Star Trek 4 est repoussé et c'est à cause de Marvel

François Verstraete | 28 septembre 2022 - MAJ : 28/09/2022 16:26
François Verstraete | 28 septembre 2022 - MAJ : 28/09/2022 16:26

La sortie de Star Trek 4 repoussée à cause de la voracité de Marvel.

Décidément, la franchise Star Trek au cinéma continue de connaître son lot de remous et de péripéties. Après la préparation délicate du troisième volet selon les dires de Simon Pegg, le quatrième épisode se fait attendre. Six ans déjà se sont écoulés depuis la sortie de Sans Limites. Alors que les séries autour de la saga se multiplient (Picard, Strange New Worlds ou encore Discovery), la licence subit un coup d’arrêt sur grand écran.

Pourtant, lorsque J.J. Abrams a relancé Star Trek en 2009, le succès avait été immédiat. Rassemblant les éloges des critiques et d’une partie des admirateurs de la première heure, le cinéaste avait bouleversé les bases mêmes de l’univers imaginé par Gene Roddenberry en brisant la sacro-sainte continuité qui existait depuis 1966. Le départ du réalisateur après un deuxième opus également très bien accueilli a entrainé des turbulences au sein de la production. Sauf que depuis, les choses semblaient en ordre.

 

Star Trek : photo, Zoe Saldana, Anton Yelchin, Chris Pine, Karl UrbanLe film qui relança la franchise au cinéma

 

En effet, l'arrivée de Matt Shakman à la barre du projet semblait avoir relancé la pré-production après la recherche intempestive d'un cinéaste (dont l'hypothèse Tarantino fut un temps). Sauf qu'une fois encore, Disney a mis son grain de sel et mis à mal le destin de Star Trek et du quatrième volet en gestation. En effet, le départ de J.J. Abrams avait profité à l’écurie aux grandes oreilles et à l’éternel rival Star Wars, il y a quelques années. Et désormais, c'est le prometteur Matt Shakman, qui devait être aux commandes du projet de Paramount, qui a quitté les Trekkies pour un univers Disney.

Le metteur en scène a en effet conquis Marvel Studios et surtout le public avec la série WandaVision. À tel point que le puissant manitou Kevin Feige lui a confié la direction de Fantastic Four (suite au départ de Jon Watts). Pour Paramount, le camouflet a été terrible, et les conséquences concernant le tournage avaient interpellé la firme en août 2022, expliquant regretter que l'agenda de Shakman ne soit "pas compatible, pour diriger le futur Star Trek…".

 

 

WandaVision : photo, Elizabeth OlsenWanda a semé le chaos sur Star Trek 4, bien malgré elle cette fois

 

Mais si l'on regarde de plus près outre Matt Shakman, les scénaristes Josh Friedman et Cameron Squires ont également quitté le navire. Et si Lindsay Beer et Geneva Robertson-Dworet ont repris le script en se basant sur le travail de leurs prédécesseurs, rien ne semble parti pour avancer tranquillement et rapidement sur des rails. Résultat de tout ce chaos, le film ne sortira pas sur les écrans le 22 décembre 2023, comme prévu au départ, Paramount ayant tout simplement supprimé de son agenda la sortie du film (sans lui en accoler une nouvelle). 

Décidément, le chantier de Star Trek 4 n’est donc pas près de s’achever, et le long-métrage suscite de plus en plus la crainte. Affaire à suivre...

Tout savoir sur Untitled Star Trek Sequel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
29/09/2022 à 10:55

@RobinDesBois

C'est vrai que ce scénario était ambitieux et tout à fait sans le veine Star Trek.
Le 3 restait d'une haute tenue technique et de divertissement en effet. Et surtout l’alchimie des acteurs dans cette formation d'équipage fonctionnait toujours aussi bien.

@Rayan

Je ne suis pas fan des 4F et vu le précédent ratage et les films gentillet d'avant les enjeux sont très gros, il faudrait un réalisateur d'envergure ayant une bonne expérience pour relancer cette équipe de supers. Le confier à un jeunot n'est pas une bonne stratégie à mon avis.

et oui @Morcar c'est bien triste quelque part de voir ces acteurs de talents se perdre dans des films sans intérêt, mais bon faut bien qu'il tente aussi un peu le chance de ce coté ne serait-ce que pour s'amuser un peu (les cables, les fond vert tout ça) et toucher un gros chèque facile.

Eddie Felson
29/09/2022 à 06:44

@Morcar +1

RobinDesBois
28/09/2022 à 23:23

@Kyle l'erreur du 3 a été de confier le scenar à Pegg et bien sûr que JJ Abrams ne le réalise pour s'engager... lui aussi chez Disney décidément je ne supporte plus cette firme. Beyond est clairement en dessous des 2 premiers mais il reste très plaisant à regarder tant les personnages sont attachants et les acteurs parfaits dans leur rôle.

Un 4ème film avec un mauvais scénar restera toujours plus intéressant qu'un bon film du MCU.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ne réutilisent pas le scénar initialement écrit pour le 3 que JJ Abrams devait réaliser avec le retour de Chris Hemsworth dans le rôle du père de James Kirk, ils parlaient tous d'un scénario génial. Manque de budget ? Hemsworth ne veut plus revenir ? C'est dommage.

Kyle Reese
28/09/2022 à 20:40

Kevin Feige doit proposer des contrats que ces jeunes réals ne peuvent pas refuser.
Mais encore faut-il pouvoir aller jusqu'au bout.

Paramount n'a peut être pas de vision clair mais le casting est déjà prêt depuis un moment.
C'est si compliqué d'écrire un bon scénario ? Ah oui, sans doute, le 3 pêchait justement là dessus. ^^

Morcar
28/09/2022 à 18:47

Marvel et les super-héros de manière générale corrompent tout Hollywood, c'est ahurissant ! La première surprise du genre pour moi a été de voire Michelle Williams, pourtant totalement absente des blockbuster et plutôt adeptes des films d'auteur (Blue Valentine, My week with Marilyne, Manchester by the Sea, ou même Brokeback Mountain), se perdre dans le film Venom. A partir de là, je me suis dit qu'on n'était plus à l'abri de voir qui que ce soit accepter de bosser pour Marvel.
Ici, le problème est peut-être que Paramount n'avait pas encore de vision claire de ce qu'ils voulaient, et que le mec à préféré partir vers un contrat plus sûr, mais quand même.

Hollwydood est définitivement devenue une industrie, avec des mecs qui (j'espère pour eux) aiment ce qu'ils font, mais qui cherchent avant tout le contrat qui leur permettra de vivre paisiblement plutôt que le projet artistiquement intéressant. On ne peut pas leur en vouloir. Dans tous métier il y a ceux qui le font par passion, priorisant la qualité etc... et ceux pour qui le métier est avant tout un gagne pain.

RobinDesBois
28/09/2022 à 18:35

Quelle honte, aller jouer les yes man pour un nieme film interchangeable et oubliable du glacial et antipathique MCU alors qu’il avait l’honneur au mépris du danger, d’avancer vers l’inconnu avec une équipe d’acteurs à l’alchimie parfaite.

RobinDesBois
28/09/2022 à 18:32

JJ et les scénaristes des deux premiers doivent rempiler.

Toujours et encore
28/09/2022 à 17:13

Se fera ou se fera pas ? A l'époque de la vieille équipe Shatner/Nimoy c'était déjà la même rengaine entre chaque épisodes et le résultat c'est qu'il y en a eu une dizaine.