Women Talking : une bande-annonce pour le huis clos féministe

Mathis Bailleul | 11 octobre 2022
Mathis Bailleul | 11 octobre 2022

Sarah Polley est de retour avec Women Talking, adaptation du roman Ce Qu’elles disent de Miriam Toews qui se dévoile dans une bande-annonce puissante.

Il a fallu dix années pour que Sarah Polley revienne avec un tout nouveau projet. La dernière fois qu'elle a investi les salles obscures, c'était en 2012 pour son documentaire Les Histoires qu'on raconte. Auparavant, la cinéaste s'était déjà essayée au long-métrage de fiction avec Take This Waltz et Loin d'elle. 

Si jusque-là la metteuse en scène a travaillé sur des romances et comédies dramatiques qui, contextuellement, n'étaient pas trop éloignées de l'époque de leurs confections, une gravité nouvelle vient s'emparer du cinéma de l'auteure. Changement d'ambiance, cette fois-ci le drame se pare de costumes d'époques et d'images ternes dans la bande-annonce de Women Talking.

 

 

Une bande-annonce qui nous plonge au sein d'un groupe de femmes dans une colonie religieuse isolée qui luttent pour concilier leur foi avec une série d'agressions sexuelles commises par les hommes de la colonie. Une adaptation qui rapproche la réalisatrice une nouvelle fois du documentaire puisqu'elle est tirée d'un roman de Miriam Toews qui s'inspirait d'événements réels. Avec la montée crescendo de la bande-annonce dans la gravité et la violence, on peut s'attendre à avoir un déroulement similaire où les victimes se déchaîneront et répondront autrement que par la parole au fur et à mesure que l'oeuvre avance.

Derrière la caméra, Sarah Polley livre des images aussi splendides que ternes et désaturées aux ciels blancs et aux horizons brumeux. Une tenue esthétique qui enferme nos protagonistes dans leur colonie mennonite complètement coupée du monde. Un isolement tel que les costumes et les bâtiments nous plongent dans une ambiance du siècle dernier.

 

Women Talking : photo, Ben Wishaw, Rooney Mara, Claire Foy"C'est pas comme ça qu'on imagine la vie..."

 

Pourtant, le long-métrage se déroule bien en 2010. En effet, le livre qui a été publié en 2019 relate des événements qui ont eu lieu à cette époque. La colonie ultra-conservatrice de Bolivie qui vivait en autarcie s'est ouverte au monde suite au drame lors d'un procès, une première pour elle qui a pris l'habitude de régler ses problèmes en interne. Une affaire qui a pu étrangement rappeler The Handmaid’s Tale à certains.

Le casting est certainement l'argument le plus vendeur. Dans le trio de tête, on retrouvera Rooney Mara qui campera Ona, Jessie Buckley en Mariche et Claire Foy dans la peau de Salome. À noter aussi la présence de Frances McDormand et Ben Wishaw dans le drame aux tendances de thriller. Avec un regard féministe qui entend bien se placer avec ce groupe de victimes attelées à résoudre leurs problèmes par elles-mêmes, Women Talking de Sarah Polley est attendu pour le 8 mars 2023 dans les salles françaises.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.