Joker 2 : Brendan Gleeson explique pourquoi il a accepté le rôle sans hésiter

Mathis Bailleul | 12 octobre 2022 - MAJ : 12/10/2022 12:24
Mathis Bailleul | 12 octobre 2022 - MAJ : 12/10/2022 12:24

Brendan Gleeson ne s'est pas fait prier pour rejoindre Joaquin Phoenix dans Joker: Folie à Deux et il explique pourquoi (et ça a à voir avec le premier film).

Quand l'excellent Joker est sorti en 2019, le Taxi Driver nouvelle génération de Todd Phillips a été accueilli à bras ouvert aussi bien par la critique que par les spectateurs. Un succès qui a été tel que le long-métrage a passé le milliard au box-office mondial. Il n'a pas fallu longtemps à Warner pour décider de rempiler pour une suite.

Alors que le projet a été mis en route, le casting croît jour après jour. Le prochain film du réalisateur de Very Bad Trip et Joker a ainsi ajouté dans ses rangs Brendan Gleeson, connu notamment pour son rôle dans Bons baisers de Bruges de Martin McDonagh ou en Alastor Maugrey dans les Harry Potter. Alors qu'il a fait la promotion de The Banshees of Inisherin – qui a ajouté une nouvelle collaboration avec le monsieur derrière 3 Billboards - Les panneaux de la vengeance – l'acteur a pu révéler pourquoi il a accepté de jouer dans la suite de Joker dans un entretien pour Collider :

 

Calvary : Photo Brendan GleesonPut on a happy face

 

"Ce n'était pas le contenu de cette suite [...] c’était ce qu'avait réalisé le premier film. J’ai déjà travaillé avec Joaquin sur Le Village... Et donc je le connaissais depuis ce moment. Et cette performance en tant que Joker, dans ce premier film, j’en suis toujours émerveillé. C’était l’un des accomplissements les plus extraordinaires que j’ai jamais vu. Et puisque Todd a travaillé sur le film pour permettre cela, je n’ai pas eu besoin qu’on me le demande deux fois. Vraiment pas."

C'est donc la performance de Joaquin Phoenix qui a permis à ce deuxième volet de se mettre l'Irlandais dans la poche. Bouche bée, il aurait donc accepté de participer à ce prolongement des aventures d'Arthur Fleck sans sourciller. Il a d'ailleurs sûrement envie lui aussi de dévoiler tout son potentiel comme a pu le faire son partenaire de jeu de Le Village. À moins qu'il désire simplement contribuer à un possible futur grand film.

Si c'est le cas, on ne peut que partager son ressenti. Il faudra en revanche s'armer de patience pour en avoir le coeur net puisque la date de sortie de Joker: Folie à Deux dans les salles françaises est pour le moment fixée au 2 octobre 2024.

Tout savoir sur Joker: Folie à Deux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Réponse
12/10/2022 à 13:51

@Boddicker : Fernandel?

Boddicker
12/10/2022 à 13:33

Hormis Sean Connery, qui refuserait un rôle dans ce film ?

Kyle Reese
12/10/2022 à 13:09

CQFD. Cool j'aime beaucoup cet acteur. Il va sans doute jouer le rôle du directeur de l'asile d'Arkahm ou d'un des médecins.