Babylon : le délire hollywoodien de Damien Chazelle dévoile des images resplendissantes
Comme à son habitude, Damien Chazelle décide de nous en mettre plein les mirettes en dévoilant les premières images de son prochain film Babylon.
Reconnu pour ses impressionnants premiers faits d'armes qui lui ont notamment permis de devenir le plus jeune cinéaste à être auréolé d'un Oscar du meilleur réalisateur, Damien Chazelle est de retour avec Babylon. Son dernier film en date était First Man sorti en 2018 et les fans commençaient à s'impatienter. S'il y a bien eu la série Eddy en 2020 sur Netflix, on ne retrouvait l'oeil du jeune prodige que dans les deux premiers épisodes, de quoi faire crier famine aux aficionados peu rassasiés.
Mais Damien Chazelle ne fait pas dans la dentelle et leur assure qu'il ne les a pas oubliés, loin de là. Pour les contenter avant la sortie de son prochain film, le voilà qu'il revient avec une surprise. Une histoire qui a mariné pendant près de quinze années dans la tête du réalisateur comme il l'a expliqué dans une interview pour Vanity Fair. Et justement, à l'occasion de cette interview, le magazine a dévoilé quantité de premières images de son Babylon. De quoi mettre en confiance les fans, si ça n'était pas déjà fait.
Les fans qui attendaient des nouvelles de leur réalisateur préféré
Parce que oui, tout amène à penser que le prochain film de Damien Chazelle a peu de chances de rater son coup. Son casting, déjà, est un argument à lui tout seul pour rameuter la foule en salles. Brad Pitt, Margot Robbie, Tobey Maguire, Samara Weaving, Katherine Waterston ou encore le petit nouveau Diego Calva sont à noter sur la feuille de service.
Et en plus, le cinéaste a décidé de continuer sa collaboration avec son compositeur (et ami) Justin Hurwitz et le directeur photo Linus Sandgren, tous les deux oscarisés pour La La Land. Autant dire que, de l'aveu du réalisateur, les grands moyens ont été employés pour le film :
« Je voulais capturer à quel point ce monde était grand, audacieux, effronté et sans concession. [...] C'est certainement la chose la plus difficile que j'aie faite. La logistique du projet, le nombre de personnages, l'ampleur des éléments de décor, la durée du film, tout cela a contribué à rendre le projet particulièrement difficile, mais c'était un défi passionnant à relever. »
Brad Pitt, cet homme capable de servir du champagne sans regarder
Film monde, Babylon condenserait même cette ambition dans ses personnages fictifs aux multiples visages. Le personnage de Brad Pitt est une star de cinéma qui évoquera, a priori, simultanément John Gilbert, Clark Gable et Douglas Fairbanks. L'acteur et son personnage entreront d'ailleurs eux-mêmes en résonance d'après Chazelle : « Il [Brad Pitt] arrive à un moment de sa vie et de sa carrière où il commence à regarder en arrière et à se demander ce qui l'attend. »
De son côté, Margot Robbie en star montante jouera un mix de Clara Bow, Jeanne Eagels, John Crawford et Alma Rubens et son personnage correspond parfaitement au tempérament de l'interprète d'Harley Quinn, selon Damien Chazelle. Sans surprise, ces choix de casting n'ont donc rien d'innocent et le résultat est plus que prometteur.
Quand tu tombes dans les pommes face à la beauté des images
Damien Chazelle a expliqué vouloir retracer les événements de l'industrie du cinéma hollywoodien lors de la transition du muet au parlant. Une époque de grand bouleversement que Chantons sous la pluie s'était déjà amuser à illustrer en 1952 à travers des personnages en quête gloire, de richesse ou de pouvoir tandis que d'autres s'écroulaient. Sauf que pour son cinquième film, le Franco-Américain a confié qu'il a voulu aller plus loin que la simple sphère hollywoodienne et scruter également l'époque même des années 20 :
« C'était vraiment une période de Far West pour ces gens, cette galerie de personnages, alors qu'ils s'élèvent et tombent, s'élèvent, tombent, s'élèvent à nouveau, tombent à nouveau. La chose qu'ils construisent se retourne contre eux et les ronge. »
Et soyons honnêtes, le résultat semble plus qu'à la hauteur si l'on ne se fie qu'à ces photos dévoilées pour le moment. Entre les jeux de lumière, l'opulence des décors et costumes, l'ampleur des fêtes mondaines... ces images de Babylon nous plongent d'ores et déjà au coeur de cette période révolue.
Si ces premières images vous ont donné envie, sachez que Babylon sortira dans nos salles le 18 janvier 2023. Et pour les plus impatients, notons que Damien Chazelle participera à une conférence lors du Festival International du Film de Toronto le 12 septembre prochain, et qu'il ne serait pas étonnant qu'une bande-annonce ou un simple teaser tombe à ce moment. Affaire à suivre...
08/09/2022 à 09:42
Chazelle prêt à nous faire du sous Baz Luhrmann ? Youpi.
08/09/2022 à 08:22
Est-ce que ça sera une comédie musicale ?
08/09/2022 à 02:27
Je n'ai jamais compris l'engouement qu'a notre époque pour Chazelle.
Du jeunisme mal placé à la Xavier Dolan ?
Il fait des films de bonne facture, certes, mais ils sont loin d'être mémorables.
Quant au style... Il emprunte beaucoup, c'est un épigone doué mais ce n'est pas comme ça qu'on devient soi.
On verra si ce Babylon me donnera tort.
08/09/2022 à 00:38
Hub Dordogne en s’en fout de ton avis et de tes tacles gratuits. Plagiat lol, le film n’est mm pas encore sorti
08/09/2022 à 00:10
c'est un remake "caché" de ""Le Jour du fléau"( https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_du_fl%C3%A9au ). Un film dans lequel Donald Sutherland se nomme "Homer Simpson. eheh! Bref, chazelle fait du petit plagiat de naze, comme Tarantino qui pompe la chevauchée des bannis dans son très con 8 salopards (quel navet), , enfin cela vous fera en tout ca des infos pour votre futur chronique! https://www.youtube.com/watch?v=n9ncP1fwLIs