A couteaux tirés 2 : le succès au box-office déchire Netflix et les cinémas américains

François Verstraete | 30 novembre 2022 - MAJ : 30/11/2022 14:09
François Verstraete | 30 novembre 2022 - MAJ : 30/11/2022 14:09

Les cinémas américains et Netflix se déchirent autour du maintien en salles de Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, suite à son succès au box-office.

Après une période sombre, liée à la pandémie du Covid-19, les salles de cinéma américaines peinent à réaliser des recettes dignes de ce nom, pas aidé par les scores de certains blockbusters à la ramasse (à l'image de Black Adam) ou des derniers Disney dont le tristement évincé Avalonia. Cette année, seuls Top Gun : Maverick, Spider-Man: No Way HomeJurassic World: Le Monde d’après et dans une moindre mesure Doctor Strange in the Multiverse of Madness ont joué efficacement leur rôle de locomotive (pour le moment, Black Panther : Wakanda Forever accomplit un parcours honorable). C’est encore insuffisant et l’industrie espère bien rebondir avec la sortie d’Avatar : La Voie de l’eau mi-décembre.

C’est pourquoi la sortie de Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, durant la période de Thanksgiving, a été ressentie comme une bouffée d’oxygène pour les quelques salles privilégiées qui ont pu projeter le film. D’ailleurs, Glass Onion : une histoire à couteaux tirés aurait déjà battu plusieurs records. Une raison pour laquelle les cinémas américains supplieraient actuellement Netflix, de laisser une semaine de plus le long-métrage à l’affiche, ce dans un plus grand nombre de salles. Des demandes qui auraient essuyé un refus pur et simple de la part de la plateforme. Un refus logique au regard du contrat liant les deux parties.

 

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés : photo, Edward Norton, Dave Bautista"Tu ne veux vraiment pas laisser le film en salles un peu plus longtemps"

 

En effet, à l’origine, Netflix s’était entendu sur une diffusion de Glass Onion dans les salles américaines, mais pour une durée limitée et avec une distribution restreinte (moins de 700 copies). Une façon pour la plateforme de répondre aux critères de sélection des Oscars (qui exigent qu’un film sorte en salles pour pouvoir être sélectionné) et surtout de tenter une nouvelle forme d'exploitation à grande échelle inédite de l'un de ses films.

Ainsi, en pleine période de Thanksgiving, Netflix a suscité un véritable engouement par le bouche-à-oreille, incitant ceux qui n’ont pas pu voir le long-métrage en salles, à s’abonner pour le visionner sur la plateforme. Une tactique comme une autre qui a évidemment profité à Netflix, mais également aux exploitants de cinéma, ravis de voir leurs salles se remplir en cette période complexe.

Et forcément, avec Netflix qui ne veut pas prolonger l'accord dans cette affaire, on peut comprendre la frustration des cinémas de voir une telle poule aux oeufs d'or disparaître si rapidement des écrans. Cependant, la position ferme de Netflix a des raisons.

 

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés : photo, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Kate Hudson"Il faut vraiment respecter le contrat ? Je suis perplexe"

 

Il ne faut pas oublier que la plateforme a déjà déboursé 450 millions de dollars pour s’offrir la franchise À couteaux tirés (et 40 pour produire Glass Onion). Comme toute entreprise, elle doit se soucier de sa rentabilité... comme les salles. Par ailleurs, Netflix a exigé des ayants droit nettement inférieurs à ceux pratiqués par ses concurrents (notamment les gros blockbusters) : on parle de commissions autour de 35 à 40 % pour Glass Onion contre 50-60 % habituellement. Une politique qui ne compense pas évidemment la déception des salles américaines.

Car pour le parc cinématographique américain, le bilan de cette année n’est pas fameux et il vient de connaître son pire Thanksgiving depuis 1994. Les chiffres exceptionnels de Glass Onion (moyenne recette/nombre de salles de 19 000 dollars, la plus élevée du week-end) expliquent bien entendu leur demande. En tout cas, en France, la question ne se pose puisqu'il n'y aura qu'un seul moyen de découvrir Glass Onion : une histoire à couteaux tirés : ce sera à partir du 23 décembre 2022 uniquement sur Netflix.

Tout savoir sur Glass Onion : une histoire à couteaux tirés

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Holly Johnson
03/12/2022 à 07:50

Si les films ne fonctionnent plus vraiment au cinéma, c'est aussi parce qu'il n'y a plus de grand film. Franchement, quelle est votre dernier film 5 étoiles ?

JackySunday
01/12/2022 à 01:25

Je reviens sur ce que j'ai écrit plus bas. Le premier film vient d'être ajouté sur Netflix.

Faurefrc
30/11/2022 à 23:17

Incoyable ce succès… mais assez incompréhensible.
Le1er film était bien sympa j’avoue, une bonne petite relecture moderne de l’œuvre d’Agatha Christie, mais rien d’archi mémorable non plus.
Je suis content de découvrir la suite, mais ce n’est pas au top de ma wish list non plus

Eddie Felson
30/11/2022 à 18:23

@Sanchez laisse tomber c’est un pauvre troll ou bien un chef d’escadrille façon Audiard…

@Pulsions73 salut l’ami ^^) et +1

Sanchez
30/11/2022 à 16:58

@rico
Comme l'expérience en salle fait partie intégrante de ma vie , je te souhaite le pire très sincèrement . A moins que, sais ton jamais , tu ais éventuellement un argument pour soutenir ta bêtise ? Où une mauvaise expérience , genre l’ouvreur t’as agressé ?

Rico
30/11/2022 à 16:57

Mort à moi

Rico
30/11/2022 à 16:49

En attendant je n'insulte ni ne souhaite le pire à personne...

Sanchez
30/11/2022 à 16:39

@rico
On se demande qui est le frustré ici mon petit rico . C’est toi qui aboie comme un roquet on t’a rien demandé.

Rico
30/11/2022 à 16:37

Y'a vraiment de sacrés frustrés par ici, c'est comme les chiens qui s'aboient dessus les uns les autres à travers une grille mais dès que tu ouvres la barrière ceux qui aboient le plus fort reculent la queue entre les jambes...

Sanchez
30/11/2022 à 16:34

@rico
Mort à toi

Plus