Ponniyin Selvan : le blockbuster historique prend le contrôle du box-office

Clément Costa | 7 octobre 2022
Clément Costa | 7 octobre 2022

Le blockbuster historique Ponniyin Selvan : Part 1 réalisé par Mani Ratnam écrase tout sur son passage au box-office local et international.

Sorti dans les salles du monde entier le 30 septembre 2022, Ponniyin Selvan était attendu comme un des événements de l’année en Inde. Projet de rêve porté par le cinéaste Mani Ratnam depuis de très nombreuses années, adapté d’un classique de la littérature tamoule, porté par un casting démentiel, tout semblait promettre au film un immense succès. Et c’est largement le cas.

 

Ponniyin Selvan: Part 1 : photoViser la lune, ça lui fait pas peur

 

LE TRÔNE D’AFFAIRES

Figure emblématique du cinéma d’auteur tamoul, Mani Ratnam avait pour ambition de créer le film historique ultime avec Ponniyin Selvan, à contre-courant total du blockbuster costumé ultra-spectaculaire façon RRR. Et à en juger par la semaine de démarrage, c’est plus que réussi. Ponniyin Selvan a récolté un total brut d’environ 26,5 millions de dollars au box-office local sur ses sept premiers jours.

Il s’agit tout simplement de la meilleure semaine de démarrage pour un film tamoul cette année, largement devant l’événement Vikram et ses 20,5 millions de dollars. Autre point extrêmement encourageant, Ponniyin Selvan montre une stabilité exemplaire en semaine. Un fait extrêmement rare dans le sud de l’Inde qui voit généralement des démarrages colossaux, mais une performance à très court terme.

 

Ponniyin Selvan: Part 1 : photoOubliez Rhaenyra, la vraie reine est ici

 

Historiquement, le film de Mani Ratnam devient même la deuxième meilleure semaine de démarrage jamais vue à Kollywood, derrière les près de 38 millions de dollars récoltés par 2.0 en 2018. Notons cependant que ce dernier avait l’avantage d’être une suite et disposait d’une distribution bien plus large sur le marché hindi.

Toute industrie indienne confondue, Ponniyin Selvan réalise la troisième meilleure semaine de démarrage cette année au box-office national. Les monstres RRR (68 millions de dollars) et K.G.F : Chapter 2 (70,5 millions de dollars) restent totalement hors de portée, mais le film surpasse tout de même le récent Brahmastra Part One : Shiva et ses 25,5 millions de dollars.

 

பொன்னியின் செல்வன் : photoUn blockbuster pas comme les autres

 

TICKET TO PARADISE

À l’international également, le long-métrage de Mani Ratnam fait tomber des records en récoltant environ 14,6 millions de dollars sur la semaine. Il est déjà sur le point de dépasser le total final du blockbuster Vikram qui a récolté 15,21 millions à l’étranger en fin de course. À ce stade, il ne lui reste plus qu’à viser les 21 millions de dollars de 2.0 s’il veut devenir le plus gros succès tamoul de l’histoire à l’international. Rien n’est gagné, mais c’est totalement envisageable.

Avec un total brut mondial de 41,1 millions de dollars, Ponniyin Selvan est déjà le troisième plus gros succès historique du cinéma tamoul. Il va très certainement dépasser Vikram (54 millions de dollars) pour prendre la deuxième place, même si le record de 2.0 (82 millions de dollars) devrait être à l’abri pour quelques mois encore.

 

Ponniyin Selvan: Part 1 : photoEn marche pour tout écraser

 

Ce triomphe colossal est d’autant plus impressionnant que le film de Mani Ratnam n’est pas un blockbuster typique avec son rythme lent et son envie de se concentrer sur les enjeux politiques plutôt que sur les scènes de bataille. Sa suite, prévue pour l’année prochaine, pourrait bien pousser le cinéma tamoul vers de nouveaux sommets.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PonniyanSelvan
09/10/2022 à 15:56

Si on aime ni les chansons dans un film , ni les actions décomplexés alors ce n'est pas la peine de se pencher sur le cinéma indien populaire ( blockbuster ou film de masse) ==> c'est dans la tradition indienne : le chant, la danse c'est le loisir numéro 1 des indiens bien avant le sport et les héros ( dans les films d'actions) font souvent référence à la mythologie indienne et donc des demi-dieux d'où des "pouvoirs surnaturels " par rapport aux autres humains .

Reste donc le ciné indien indépendant bien plus dur à trouver hors des plateformes indiennes

Serievore
09/10/2022 à 15:00

Tamoule par ci, ta moule par la ...

Peut etre serait il bon de respecter la dite demoiselle de ne cesser de parler non stop de son appareil genital ;)

Ringo
09/10/2022 à 11:25

@ Brody Désolé d'avoir mon point de vue (non, je déconne). J'ai mis un certain temps à adhérer aux délires de Tsui Hark et autres (et ça date de longtemps, de l'époque des VHS). Je regarderai peut-être par curiosité si je ne n'ai rien de plus intéressant à mater; mais franchement ça ne me tente pas. C'est peut-être culturel, et donc personnel, mais mon avis n'a rien de "bêtise". Le cinéma doit parler dès la bande-annonce, c'est ce qui donne envie de franchir le pas et un trailer est normalement un mix de ce à quoi on peut s'attendre.

