Leila et ses frères : et si le meilleur film de 2022 était le nouveau Parrain ?

La Rédaction | 24 août 2022
La Rédaction | 24 août 2022

Après La Loi de TéhéranSaeed Roustaee revient en force avec Leila et ses frères. Un choc dans la veine du Le Parrain

Et pourtant, cette tragédie débordante de style n’a sur le papier pas grand-chose à voir avec le chef d’œuvre de Francis Ford Coppola. Sa mise en scène n’entretient aucun rapport avec le grand classique du film de gangster, pas plus que ses personnages n’ont de flagrants points communs. Quant à l’intrigue, elle ne saurait être plus radicalement opposée, étant donné qu’il s’agit ici d’observer l’explosion d’une famille iranienne et certainement pas sa coalescence pour prendre la tête de la mafia, comme dans le long-métrage de 1972. 

 

Pourquoi alors Leila et ses frères a-t-il des airs de Parrain ? C’est ce que va nous expliquer Simon, qui a été extrêmement impressionné par l’écriture de l’ensemble, et sa capacité à détourner les attentes du spectateur, pour lui proposer une véritable éruption de cinéma. 

Plus qu’un grand drame familial, qu’un réquisitoire sur la société iranienne, ou qu’une expérimentation auteurisante, Leila et ses fères est une fresque à l’ampleur sidérante, qui met oppose des protagonistes lancés dans une spirale de pouvoir et de confrontation aux conséquences impressionnantes. 

Au-delà de cette analyse, vous pouvez également lire notre critique écrite du film, mais aussi notre analyse vidéo du précédent long-métrage de Saeed Roustaee, le thriller choc La Loi de Téhéran

Tout savoir sur Leila et ses frères

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sanchez
25/08/2022 à 00:20

On aurait aimé que ce soit aussi intense que son précédent film , on se console en se disant qu’on a vu tout de même un excellent film à découvrir impérativement au cinéma.
7/10

Sanchez
25/08/2022 à 00:19

C’est beau mais c’est long.
La dernière scène qui tutoie James Gray et fait pleurer est sûrement la plus belle scène de l’année. Mais elle arrive un peu tard. Le réalisateur étire beaucoup trop ses scènes de dialogues qui tournent parfois en rond. Il y a bien des instants forts en émotion comme la scène de la mallette ou du mariage , mais tout est un peu noyé dans le verbe ce qui fait barrage à l’émotion. C’est dommage car la réalisation est d’une fluidité exemplaire   et les acteurs aux diapasons.

Brice444
24/08/2022 à 23:36

Je voudrais bien le voir, la loi de Teheran est deja d'une puissance de mise en scene alors je fais confiance au real pour cet film.