À couteaux tirés 2 : le film Netflix bat déjà un énorme record

Chloé Chahnamian | 28 novembre 2022
Chloé Chahnamian | 28 novembre 2022

Trois ans après À couteaux tirésDaniel Craig renfile sa casquette de détective pour Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, un film Netflix qui a déjà battu un record.

Les films à énigme, aussi appelés whodunit, envahissent de plus en plus le grand, mais aussi le petit écran. Sous-genre du film policier, le whodunit se concentre généralement sur la figure du détective, qu'il soit professionnel, privé ou amateur. Si les adaptations des romans d'Agatha Christie sont des exemples du genre, qu'on les apprécie ou non, d'autres œuvres ont également vu le jour comme Murder Party, film français sorti en début d'année 2022.

Mais celui qui a lancé cette nouvelle vague, c'est évidemment À couteaux tirés. Réalisé par Rian Johnson et sorti en novembre 2019, le film rencontre un large succès critique, mais aussi commercial puisqu'il récolte plus de 312 millions de dollars dans le monde. Suite à ça, Netflix a sauté sur l'occasion et Rian Johnson et Daniel Craig ont signé pour deux suites. Après les premiers avis positifs d'À couteaux tirés 2, Netflix a récemment dévoilé une première bande-annonce.

 

 

Projeté pour la première fois lors du festival de Toronto en septembre 2022, À couteaux tirés 2 (de son vrai titre Glass Onion : une histoire à couteaux tirés), rejoindra bientôt le catalogue Netflix, mais avant ça, il s'offre une sortie limitée au cinéma. Après avoir mangé leur dinde de Thanksgiving, les Américains ont pu découvrir le film en salles ce week-end (qui a exceptionnellement commencé mercredi 23 novembre) et à en croire les estimations, ils ont été très nombreux à avoir fait le déplacement.

Distribué dans 696 cinémas, le film Netflix aurait déjà rapporté plus de 13 millions de dollars en cinq jours d'exploitation. Selon Deadline, il s'agit de la sortie pré-streaming la plus rentable de Netflix. À la fin de cette semaine, le film pourrait avoir rapporté 15 millions de dollars. À titre de comparaison, Red Notice n'avait pas dépassé les 1,5 million de dollars lors de son week-end d'exploitation en salles avant sa sortie sur la plateforme et aurait fini sa semaine en ayant rapporté 2 millions. Ces chiffres restent au conditionnel, car Netflix préfère garder ses performances secrètes. 

 

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés : photo, Daniel CraigNouveau décor pour Benoit Blanc

 

Les spectateurs étaient-ils trop impatients de découvrir les nouvelles aventures du détective Benoit Blanc au point qu'ils n'ont pas voulu attendre une semaine ou voulaient-ils découvrir cette suite en salles (comme le premier film) plutôt que dans leur salon ? Sûrement un peu des deux. Ce record montre en tout cas que Netflix a tout intérêt à projeter leurs grosses sorties au cinéma et pas seulement pour pouvoir faire concourir ses films aux Oscars.

Si le film peut être diffusé à titre exceptionnel dans quelques cinémas en France, la chronologie des médias empêche une sortie massive sur grands écrans d'un film de plateforme. Glass Onion : une histoire à couteaux tirés débarquera donc le 23 décembre 2022 sur Netflix.

Tout savoir sur Glass Onion : une histoire à couteaux tirés

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tagoule
29/11/2022 à 00:51

Vive netflix,vive le cinoche........daniel craig tres bon acteur ....mais mauvais james bond

Nicotine46
28/11/2022 à 15:15

"Mais celui qui a lancé cette nouvelle vague, c'est évidemment À couteaux tirés."

C'est plutôt le nouveau Crime de l'Orient Express de Kenneth Branagh qui a relancé la vague des whodunit.

Le film, sorti en 2017 (donc 2 ans avant A couteaux Tirés), avait déjà été un petit sucès avec plus de 350 millions de dollars au box office mondial.

OMG
28/11/2022 à 14:08

Moins de 20M et c'est un succès ?!

sylvinception
28/11/2022 à 13:19

Et pour une sortie ciné en France, c'est non bien entendu!!
Pays de merde...

Pseudo2
28/11/2022 à 12:23

Ce qui est rentable, c'est la couverture d'une telle sortie, l'aspect limité, le bouche à oreille très positif qui fait une pub exceptionnelle pour le service qui permet de voir ce film "événement" ( sortie limitée sur période courte = événementiel ) chez soi, très peu de temps après la sortie ciné.

Le seul but de Netflix, c'est d'augmenter le nombre d'abonnés et de les garder captifs. Cette sortie limitée en salle est là pour atteindre le premier but : ça engendre de la frustration, du désir donc un possible abonnement. Ensuite, il faut garder ce spectateur curieux captif.

En sortant le film au cinéma "normalement", Netflix peut gagner de l'argent, mais de façon ponctuel, ce qui n'est absolument pas dans leur intérêt et dans leur modèle de production.

GTB
28/11/2022 à 11:34

@Hasgarn > "Peut être que Netflix va se faire à l'idée que sortir ses films en salle est rentable ^^"

Que cela PEUT être rentable. Ça Netflix le savent déjà ^^. Mais ils ne prendront pas ce chemin. On va reposer le contexte: 1) exception n'est pas règle 2) Netflix font des sorties évènementielles dans peu de salles; distribuer en salles massivement coûte une blinde => donc nettement plus risqué 3) Il faut en plus ajouter un budget com'/marketing => encore plus de frais, encore plus de risques 4) Depuis quelques mois/années le cinéma en salle ne se porte pas bien, à part quelques cas, de plus en plus de films n'arrivent pas à être rentables en salle. Je vois mal des sorties récentes comme The Wonder, The Stranger, Wendell & Wild, My Father's Dragon, The Swimmers, 20th Century Girl être rentables en salles, même avec une bonne grosse campagne promo.

Cela dit, puisque Netflix commencent à mettre en place des licences qui, pour certaines s'installent/eront dans la culture pop, pas impossible qu'un jour ils puissent en exploiter en salles massivement, avec rentabilité possible.

Morcar
28/11/2022 à 11:07

Mais avec tout ça, je n'arrive toujours pas à savoir si le premier film va être proposé au catalogue de Netflix prochainement également ? Comme je ne l'ai encore jamais vu, j'aimerais bien pouvoir le voir avant de jeter un oeil à la suite, même si je devine que les films soient indépendants les uns des autres.

Dentscie
28/11/2022 à 10:29

Ca serait le comble de l'ironie que les plateformes, après avoir détruit le cinéma, se disent qu'en fait le cinéma c'est pas trop mal !

Hasgarn
28/11/2022 à 09:17

Peut être que Netflix va se faire à l'idée que sortir ses films en salle est rentable ^^