Pirates des Caraïbes 6 : la suite avec Margot Robbie ne verra sûrement jamais le jour

Mathis Bailleul | 14 novembre 2022
Mathis Bailleul | 14 novembre 2022

Alors que Pirates des Caraïbes 6 s'est présenté comme un reboot dans les tuyaux de Disney, Margot Robbie embarquée dans le projet a annoncé qu'il était annulé.

L'inégale saga Pirates des Caraïbes a commencé à fléchir depuis le quatrième volet. Si elle a connu des jours heureux, aujourd'hui, la saga peine à entrevoir un avenir reluisant. Alors que les étoiles se sont alignées et ont laissé penser que le prochain film d'aventure ressemblerait au premier, un drame s'est produit.

Une nouvelle apportée par Margot Robbie au micro de Vanity Fair, l'actrice étant en effet pressentie pour devenir la figure de proue de ce nouveau long-métrage.Alors que le producteur Jerry Bruckheimer a émis plus tôt une certaine flexibilité autour du projet avec deux scénarios probables, Margot Robbie a fait savoir que la version Pirates des Caraïbes 6 où elle devait être l'héroïne a finalement été annulée par Disney :

 

Photo Johnny DeppLe film qui a senti venir le coup de poignard dans le dos de Disney

 

"Nous avions une idée et nous la développions depuis un moment, il y a des lustres, pour avoir une histoire centrée sur les femmes – pas intégralement avec des femmes, mais juste un type d'histoire différent – ce qui aurait été vraiment cool, mais je suppose qu'ils ne veulent pas le faire."

Il est vrai que la comédienne a déjà témoigné par le passé son envie de féminiser la saga. Mettre en lumière des personnages féminins, la saga l'a déjà fait, cependant c'était toujours dans l'ombre de protagonistes masculins comme le Jack Sparrow de Johnny Depp. Et en même temps, c'est normal, son excentricité a forgé le mythe, mais potentiellement qu'avec son absence, un équilibre aurait été trouvé entre les différents acteurs du récit et leurs places allouées dans la production.

 

Tarzan : Photo Margot Robbie"Oui alors non Margot, on ne va pas le faire finalement"

 

Une triste nouvelle d'autant plus que le projet avait tout pour séduire la firme aux grandes oreilles : laver l'honneur de la franchise entachée par les controverses de Johnny Depp, un programme girl power qui n'aurait pas piétiné les originaux puisqu'une partie de l'équipe technique était de retour et Margot Robbie dans le rôle-titre. La comédienne a démontré avec Birds of Prey ou Moi, Tonya qu'elle pouvait incarner un personnage complexe et porter un film par la même occasion.

Certains l'ont déjà imaginé dans des séquences d'action s'attaquer à des monstres marins ou s'élancer à l'abordage d'un voilier, mais toutes ces élucubrations jusque-là tangibles tiennent désormais du fantasme. Il faut dire aussi que si l'interprète a performé dans la production avec en son centre Harley Quinn, les recettes n'ont pas été au rendez-vous. Peut-être que c'est à cause de cet échec que Mickey a jugé bon de ne pas aller plus loin.

Toutefois, Pirates des Caraïbes 6 n'est pas tout à fait mort puisque c'est une autre version qui aurait eu les louanges de Disney : celle menée par Craig Mazin et Ted Elliot, mais sans Margot Robbie donc. L'avenir de la saga n'est donc pas scellée. En revanche, pour retrouver l'actrice australienne le plus tôt possible, ce sera chez Damien Chazelle avec Babylon dont la sortie en France est fixée au 18 janvier 2023.

Tout savoir sur Pirates des Caraïbes 6

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JeNeFaiQuePasser
18/01/2023 à 09:48

"laver l'honneur de la franchise entachée par les controverses de Johnny Depp"

C'est à dire ?

"un programme girl power qui n'aurait pas piétiné les originaux"

Dans le style Ghost Busters, peut être ?

