Indiana Jones 5 : le teaser dévoile la dernière aventure d'Harrison Ford au cinéma

Léo Martin | 12 septembre 2022 - MAJ : 12/09/2022 19:30
Léo Martin | 12 septembre 2022 - MAJ : 12/09/2022 19:30

Lucasfilm a profité de la D23 Expo pour révéler des premières images d’Indiana Jones 5, l’ultime volet de la saga avec Harrison Ford.

Après la déception d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, qui avait déjà la tâche de conclure de l’épopée du plus célèbre archéologue du cinéma, 2023 marquera le retour de celui-ci, afin d’en finir une bonne fois pour toutes. En effet, Indiana Jones 5 sera sans doute le dernier film d’Harrison Ford, comme celui-ci l’a déclaré, et il n’est plus question d’épiloguer après ça. À moins d’un reboot de la franchise (et nous n’en sommes clairement pas à l’abri), Indy va connaître son ultime aventure dans le prochain film, pour lequel on croise tous les doigts pour qu’il soit à la hauteur.

Nous n’avons toujours pas de titre définitif pour le film réalisé par James Mangold ni aucune information du côté du scénario. Toutefois, un morceau de la bande-son de Indiana Jones 5 est déjà disponible à l’écoute puisque John Williams a pu la jouer lors d’un concert. On sait également que le film devrait disposer de nombreux flashbacks sur le passé d’Indiana Jones, si on en croit la motion capture utilisé pour rajeunir Harrison Ford. Avec un retour au passé, cet ultime chapitre bouclerait la boucle, une hypothèse qui serait confirmée par le premier teaser révélé au D23.

 

Les Aventuriers de l'Arche Perdue : Photo Harrison FordAinsi commence la légende

 

Pour le moment exclusif au public de la D23 Expo, le premier teaser d’Indiana Jones 5 renverrait à toute la saga avec un montage d’extraits issus de tous les films. Avec la voix d’Harrison Ford déclarant que "ces jours sont survenus pour s’évanouir" ensuite, le film semble jouer à nouveau la carte du nostalgique, à la façon du Royaume du crâne de cristal, qui évoquait souvent la vieillesse d’Indy et la perte de ses anciens compagnons. 

À la fin du montage, un Indiana Jones du présent apparaîtrait alors chevauchant à cheval poursuivi par des coups de feu. Le personnage de Boyd Holbrook (qui jouait déjà l’antagoniste principal dans une autre conclusion de saga, Logan) est ainsi révélé, accompagné de nombreux ennemis d’Indy. Ceux-là l’acculent tandis que l’intrépide aventurier claque son fouet avec le même mouvement iconique connu de tous. Un sentiment de retour à l'esprit des films originaux qui aurait galvanisé une bonne partie de l'assemblée du D23. 

 

Indiana Jones et la dernière croisade : photo, Sean Connery, Harrison FordToujours en mauvaise posture

 

Ce n’est pas Steven Spielberg qui sera chargé de terminer l’histoire d’Indiana Jones ; le cinéaste est d’ailleurs bien occupé ailleurs, notamment avec son futur film, The Fabelmans. C’est James Mangold qui, après bien des soucis en coulisse, s’est retrouvé avec la lourde charge de terminer le cinquième épisode de cette épopée culte du cinéma. Si certains seront déçus que ce ne soit pas Spielberg qui achève ce qu’il a commencé, on rappellera que son Indiana Jones 4 était loin de répondre aux attentes.

À l’inverse, il s’était davantage amusé avec Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, dans le même registre, là où il pouvait davantage innover dans le format du film d’aventure que simplement reproduire sa vieille formule avec de moindres envies. Une bonne raison de croire que James Mangold est plus recommandé pour donner la fin de saga méritée pour Harrison Ford et son personnage. Le réalisateur est, de son côté, plus à l’aise avec l’exercice des films crépusculaires, ayant parfaitement accompli la mission avec Logan, et dans un autre style, les superbes Copland et Walk the line.

