X-Men : James McAvoy pense que les films ont un vrai problème

Clément Costa | 3 décembre 2022
Clément Costa | 3 décembre 2022

Après avoir incarné le Professeur Xavier à quatre reprises dans le reboot de la franchise X-Men, James McAvoy reste persuadé que la saga a un gros problème.

En 2011, James McAvoy tentait un pari fou en récupérant le rôle de Charles Xavier dans la saga X-Men. D’un côté, la franchise semblait s’essouffler et de l’autre, il semblait impossible d’être à la hauteur du rôle après les performances mémorables de Patrick Stewart. Mais à la surprise générale, le prequel X-Men : Le Commencement a apporté un vrai vent de fraîcheur chez les mutants.

Des bases solides qui pouvaient relancer la saga dans une meilleure direction. Malheureusement, on connaît la suite, une chute qualitative s’est confirmée à chaque nouveau volet. À tel point que même Oscar Isaac, le grand méchant de X-Men : Apocalypse, a fini par avouer que le film était raté.

 

X-Men : Apocalypse : PhotoX-Men : Dark Cosplay

 

Lors d’une interview récente pour GQ, l’acteur James McAvoy s’est ainsi exprimé sur la franchise X-Men. Il est notamment revenu sur ce qu’il considère être le vrai problème des derniers films :

"Ma plus grosse critique par rapport à ce qu’on a fait sur les quatre films c’est qu’après le premier volet, on n’a pas suffisamment exploité la relation entre [Xavier et le Magneto de Michael Fassbender] qui était la base de tout le premier film. Et je me demande pourquoi on s’est privé d’une telle force ?"

Une interrogation qui semble plutôt pertinente, surtout quand on pense au véritable naufrage narratif de X-Men : Apocalypse et plus encore X-Men : Dark Phoenix.    

 

X-Men : Apocalypse : photoLe retour du Professeur ?

 

James McAvoy est pourtant loin de tirer sur l’ambulance et il n'a absolument pas renié sa participation à la saga. L’acteur a ainsi déclaré lors de la même interview :

"C’était une de mes meilleures expériences avec un studio. Je ne vois pas [les films X-Men] comme de simples contrats rentables. Je pense que Days of Future Past est un des meilleurs films sur lesquels j’ai travaillé."

Visiblement, au-delà de la qualité aléatoire des longs-métrages, ce reboot de la saga a laissé de bons souvenirs à la plupart des acteurs impliqués. Même Jennifer Lawrence a récemment confié qu’elle ne regrettait aucun des quatre films. Suffisant pour que James McAvoy retrouve Charles Xavier à l’avenir ? L’acteur a conclu l’interview en précisant qu’il n’était pas forcément intéressé et que, même si son retour était acté, il n'en parlerait à personne avant que l'information ne soit officielle. Affaire à suivre donc...

Tout savoir sur X-Men : Le Commencement

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
04/12/2022 à 17:05

L’autre gâchis c’est de ne pas avoir exploité de relation Magneto - Quicksilver. Ils se croisent et puis c’est tout.

Mais First Class et Days of the future Past sont excellents.

Ibaloo
04/12/2022 à 13:28

Je suis surpris par sa clairvoyance. Effectivement il y avait énormément de potentiel dans sa relation avec Michael Fassbender. La vengeance ou le pardon. Un réalisateur talentueux aurait pu faire des merveilles avec ça.
Mais le problème c'est que des réalisateurs talentueux il n'y en a pas vraiment actuellement à Hollywood. Les personnages sont au mieux survolés dans les scénarios, interdisant aux acteurs tout travail d'appropriation. Mais le pire ce sont les dialogues. Absurdes et incongrus il ne sont constitués que de punchlines et de réparties assassines, comme si tous les personnages avaient 13 ans 1/2. Ça en devient ridicule.
Effectivement ce reboot des X-men avait du fond. James McAvoy et Michael Fassbender avaient vraiment donné du sens à leur personnages. J'avais retrouvé le même engagement dans Logan - qui reste encore aujourd'hui mon film de super-héros préféré.

Après forcément si on met des acteurs qui cachetonnent dans les mains de réalisateurs qui exécutent les ordres de la production on obtient "Black Widow" : un sabotage cinématographique.

