Les Montagnes hallucinées : Guillermo del Toro dévoile des images flippantes de son film avorté

Mathis Bailleul | 10 novembre 2022 - MAJ : 10/11/2022 17:54
Mathis Bailleul | 10 novembre 2022 - MAJ : 10/11/2022 17:54

Alors que le projet d'adaptation de Guillermo del Toro sur Les Montagnes hallucinées était mort et enterré, le réalisateur a partagé un CG test sur Instagram.

Bien tragique a été l'histoire du projet avorté Les Montagnes hallucinées. Si on a déjà eu l'occasion d'être au fait dans les années 2000 du stade embryonnaire du film qui n'a pas pu se déployer, la production horrifique avec Tom Cruise de Guillermo del Toro semblait enterrée à jamais. Pourtant, le réalisateur a affirmé en 2022 que l'adaptation n'était pas morte, ce qui a redonné l'espoir de voir un jour sa vision du récit d’H.P. Lovecraft.

Et on a peut-être eu raison de s'accrocher aux maigres tentatives de réanimation du maestro, car le cinéaste s'est permis de révéler des images exclusives et inédites du projet. Peut-être que l'auteur a été épris d'une fibre nostalgique à en embuer ses lunettes, mais dans tous les cas, del Toro a partagé sur Instagram un "CG test" (une prévisualisation d'effets numériques) d'ILM datant d'une décennie sur Les Montagnes hallucinées.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guillermo del Toro (@gdtreal)

 

Dans cet aperçu, on voit un chercheur abrité du blizzard qui s'attèle à dépaqueter son sac d'expédition. Cependant, sa tranquillité est perturbée par l'arrivée silencieuse d'une créature aux allures bien lovecraftiennes – mélange bizarroïde d'humain-vagin-mante religieuse à tentacules. Le chercheur remarque sa présence et tente doucement de s'emparer de son fusil pendant que la bête se déploie, sauf qu'elle passe à l'offensive et envoie une nuée de tentacules. Bilan des courses : le malheureux est attrapé avant d'avoir pu atteindre son arme.

Après les épisodes du Cabinet de curiosités que l'auteur a écrits pour son programme Netflix (et certains d'entre eux sont directement inspirés de nouvelles de Lovecraft), on sent bien que l'héritier du romancier entretient la même envie d'étrange et de monstruosité, mais aussi et surtout, qu'il lui tient à cœur de partager au monde ce genre d'intrigues. C'est pourquoi tout comme avec le cabinet, cet aperçu attise la curiosité.

 

Les Montagnes hallucinées : photoUne certaine idée de ces curieuses montagnes par Gou Tanabe

 

Le post aurait-il pour but de donner envie aux fans de se battre pour que le projet renaisse une bonne fois pour toutes ? Ou se placerait-il comme un baromètre pour savoir si une nouvelle tentative serait envisageable ? Rien n'est sûr, mais on peut se poser la question puisque Guillermo a signé un contrat de plusieurs années avec Netflix. Et au vu de leur dernière collaboration, la probabilité pour que la publication soit en réalité une manière de teaser secrètement la mise en chantier du film n'est pas nulle.

Malgré tout, dans l'optique qu'une nouvelle version voie le jour, celle-ci sera très différente de la proposition considérée auparavant par le Mexicain. Il faudra d'après lui réécrire le scénario et trouver de nouveaux acteurs puisque Tom Cruise, pressenti pour être la tête d'affiche en 2011, serait désormais trop vieux.

Enfin, on peut toujours rêver tant qu'aucune annonce concrète ni officielle ne confirme ces hypothèses. Toujours est-il que cette année, on ne sera pas en manque des œuvres du génie puisqu'après Nightmare Alley, sorti au cinéma début 2022, Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (dont vous pouvez retrouver notre critique complète) est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 28 octobre et son Pinocchio arrivera dès le 9 décembre 2022 sur le catalogue de la firme au N rouge.

Tout savoir sur Guillermo del Toro

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Le Barjack
16/11/2022 à 10:13

Qu'un film adapté de Lovecraft ait quelques ressemblances avec un autre film inspiré de Lovecraft, ça me choque pas trop, pour ma part...
Et puis j'aime autant Carpenter que Del Toro ^^

roger lextra
12/11/2022 à 00:07

Il en faudraient plus dè adaptation de lovecraft serieux !

Liberez gratos
11/11/2022 à 13:37

Monstre extrêmement interessant. Bien foutu.

Mais pas du tout une créature lovecraftienne. Les monstres de H.P Lovecraft ont cette particularité de ne pas être descriptible ( Shoggoths , Ctulhu ,Yog Sothoth et les Anciens en un mot). Seul The Thing a réussi ce tour de force .Et adapter " At Mountains of Madness" en créant des dialogues percutants alors que Lovecraft n'en faisait jamais dans ses ouvrages, courage aux scenaristes et dialoguistes pour non seulement faire des dialogues et que ces dialogue soient coherants avec les personnages et l'univers de Lovecraft.

Assez d'accord avec les commentaires, Difficile de ne pas faire le parallèle avec le grand chef d'oeuvre de Big John.

GzuKrist
11/11/2022 à 09:40

Vu la gueule de la créature, je me dis que c'est plutôt une bonne chose que le film soit avorté.

J'ai été très déçu deja de l'adaptation de la "maison de la sorcière" dans la série.

Guillermo Del Toro est LE mec qui pourrait adapter du Lovecraft sans soucis mais ne se donne meme pas la peine de les adapter correctement au vue de la serie et des image dévoilées "des montagnes hallucinées"

Franken
11/11/2022 à 01:45

Mon dieu, on parle de del Toro et de Lovecraft (de del Toro et de Lovecraft !!!!), et ça minaude, ça fait des manières, mouais j'suis pas trop convaincu, bof la neige ça me rappelle quelque chose....

Misère, le cinéma est mort !

Mathilde T
10/11/2022 à 22:20

A moi aussi le machin me rappelle The Thing. Que le projet d'adaptation soit en pause ne m'apparaît pas si dommage, finalement . Del Toro a réalisé d'autres excellents films qui eux n'ont pas imité Carpenter ou d'autres univers . Son bestiaire habituel me le rend quand même indiqué pour adapter Lovecraft.

Garm
10/11/2022 à 21:28

A voir, mais c'est pas l'idée que je me faisais d'un shoggoth

LouiG
10/11/2022 à 20:23

Lisez les mangas de Tanabe, pas besoin d'autre chose.

Karev
10/11/2022 à 17:40

Le problème de ce projet, non seulement il évoque beaucoup trop The Thing (et il suffit de voir la gueule de sa créature, elle semble sortir du Carpenter) mais surtout Prometheus passe avant, qui est officieusement une adaptation du bouquin de Lovecraft mais dans l'espace et l'univers d'Alien, même Del Toro l'avoue en 2012. Voilà les soucis des œuvres dans le domaine publique !