The Revenant, Birdman... Inarritu pourrait arrêter le cinéma après son film Netflix Bardo

Léo Martin | 6 septembre 2022
Léo Martin | 6 septembre 2022

Après Bardo, fausse chronique de quelques vérités, son film Netflix présenté à Venise, Alejandro González Iñárritu pense qu’il pourrait prendre sa retraite. 

Récemment présenté au festival de Venise, le nouveau film d’Alejandro González Iñárritu, Bardo, fausse chronique de quelques vérités, n’a pas reçu que des avis positifs, loin de là. Le réalisateur oscarisé faisait pourtant son retour très attendu, sept ans après The Revenant (qui avait valu son oscar à Leonardo DiCaprio et un deuxième oscar du meilleur réalisateur au Mexicain après Birdman), avec cette comédie nostalgique et poétique, évoquant davantage le ton général d’un autre de ses succès, Birdman.

Ce film de près de trois heures, distribué par Netflix, n’a donc pas su faire l’unanimité et a, au contraire, récolté des avis souvent tièdes. Avec un score de 51/100 sur Metacritic juste après sa diffusion, Bardo est devenu l’une des déceptions majeures du festival. Une réception que le cinéaste ne considère pas comme méritée et qui aurait même tendance à le rendre amer au point d'évoquer sa soudaine retraite. 

 

Birdman : photo, Naomi WattsQuand on ne supporte pas les méchantes critiques

 

Dans une interview accordée récemment à Vanity Fair, Iñarritu a immédiatement réagi aux commentaires négatifs :

"Pour être honnête, je n’ai lu aucune de ces critiques en entier. Évidemment, mon équipe m’a fait parvenir quelques extraits, et j’ai vu que le film a surtout été mal compris. Je respecte chaque opinion. [...] Je crois que l’une des choses que l’on me reproche c’est d’être trop autocentré et narcissique dans ma réalisation. Je pense qu’en tant qu’auteur et réalisateur, j’ai le droit d’accéder à mon propre bagage émotionnel pour créer. C’est la source de tous mes films, particulièrement celui-ci."

La réponse du cinéaste le révèle comme plutôt affecté par les retours sur sa dernière œuvre, bien qu’il prétende ne pas les avoir lus avec attention. Il défend bec et ongles la qualité de son long-métrage et plus encore l’authenticité de ses inspirations. Une posture qui peut s’entendre, mais étonnante puisque la réception des festivals d’un film ne détermine pas son appréciation générale par le grand public lorsqu’il sort véritablement. Il est étrange de voir Iñarritu s'exprimer comme si le sort de Bardo avait déjà été décidé. 

 

The Revenant : photo, Leonardo DiCaprio" Tout le monde déteste mon film. Je suis fini, ça y est."

 

Ici, le réalisateur se montre peut-être hâtif ou susceptible dans sa manière de réagir. Même s’il espère (et il a toutes les raisons d’espérer) que le film sera davantage apprécié avec le temps, Iñarritu parle d'ailleurs carrément d’arrêter le cinéma. Une décision bien brutale, qui avait peut-être été déjà réfléchie en amont, mais qui apparaît dans ses déclarations comme une conséquence directe des récentes critiques :

"Je sais ce que j’ai accompli. J’espère que les gens prendront le temps d’essayer de comprendre mon film et d’où il vient. [...] Pour l'instant, je n'ai plus faim. J'ai eu un repas complet avec ce film et je suis impatient de vivre la vie. J'aime la ressentir et vivre ma vie de famille, c'est la meilleure chose qui soit. En fait, je ne sais même pas si je ferai un autre film, pour être honnête. Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Il faudrait que je trouve quelque chose qui a vraiment du sens, et je ne sais pas quand cela arrivera.

 

Bardo, fausse chronique de quelques vérités : photoQuand Iñárritu préférera aller danser en boîte

 

Une sortie assez inattendue, il faut bien le dire. Sans doute que cette décision n’aura rien de définitif et qu’elle sera réévaluée lorsque le réalisateur mexicain se rappellera que la majorité de ses spectateurs ne se trouvent pas au festival de Venise et que son film a encore largement le temps de convaincre d’autres personnes.

Par ailleurs, Bardo, fausse chronique de quelques vérités sera disponible le 16 décembre de cette année sur Netflix, et devrait faire à nouveau parler de lui à ce moment-là. Si les retours sont meilleurs, peut-être qu’Alejandro González Iñárritu annoncera qu’il repart sur un nouveau film aussitôt.