Brody
08/10/2022 à 23:14

Quand je lis certains coms, je me dis que beaucoup commentent sans lire un seul article... Vous faites pitié avec vos préjugés les gars.
Et pis fan de HK et pas intéressé par Baahubali alors que le real est littéralement l'héritier le plus proche de Tsui Hark. Bref, ça juge des trailer et ça vient chouiner sa bêtise.

Ringo
08/10/2022 à 23:05

Bon, j'ai regardé le choix sur Netflix, les BA donnent pas à montrer quelque chose de folichon... Passons très vite sur les comédies. Bahabuli, bon,... le mec est fort apparemment, du genre à déplacer un trois tonnes en gardant le sourire... Bref, à des années lumières de ce que je recherche au cinoche... Les nouveaux films m'intriguent, dont celui qui fait le titre de l'article (là, la BA m'a plu). Mais ça reste un cinéma peu adapté pour moi à un public occidental, même lassé des Marvel et Cie. Le choc culturel, les codes, c'est... étrange. Je suis pourtant adorateur depuis longtemps de cinéma HK, japonais. Peut-être parce que je connais mieux, même si l'humour chinois est vraiment aux fraises (combien de Jackie Chan gâchés par des blagues idiotes ?).

Ringo
08/10/2022 à 19:21

Merci pour la réponse. Bon par contre, jamais vu la queue d'un film indien en salle à Brive. Pour les plateformes, je vais regarder, mais on peut pas dire que ce soit facile à trouver, pas vraiment mis en avant côté film de genre. Je viens de fouiller pour autre chose, rien vu du tout en 20 mn, sans chercher avec le titre du film sur Netflix. Pour Prime, avec leur ergonomie à la con, ça va pas être simple. Shanti !

PonniyanSelvan
08/10/2022 à 10:27

Catalogues Prime ( environ 350 films indiens dont pas mal de Blockbuster qui ne veut pas dire film de qualité ) ou Netflix (US surtout ,qui a 10x fois plus de film ). Aux States: Apple, Disney et Hulu diffusent aussi des films indiens
Sinon pour ceux qui comprennent l'anglais, Zee TV ou Vijay Tv est accessible en France, si vous voulez raté aucun Blockbuster Indien
Les blockbusters sont diffusé dans les salles parisiennes essentiellement ( Gaumont Saint Denis diffuse 2-3 films indiens par semaines) . Ils restent 1 à 2 semaines , certains diffusés avec ss titre français . Vous tapez le titre du nouveau film dans Google et vous avez les salles de ciné qui diffuse
Dans le monde actuel, jamais les films de n'importe quel partie du monde n'ont été aussi accessibles , il suffit de chercher un peu ....

Clément Costa - Rédaction
08/10/2022 à 09:29

Encore une fois, absolument tous les films indiens dont on parle sur le site sont dispos soit en salles au moment de la publication, soit sur plateforme. Ponniyin Selvan par exemple a fait +25 000 entrées chez nous en première semaine. Si on veut comparer, c'est largement plus que The Sadness (+18 000) dont on a également énormément parlé sans qu'on nous dise que personne ne peut le voir ;)

Panipat c'est simplement mauvais par contre, surtout l'acteur qui est de loin un des pires qu'on puisse trouver dans le cinéma hindi. Petit rappel en vrac de ce qui est dispo sur Netflix et dont on a parlé en bien sur EL : Delhi Crime (série), Le Seigneur de Bombay (série), Mard Ko Dard Nahi Hota (film), Article 15 (film), Darlings (film), les deux Baahubali (films), Thar (film), Bulbbul (film) et la mémoire me fait défaut pour tout citer. En vrac, toujours dispo sur Netflix, on peut ajouter Raman Raghav 2.0, Dangal, Talaash, Drishyam, Asoka, Dans la nuit solitaire, Udta Punjab, Ludo, et j'en passe... Bref, le cinéma indien n'a jamais été aussi dispo chez nous que depuis quelques années.

Et puis on a aussi beaucoup de critiques négatives (Liger, She, Sooryavanshi, Hisss, etc), n'allez pas croire qu'on crie au génie au moindre film.

Clément V
08/10/2022 à 08:59

Superbe film !

Ringo
07/10/2022 à 23:09

Oui, je pense comme Cobrador. Comment pouvez-vous parler de films impossibles à voir ? J'ai vu le seul à ma connaissance visible : Panipat, sur Netflix. Bon, 02h50, c'est long, même si seulement 2 danses chantées nous sont infligées. C'est pas vraiment du grand spectacle ) la hauteur de ce que j'attendais, hormis la scène d'entrée et la bataille finale, qui commence de façon stratégique pour vite devenir un bordel sans nom où le vaillant héros truffé de blessures mortelles décime un régiment entier sous le regard d'autres héros vaillants qui attendaient sa fin pour expirer après avoir subi des blessures très très mortelles. Le jeu d'acteur du héros est... comment dire... proche de celui du buffle dont il a le regard ! Pas de quoi s'emballer donc. Je n'ai peut-être pas vu le bon, mais oui, comment faire pour voir ces "merveilles" ? Non parce que sinon on peut sans doute dire du bien de films ougandais que personne ne verra jamais.

Plus