Les Montagnes Hallucinées : Guillermo Del Toro affirme que son film n'est pas mort

Matthias Mertz | 1 décembre 2021 - MAJ : 01/12/2021 19:00
Matthias Mertz | 1 décembre 2021 - MAJ : 01/12/2021 19:00

Guillermo Del Toro a ressuscité l'espoir des fans de l'univers de Lovecraft à propos de son projet abandonné depuis plus de dix ans, Les Montagnes Hallucinées.

Les Montagnes Hallucinées est un projet de long-métrage qui fait probablement partie des films les plus incroyables que vous ne verrez jamais (pour le moment ?). C'est un mariage d'amour passionnel entre le réalisateur mexicain acclamé Guillermo del Toro, responsable de succès tels que Le labyrinthe de PanPacific RimLa Forme de l'eau et l'écrivain américain de science-fiction et d'horreur légendaire, H.P. Lovecraft.

D'abord réputée pour arriver sur les écrans à la fin des années 2000, l'adaptation de la nouvelle par Guillermo Del Toro, dont le scénario était prêt dès 2006 (ce dernier a été largement diffusé sur internet depuis), ne s'est pas faite, bien que Tom Cruise ait été annoncé dans le premier rôle. En cause, la société de production Warner, apparemment frileuse à l'idée de débourser 150 millions de dollars pour un film de science-fiction horrifique R-rated (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés d'un adulte aux États-Unis) sans happy end ni romance.

À l'image d'un Seigneur des Anneaux par Kubrick avec Les Beatles ou encore d'un Catwoman par Tim Burton, l'adaptation par Guillermo Del Toro des Montagnes Hallucinées a toujours eu une saveur d'acte manqué... qui pourrait finalement se concrétiser enfin.

 

La Forme de l'eau : Photo Doug JonesGuillermo Del Toro peut monter une table basse avec les Oscars que le film lui a rapportés

 

Pour rappel, le récit original de Lovecraft conte le périple d'un groupe de chercheurs mené par le professeur William Dyer en Antarctique. Lorsque ces derniers découvrent des créatures jusque là inconnues et ce qui ressemble aux restes d'une cité qui n'a rien d'humain, leur voyage les plonge dans l'angoisse. Si jusqu'ici, plus personne ne pensait que le film pourrait voir le jour, Guillermo Del Toro a relancé l'espoir de tous ses fans et ceux de Lovecraft avec.

Le réalisateur mexicain a en effet confié au podcast The Kingcast que le projet n'était pas mort, même s'il devra tout changer pour le ressusciter :

"Le truc avec Les Montagnes Hallucinées c'est que le scénario que j'ai co-écrit il y a quinze ans n'est pas celui que j'écrirai maintenant, donc je dois le réécrire. Non seulement pour baisser son échelle, mais aussi parce qu'à l'époque j'essayais de faire le pont entre le récit et des éléments qui pourraient trouver leur place dans les studios."

 

Le Labyrinthe de Pan : PhotoDeux bestiaires qui devraient parfaitement s'accorder

 

Les quinze années passées depuis son premier scénario ont permis au réalisateur de réfléchir et d'envisager une façon nouvelle d'adapter le court récit de science-fiction qui avait marqué un tournant dans la construction du mythe lovecraftien :

"Je peux aller vers quelque chose de beaucoup plus ésotérique, bizarre, une version moins large du récit. Vous savez, parfois je suis revenu à des scènes que j'avais désignées pour le film, et qu'on avait laissées de côté. Certains gros éléments du décor que j'ai imaginé, par exemple, je n'avais plus envie de m'en servir. Par exemple, j'ai déjà fait des éléments de décors géants. Je sens que je dois aller vers quelque chose de plus étrange."

 

Le Dernier Samouraï : photo, Tom Cruise"Non mais ça va, ce n’est pas un drame de ne pas le faire ce film avec Guillermo Del Toro"

 

Toutefois, il y a aussi des éléments que Guillermo Del Toro souhaite conserver, à commencer par son envie d'offrir de l'horreur sans compromis, qui lui avait valu à l'époque le refus d'Universal :

"Je sais que certaines choses resteront. Je sais que la fin qu'on a est l'une des plus intrigantes, bizarres, troublantes pour moi. Il y a quatre éléments d'horreur que j'adore du script original. Alors, vous savez, ça serait mon espoir. J'ai toujours un coup de fil tous les six mois de Don Murphy qui me dit 'Est-ce qu'on va le faire ou pas ? Est-ce que tu vas faire ça ensuite ou quoi ?' et je réponds 'Je dois prendre le temps de le réécrire.'"