Tout savoir sur Bardo - Fausse chronique de quelques vérités

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sam75
09/09/2022 à 06:45

Ça m'étonne de lire les commentaires ici qui considèrent Inaritu surestimé... Pour moi il fait partie des 5 meilleurs réalisateurs en vie : Tarantino, Mann, Nolan, Fincher, Inaritu.
Je pensais qu'au pire les cinéphiles le mettent dans le top 10.

Hugo Flamingo
07/09/2022 à 22:35

Je crois que certains ici ne mesurent pas (et on ne peut pas vous en vouloir d'être dans une forme d'ignorance que vous comblez par votre imagination de ce qu'est la vie de ce monsieur) à quel point c'est dur de faire un film. Et ne venez pas me parler de millions de dollars, ça n'a rien à voir. Tout est un combat quotidien et pendant des annees ,même quand on croit avoir l'idée du siècle. Les stars viennent compliquer l'équation quand ce n'est pas mes producteurs etc.
Vous n'imaginez pas la résilience qu'il faut pour ne pas abandonner chaque projet. Je ne parle non plus des trahisons (producteurs etc), des promesses qui tombent à l'eau etc etc, j'en passe 1000 raisons que eux doivent combattre, la journée, dans leurs rêves, avec des incidences sur leur famille etc.
Donc qu'il craque ou qu'il n'en peuve plus, c'est limite plus logique que toutes ces années où il s'est accroché. Je parle de lui mais des Realisateurs-trices qui font du Cinéma.

The Moon
06/09/2022 à 22:36

Moi je suis d'accord avec ce real depuis que j'ai vu Babel...
Rien que pour ce film il devrait continuer mais si il veut profiter de sa vie, c'est un motif valable pour arrêter...
On verra d'ici décembre...

Eddie Felson
06/09/2022 à 21:17

@Morcar : +1

Karswell
06/09/2022 à 18:49

Ce cinéaste est fascinant de par ses choix, et surtout de la conception qu’il a du cinéma. Et ceci est très rare, dans le cinéma contemporain.
Donc pour ceux qui se disent que c’est une bonne nouvelle, qu’ils aillent donc se biberonner aux productions Marvel !!!
Ce cinéaste est précieux, surtout aujourd’hui !!

Icarus
06/09/2022 à 14:22

Cinéaste trop surestimé pour moi, plastiquement superbe car il sait se faire accompagner par des DOP de l'espace, mais se regarde bien trop le nombril pour me toucher...

Kyle Reese
06/09/2022 à 11:43

Je peux tout à fait comprendre qu'un artiste puisse vivre difficilement, voir très difficilement la réception tiède de son œuvre ou il a mis énormément de lui dedans. Ce réalisateur considère son travail comme un art et non un produit. Difficile de s'en détacher et d'accepter la critique.
De là a arrêter sa carrière pour ça ... ce que je n'ai pas ressentis dans ses propos d'ailleurs.
Il devrait prendre un peu de recul, il y a tellement de choses à raconter de tellement de manières différentes, s'il abdique ce serait vraiment dommage. C'est que le cinéma est peut être pas si important pour lui ou ... bien au contraire beaucoup trop et ça le bouffe complètement.

Pour se changer les idées sans prise de tête et décompresser totalement il devrait postuler pour réaliser Shazam 3 par ex ... ^^

sylvinception
06/09/2022 à 11:32

Sacrée bonne nouvelle.
Et ça évitera à l'Académie des Oscar de couvrir de statuettes ce réal tellement surestimé.

Doudou
06/09/2022 à 11:29

Dommage c'est bien de se remettre en question parfois...

Morcar
06/09/2022 à 11:25

@Rico, en quoi est-ce une bonne nouvelle pour le cinéma ? Le cinéma, comme bien d'autres formes d'art, a cette force qu'il permet de faire des propositions diverses et variées, qui ne plairont pas à tout le monde. Je ne vois pas en quoi le fait qu'un artiste mette fin à sa carrière puisse être une bonne chose pour le cinéma.
Autant je pourrais comprendre qu'on dise ça à l'annonce de l'arrêt d'une franchise qui impacte énormément le cinéma dans son ensemble, comme Marvel par exemple, autant la fin de carrière d'Inarritu n'aura aucun impact sur le cinéma lui-même, mais sera une mauvaise nouvelle pour ceux qui apprécient son travail.
Et même pour ceux qui n'aiment pas son travail (dont tu sembles faire partie a priori), ça n'a rien d'une bonne nouvelle car la fin de sa carrière ne va rien changer pour eux. Que je sache, aucune règle ou loi n'impose d'aller voir ses films pour avoir le droit de voir les autres.

Plus