Kmcraig
20/11/2022 à 15:44

Pour moi sa serait de la folie remplacée jack sparrow; Disney feras la bourde du siècle

miss__julie
18/11/2022 à 13:15

Cette histoire de POTC en version girl power ne m'emballait vraiment pas de toute façon. En tant que fan de la première heure de cette saga, l'idėe d'un nouvel opus sans Jack Sparrow me semble inimaginable. Alors d'accord, le fait d'être une très grande fan de Johnny Depp me rend peut-être pas très objective, mais je ne suis pas d'accord avec ce qui a ėtė dit plus haut, qu'on avait de toute façon fait le tour du personnage de Jack. Évidemment, une saga ne peut pas durer éternellement, mais je pense que Jack et les autres personnages méritaient une vraie fin. Un ou deux films supplémentaires pour boucler la boucle et clôturer une saga qui a quand même fait rêver des millions d'enfants (dont moi à l'époque) et d'adultes. Le principal problème du 5ème film à mon avis, ce qui peut donner l'impression qu'on a assez vu de Jack Sparrow, c'est que Johnny Depp n'a pas eu les mêmes libertés que pour les autres films et n'a pas pu modifier et ėcrire lui-même ses répliques et scènes. C'est lui qui a créé ce personnage, alors bien sûr personne n'est mieux ou même aussi bien placė que lui pour l'écrire.

Lucha-man
16/11/2022 à 22:54

Elle aurait étre harley quinn finale sera ledy gaga. Elle aurait aimé être Jacqueline sparette finale ça ce fera pas. Brefs elle aurait aimé avoir ça franchise avec un perso emblématique mais c'est vautré à chaque fois faut vraiment qu'elle arrête. Enfin il luis reste babie et encore pas sûr que ça marche

pop
15/11/2022 à 23:56

@morcar non mais à te lire Disney serait une entreprise philanthrope !
d'apres toi Ils savaient que PdC 5 serait un échec mais ils l'ont fait... juste pour les fans ? ou juste pour payer des salaires ?
A ce compte la qu'ils fassent le 6 version girl power, juste par philanthropie.

Yveton
15/11/2022 à 23:36

Sens Johnnie Depp c pas pareille j espère que si il y a un 6 qui sera dedan sinon sa frai bizard

zrafa
15/11/2022 à 21:09

Girls powers !! ah bah non..

Morcar
15/11/2022 à 17:32

Le 2 reste mon préféré, moi. On sent que le premier n'avait pas été écrit en pensant à un Jack comme Depp l'a imaginé. Donc même s'ils ont du apporter des retouches au script, ça restait encore sage. Dans le 2, on retrouve vraiment toute la folie de Sparrow.
Bien que le 2 n'aille pas sans le 3, j'aime moins le dernier volet de la trilogie. Trop de retournements de situations, de trahisons, ... Le 4 ne m'a pas déplu, même si l'absence de Will et Elizabeth se fait ressentir. Le 5 non plus, même si on sent qu'on a fait le tour de Jack Sparrow.

Et même si à la base la franchise n'aurait jamais connu ce succès sans Jack Sparrow, je pense qu'il y a moyen de proposer de nouvelles choses avec de nouveaux personnages dans cet univers de pirates.

@pop, sachant que les derniers volets n'ont pas généré de $$$ et que Disney possède aujourd'hui deux autres franchises qui en rapportent bien plus, s'il ne s'agissait que de ça ils auraient abandonné PdC depuis longtemps. Il n'y aurait même pas eu de 5è film.

pop
15/11/2022 à 16:18

Quand c'est culte ça traverse les générations sans besoin de renouveau.

Si ils s’accrochent a la franchise c'est pour générer des nouveaux $$$ rien de plus.

La ils ont rétropédalé parce qu'ils ont du lire la note de synthèse du cabinet d'analyse changé de savoir à quel public s'adressait Pirates des Caraibes.

On dit même qu'il y en a chez Disney qui commencent à lui trouver une image progre$$iste à JD.

Kyle Reese
15/11/2022 à 14:43

@Morcar

Merci pour les précisions de droits, j'avais oublié mais oui en effet j'ai le souvenir du le logo de Bruckheimer en début de film. 79 ans et toujours là. Et dire qu'il a produit son premier film en 1975 ! Presque 50 ans de production c'est fou.

Sinon, tu as raison, l'attraction n'était lié à rien, et les pirates étaient un peu has-been à l'époque mais un succès boosterait les entrées c'est sur. De réfléchir un peu avant de poster je dois ... mais je maintiens que la franchise s'est assez vite essoufflée, déjà je trouvais le 2 très long malgré de belles qualitées.

Plus