 

Lovecraft Country : photo, Jurnee Smollett-BellOn en profite pour conseiller Lovecraft Country tiens

 

Pour Tom Cruise, l'expédition s'arrête là, ce dernier étant jugé trop vieux par le réalisateur, quinze ans après. Guillermo Del Toro souhaiterait en effet travailler avec des comédiens plus jeunes et moins connus. Nul doute qu'entre 2006 et de nos jours, beaucoup de choses ont changé. D'abord, le réalisateur mexicain peut désormais se targuer d'avoir eu un Oscar pour La Forme de l'Eau. Ensuite, il est en étroite collaboration avec Netflix pour son film d'animation Pinocchio.

Et face à l'appétence de la plateforme de SVoD pour toute forme de projets, peut-être que ces si grandes Montagnes Hallucinées pourraient finalement tenir au creux de la main, dans le téléphone d'un abonné de la plateforme au N rouge. Affaire à suivre...

Tout savoir sur Guillermo del Toro

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

08/12/2021 à 22:51

@ Rakis

Bah en fait sans trahir un secret la fin des montagnes halucinées et un happy end. Bah ça on le sait dès les premières lignes hein. ^^ Lovecraft est assez coutumier du fait, puisque ses récits (sauf de très rares exceptions) sont des témoignages de personnes vivantes. Donc de facto on sait qu'elles s'en tirent (sauf deux exceptions de mémoire ou les mecs se suicident juste après).

Donc du coups ...

Mais je comprend qu'il veuille réécrire et peaufiner. Adapter du Lovecraft c'est le plus grand défi d'un réal de ciné. Personne ne l'a encore réussi. En résumé tout est à réécrire. Tout en sachant qu'on a 99% de chance de faire moins bien que le bouquin. Parce que Lovecraft a un style hyper ciselé et reconnaissable. Tellement que ses ersatz ne font pas le poids.

Y a pas de pression.

Pour moi l'adaptation la plus proche du récit de base fut réanimator. Qui est techniquement plus un spin off de l'univers Lovecraftien qu'un récit Lovecraftien pur.

Rakis
02/12/2021 à 18:52

1 - Bon, il le fait ou pas ? Il est bavard ce Guillermo, mais faut passer aux actes !
2 - Pas de Tom Cruise, en voilà une bonne nouvelle ! Ce n'est pas dans ce genre de film qu'il faut mettre une star... on risquerait un happy end !

rientintinchti
02/12/2021 à 18:28

Superbe bouquin. Superbe artiste (hellboy 2 en particulier).
The thing et The mist étaient superbes. Espérons que si le film voit le jour il sera aussi bien

Garm
02/12/2021 à 11:22

J'ai jamais compris le choix de Tom Cruise en acteur principal et pourquoi il voulait le faire en 3D, Pour un film Rated, ces deux choix ont alourdi drastiquement le budget du film, pas étonnant que les studio aient dit non.

Ben01
02/12/2021 à 10:45

Le film existe déjà
The Thing
À peu de choses près

Geoffrey Crété - Rédaction
02/12/2021 à 09:54

@Bilbo

Non, le projet est passée entre différentes mains.

Bilbo
02/12/2021 à 08:25

@ le waw : ce n' est pas Benicio mais Guillermo.

@ la rédac : "en cause la société de production Warner" et plus bas "refusé par Universal" y'a pas comme un souci ?

le Waw
02/12/2021 à 06:39

Ah enfin il se décide a ne pas prendre Cruise. Un peu de raison Benicio. Je suis un dingue de Lovecraft et pourtant "Les Montagnes" est la seul de ses nouvelles que je n'ai jamais terminé aprés plus de 5 essais. Je deteste quand lers réals n'adapten,t pas à la lettre un livre, mais là, il va devoir en rajouter Del Toro si son trip esothérico contemplatif soit réeussi. Je vais quand même ré essayer pour la sixieme fopis de terminer les montagn,es. car que je tripe ou pas ce serait plus respectueux quand on parle de l'un des plus grands auteurs du siecle dernier. :)

yellow submarine
01/12/2021 à 20:06

oh non, pas netflix. Je veux voir ce film sur un grand écran, depuis le temps qu'on le fantasme