Après Armageddon Time, James Gray va réaliser un film sur John F. Kennedy

Mathieu Victor-Pujebet | 30 octobre 2022 - MAJ : 30/10/2022 16:06
Mathieu Victor-Pujebet | 30 octobre 2022 - MAJ : 30/10/2022 16:06

Alors que l'on attend avec impatience son prochain Armageddon Time, l'immense James Gray se prépare à réaliser un biopic sur John F Kennedy.

James Gray fait partie de ces grands cinéastes qui ont été capables de s'illustrer dans divers genres, et toujours avec une maîtrise et une sensibilité hallucinante. Entre le polar, la romance, le film d'aventure, la science-fiction et bientôt le drame intimiste, James Gray se renouvelle constamment et réinvente sans cesse son cinéma.

Alors que l'on attend avec impatience son tout prochain Armageddon Time – qui faisait déjà partie des 10 films à voir absolument lors du Festival de Cannes 2022 – le cinéaste se prépare déjà à réaliser un nouveau long-métrage. En effet, d'après un article de Deadline, James Gray devrait réaliser un biopic sur John Fitzgerald Kennedy, le 35e président des États-Unis d'Amérique.

 

JFK : photo, Kevin CostnerJFK chez Oliver Stone

 

Le scénario devrait accompagner la légendaire personnalité américaine de sa jeunesse, auprès de son puissant patriarche Joseph Patrick Kennedy, jusqu'à la route vers la Maison-Blanche, en passant par son vécu de la Seconde Guerre mondiale. James Gray compte retravailler une version de scénario déjà écrite par Samuel Franco (Nouvelles aventures de Robin des bois) et Evan Kilgore (Butterflies of Bill Baker) avant de partir en production courant 2023.

MadRiver Pictures se chargera de la production du film, après avoir travaillé sur les dernières créations du cinéaste, dont The Lost City of Z et Ad Astra. Au micro de Deadline, James Gray a partagé son intérêt pour le projet :

 

Jackie : Photo Natalie PortmanJFK chez Pablo Larraín

 

"C'est un honneur d'être à bord de ce projet avec la fantastique équipe de MadRiver. JFK est une figure qui a captivé le monde entier durant des décennies, en tant que président américain, en tant qu'acteur de la progression des droits civiques et en tant qu'icône culturelle. Mais c'est une occasion unique de mettre de côté le mythe et d'explorer une de ses facettes que nous ne connaissons pas du tout."

En attendant d'en savoir plus sur ce prochain film réalisé par James Gray, rappelons que la figure de John Kennedy a, de près ou de loin, déjà été l'objet de plusieurs films, notamment le JFK réalisé par Oliver Stone, le Jackie mis en scène par Pablo Larraín et le Treize Jours, signé  Roger Donaldson. En ce qui concerne Armageddon Time, le film va sortir le 9 novembre prochain dans nos salles de cinéma françaises.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pacino
30/10/2022 à 21:14

@Kyle reese

Exactement, ça pourrait donner un très bon film. Pas mal de films sur Kennedy ont vu le jour mais peu ont traité frontalement tout ce qui se cache derrière le mythe (la maladie, les liens avec la mafia, le népotisme, le trucage de l’élection de 1960). Ça pourrait donner quelque chose de super intéressant avec James Gray.

LeRoiBoo
30/10/2022 à 18:50

Je trouve qu'il a fait de bon film, mais franchement Two Lovers est chiant. Et Ad Astra totalement incohérent, une histoire bof, et des personnage vraiment pas intéressant.
A voir pour la suite, mais j'ai plus l'impression d'avoir un réalisateur américain à festival qu'un réalisateur pour un public.

Kyle Reese
30/10/2022 à 17:29

"Une de ses facettes que nous ne connaissons pas du tout"

Intéressant, va-t-il explorer le coté sombre de sa personnalité, son obsession pour les femmes et le sexe, et les magouilles de la famille pour le faire accéder au pouvoir ? Et puis tant que le dossier de l'enquête sur sa mort n'aura pas été entièrement divulgué, il ne pourra y avoir de biopic complet sur ce personnage fascinant.