 

Logan : Photo Dafne Keen, Hugh JackmanFin de parcours pour les légendes

 

D’ici que l’on ait plus d’informations et une vraie bande-annonce pour Indiana Jones 5, on garde bon espoir pour le film. Il pourrait bien s'agir de la dernière oeuvre de John Williams et Harrison Ford et il serait dommage que cela soit à nouveau une franche déception. Qu’il penche du côté de la nostalgie, de l’hommage à Spielberg ou d’un crépuscule des idoles, il est certain qu’Indy claquera du fouet plus d’une fois durant le film, pour faire plaisir aux fans, avant de dire au revoir. Le long-métrage devrait sortir en France le 28 juin 2023 dans nos salles de cinéma.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
D.P senor
19/11/2022 à 20:34

"Ah mon bon vieux Indy, que d'aventures toi et moi. J'ai dédié ma vie au Savoir archéologique des grandes civilisations du passé,tu m'as inspiré depuis tout petit.Dans mes aventures partout dans le Monde,j'avais et j'ai la même dégaine que toi,le même chapeau,seul le fouet me manquais lol.
Sinon pareil ,j'ai appris , exploré notre Egypte tant aimée.
Je me devais d'aller en Inde également et de vivre tant d'aventures comme les tiennes.
Bref tant de voyages et de chemins empruntés,nos destins sont liés.
Je te remercierai jamais assez de m'avoir inspiré et montré la voix. On n'est que plus libre qu'à travers le savoir et les grands Voyages"

Si par hasard vous chercheriez un bon,vrai et fidèle successeur,pour votre prochaine série,je suis votre Homme;)

Ethan
17/09/2022 à 21:16

@EddieFelson
Un grand film le mans 66
Un bon réalisateur après je pense que son style et celui s'annonce un peu ne convient pas aux 3 premiers indiana jones. Je parle pas de cgi mais de caméra qu'il utilise pour filmer.
En dehors de cgi, j'ai l'impression que indy 4 est filmé avec une caméra numérique car on voit vraiment une différence par rapport aux trois premiers

Zanta
16/09/2022 à 12:34

Totalement confiance en Mangold, qui avec Logan, avait signé le meilleur X Men. Après Indy, il pourrait parfaitement nous aider à dire adieu à un autre mythe terni, Jason Bourne.

Eddie Felson
15/09/2022 à 06:43

@Ethan
« « Et avec le réalisateur de Le Mans 66 je suis pas sûr que ça arrange les choses » »
Pour le coup, moi, ça aurait plutôt tendance à me rassurer! Ce film est une pépite.

Ethan
14/09/2022 à 08:32

Faudrait que je revois le film, moi vraiment ça m'a pas choqué ces scènes mais j'étais gosse

Pour moi le problème du 4 ce n'est pas que les cgi et le scénario. Cet ndy n'est vraiment pas le même au niveau caméra que les autres je trouve
Et avec le réalisateur de Le Mans 66 je suis pas sûr que ça arrange les choses

Eddie Felson
13/09/2022 à 20:56

C’est vrai que dans Indy 3 les FX des scènes d’aviation… le coup de la mitrailleuse, du parapluie, du crash etc… avec Jones senior sont laides et particulièrement foirées.
Ça pique à chaque fois!

Anderton
13/09/2022 à 15:39

@Ethan et @Simon :

Je pense que Simon pense plutôt à la partie du film qui commence avec l'embarquement d'Indy et son père à bord du zeppelin, incluant la poursuite en avions, jusqu'au crash du dernier avions ennemi contre une falaise.
Beaucoup d'imagination, d'humour et d'action mais avec des effets spéciaux un peu limites.

Simon Riaux
13/09/2022 à 15:13

@Ethan

Je ne parle évidemment pas de la "planche" puisqu'il s'agit au contraire d'un des seuls effets qui fonctionnent.

Et oui, il y a bien un fossé entre Indy 4 et les précédents. Preuve que ce n'est pas la pellicule ou le numérique le problème.

Ethan
13/09/2022 à 15:09

@Simon
merci pour cette précision mais quand on regarde les 3 premiers indy dans un premier temps puis le 4 dans un deuxième temps on sent vraiment une différence tout le long du film au niveau de l'image. C'est dommage

sur la dernière croissade, je pense que tu fais référence peut-être au chemin invisible à un plan où on dirait une planche en aggloméré, peut-être que c'était pour faire voir ce chemin invisible. Sur les autres effets spéciaux du film qui seraient râtés, je m'en souviens plu.

Ethan
13/09/2022 à 14:51

@Kyle
Oui l'intro étro était bien, c'était le seul point positif je pense et que dire de la scène où ils refont un passage du train de la mine dans le temple maudit avec le fils dans une situation qui rappelle celle de demi-lune et les déplacements à la liane dans la jungle qui rappelle tarzan ou belmondo dans l'homme de rio, oui là ils sont allés trop loin
Mais la jungle numérique c'était pas le seul problème du film, il y a aussi la taupe en cgi ou la scène à moto dans la bibliothèque truffés de cgi. Quant à Cat Blanchett, l'acteur qui joue le vieil ami d'indy et l'actrice qui joue marion, on peut pas dire qu'ils jouaient bien
Sur la thématique le crâne de cristal, rien d'original, ça avait été déjà exploité par stargate sg1

Plus