Marvel : Kevin Feige explique pourquoi il n'a pas choisi un nouvel acteur pour Black Panther 2

Chloé Chahnamian | 27 septembre 2022
Chloé Chahnamian | 27 septembre 2022

Après la mort de Chadwick BosemanKevin Feige a fait le choix de ne pas caster un nouvel acteur pour Black Panther : Wakanda Forever et il nous dit pourquoi.

Parfois, au bout d'une saison ou même après plusieurs films, on se rend compte qu'un personnage a changé de tête, comme dans Game of Thrones par exemple où le colossal Gregor Clegane alias La Montagne a été joué par trois acteurs différents. Si ces changements ont souvent lieu à cause de différends artistiques ou parce qu'un acteur a simplement décidé de quitter le navire, des décisions doivent aussi être prises si un acteur meurt pendant la production et le choix de trouver un nouvel interprète s'impose parfois, comme pour la saga Harry Potter après la mort de Richard Harris, le premier interprète de Dumbledore.

Le décès de Chadwick Boseman, interprète de T'Challa dans le premier Black Panther, en août 2020 a été un véritable choc, aussi bien pour les fans que pour l'industrie, car personne n'était au courant que l'acteur combattait en secret depuis plusieurs années un cancer du côlon. Si cette triste disparition a évidemment eu des conséquences sur le scénario de Black Panther : Wakanda Forever, elle en a également eu sur la production puisque le réalisateur Ryan Coogler voulait partir après la mort de Chadwick Boseman et qu'un projet Black Panther a été annulé.

 

Black Panther : Photo Chadwick BosemanLe roi est mort

 

Acteur indissociable du rôle de Black Panther, Chadwick Boseman a d'ailleurs été le premier à rejoindre le casting du film tout au début de la préproduction, avant même que Ryan Coogler n'ait été envisagé pour diriger le premier film. Après les hommages, il a fallu penser à la suite. Malgré les craintes de certains fans, Marvel a rapidement mis de côté l'idée de faire revivre l'acteur grâce aux images de synthèse, une méthode pourtant souvent utilisée. En décidant de ne pas recréer l'acteur artificiellement, la compagnie a évité toute polémique, mais aurait pu choisir une autre possibilité tout aussi risquée : caster un nouvel acteur

Comme nous l'évoquions plus haut, il n'est pas rare d'engager un acteur pour en remplacer un autre. Pourtant, Disney a fait le choix de dire adieu à son T'Challa. Interviewé par Empire pour la sortie de Black Panther 2Kevin Feige aka le boss de Marvel, s'est récemment exprimé sur cette décision : 

 

Black Panther : photo, Letitia Wright, Chadwick BosemanLa nouvelle Black Panther ?

 

"On avait simplement l'impression qu'il était beaucoup trop tôt pour choisir un autre acteur. Stan Lee a toujours dit que Marvel représentait le vrai monde, celui qu'on regarde depuis notre fenêtre. Nous avons discuté de la façon dont, aussi extraordinaires et fantastiques que soient nos personnages et nos histoires, il ne faut pas oublier la partie humaine de notre travail. Le monde est encore affecté par la disparition de Chad. Ryan [Coogler] s'est servi de ça pour Black Panther 2."

Trop tôt ? Sûrement. Trop matière à scandale ? Très probablement. Le personnage de Boseman étant très apprécié du public, Disney/Marvel semble avoir pris la meilleure des décisions,  Reste donc à voir comment le deuxième volet des aventures du Wakanda arrivera à jongler entre héritage et renouveau. Le costume noir sera-t-il confié à Shuri, la petite sœur de T'Challa ? Réponse le 9 novembre 2022 dans les salles françaises.

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lediseurdeverité
28/09/2022 à 12:13

Totalement logique.
Je ne serais pas remplacé à mon boulot moi non plus lorsque je serais mort. Par respect envers mes proches et en reconnaissance de tout ce que j’aurais apporté durant ces années de labeur.
Ça sera évidement la même pour vous autres ! C’est tout à fait logique dans leur monde Il a l’air merveilleux :D

Ronnie
27/09/2022 à 18:18

En espérant que le/la nouvelle black panthère soit un peu plus inclusif !

Kynapse
27/09/2022 à 16:53

@Arnaud (le vrai)
Disney avait tellement de respect pour Black Panther qu’ils ont rendu un hommage à l’ère PS2 lors de la bataille finale.
Il ne faut pas se leurrer, BP est un produit Marvel conçu avec la paresse qui les caractérisent habituellement.
Si le remplacement de Chadwick Boseman est devenu un sujet brûlant, c’est parce que les minorités de couleur ont trouvé en lui un modèle de vertu et de courage en plein conflit Black Lives Matter (ce qui est une excellente chose).
Disney ne répond qu’à la demande du marché et l’aurait remplacé sans une once de regret si l’entreprise ne risquait pas un retour de flamme (tout comme pour l’affaire James Gunn).

Arnaud (le vrai)
27/09/2022 à 13:58

Très bonne décision prise par Disney, à saluer

Quand aux génies des commentaires, si vous ne savez pas faire la différence entre la disparition tragique d’un acteur qu’on ne remplace pas par respect et parce qu’il incarnait totalement le personnage, et le départ d’un autre parce qu’il veut plus de moula et dont le personnage est limite osef, je ne sais pas quoi vous dire …

Cinégood
27/09/2022 à 13:36

J'apprécie le respect dû à la situation, ce n'est pas comparable aux 3 changements d'écteurs pour Spiderman, Hulk et quelques autres dans l'univers Marvel.

TofVW
27/09/2022 à 10:47

Pourtant, j'aurais bien vu Tom Hardy, ou Michelle Rodriguez pour reprendre le rôle.

Morcar
27/09/2022 à 10:04

Ca fera plaisir à tous ces acteurs qui ont été remplacés sans aucun état d'âme dans d'autres projets, s'ils nous voient ^^ Personnellement je m'en moque complètement. Non seulement j'ai arrêté Marvel à Endgame, mais j'ai trouvé Black Panther parmi les films les moins originaux de la franchise. Donc jamais je ne verrai cette suite.

Sanchez
27/09/2022 à 10:03

@kynapse
Ahah merci

Bonjour l’hypocrisie ! Ils l’ont pas remplacé pour ne pas créer de polémiques à la con , voilà la vraie raison

Pulsion73
27/09/2022 à 09:58

M'enfin Chad c'était "juste un acteur pas un roi ou un chef d'Etat. Trop tôt pour le remplacer....mouais.
Un autre acteur charismatique ça ne posait pas de problème normalement.

Kynapse
27/09/2022 à 09:12

Une pensée pour Terrence Howard.