Redwan78
04/12/2022 à 08:34

Jean grey ils adorent se casser les dents. C’est la faute de la fox et de singer.
Apocalypse est vraiment nul.
Il y’avait de quoi faire entre magneto et Charles Xavier. Les 2 acteurs ont toujours été bons mais mal exploités.

Pseudo1
04/12/2022 à 01:44

@Kellog's

Alors je te mets à la fois l'ordre recommandé et les meilleurs selon moi (à une exception près)

X-men 1
X-men 2
X-men 3 (il est mauvais, mais il vaut mieux l'avoir vu pour mieux cerner la place de Jean Grey dans la suite par rapport à Wolverine - après, c'est loin d'être impératif)
X-Men First Class / Commencement
Wolverine le combat de l'immortel
(En particulier si tu as vu X-Men 3 - scène post-generique à voir)
X-men days of future past (que je considère personnellement comme la vraie fin de la saga, et le bouclage de toutes les boucles)

Et hors saga, mais la petite cerise après le gateau : Logan

PS: la scène de Quicksilver dans Apocalypse est également pas mal, mais tu la trouveras sur YT facilement.

Xmen 99
03/12/2022 à 19:54

Il faut savoir qu'a l'origine Matthew Vaughn (first class) devait faire une trilogie après que brian singer soit parti pour son superman.
Days of future past devait être le point d'orgue de cette trilogie mais singer est revevu après le demi échec de supes et a remélangé les cartes au détriment de Vaughn.
si Days est un des meilleurs (après X-men 2), il faut reconnaitre qu' Apocalypse est bancal et Dark phoenix mauvais.

Kyle Reese
03/12/2022 à 19:34

Et il fait quoi Mc Avoy maintenant ?
Excellent souvenirs du 1 et 2. Bancal mais attachant sans cette folie des grandeurs et prétentions des films de superheros d’aujourd’hui. Un côté humble et très humains.
First Class très cool et sa suite très intelligente mixant les 2 équipes.

Apocalypse est foireux sur bien des points dont le méchant raté malgré Oscar Isaac, qui fait quoi d’ailleurs ? Dark Phœnix charcuté et complètement raté par rapport au comics. 2 fois qu’ils essayent de mettre en image le drame de Jean Grey, 2 ratages. Et aucune attente des x-men chez Marvel. De toute façon plus aucune attente de chez Marvel. Et DC ? … à part la suite de Batman et du Joker .., rien mais j’attend de voir ce que l’ère Gunn va donner. Car Black Adam … strictement aucun intérêt, nada, nope . Au moins il y a avait Christian Bale qui faisait de son mieux dans Thor 4. Là y a rien, tout est pénible, absolument rien ne capte l’intérêt surtout pas Dwayne J.

Kellog's
03/12/2022 à 18:20

Petite question pour les fans de la saga, j'aimerais la découvrir, même si je sais que tout les films ne sont pas de 'qualités'.
Vous me conseillez de regarder quels films et dans quel ordre surtout ? La chronolgie semble compliqué, ou peut-être que je me trompe.

Merci d'avance pour vos conseils

Chompchomp
03/12/2022 à 18:12

X-Men 1, 2, 3 (parcequ'il faut bien), First Class, DoFP, Logan = ma saga "personnelle"

Flo
03/12/2022 à 12:30

...il y a toute une communauté de personnages dans cette franchise, celà dit. Et il y en a plein plein d'autres dont le traitement a été trop survolé - Scott, Bobby Drake, Ororo etc...
En comparaison, Charles et Erik ont toujours eu suffisamment de joutes verbales savoureuses là dedans, dans leurs deux versions. Tout en étant obligés d'être régulièrement séparés physiquement autant que idéologiquement.

Prisonnier
03/12/2022 à 11:42

Disons que le truc bâtard avec le second, que j'adore, c'est que aussi bien un film de la nouvelle continuité qu'un film qui achève l'histoire de la Saga de Singer. Il a le fessard entre deux chaises et j'ai presque du mal à le voir comme suite à first class. Donc assez d'accord pour parler du manque d'approfondissement entre les deux antagonistes.
Bon après tjrs pas vu dark phoenix et pas un très bon souvenir de apocalypse.

Plus