Jurassic World 3, Les Minions 2 : record post-pandémie pour Universal (avant que Disney n'écrase tout)

Léo Martin | 17 août 2022 - MAJ : 17/08/2022 17:30
Léo Martin | 17 août 2022 - MAJ : 17/08/2022 17:30

Universal Pictures cumule désormais 3 milliards de dollars au box-office mondial en 2022 (merci Jurassic World : Le Monde d'après et Les Minions 2 : Il était une fois Gru). Un score qui n’avait plus été atteint depuis le début de la pandémie. 

Le cinéma avait battu un record historique en 2019 : neuf films milliardaires et 42,5 milliards de dollars engrangés au box-office mondial. Les salles obscures avaient rarement été aussi populaires.

Cette année devait beaucoup aux grosses franchises de Disney, notamment Star Wars et Marvel (le record d’Avengers : Endgame évidemment), ainsi qu'à la croissance de la fréquentation des salles sur tous les territoires internationaux. Le marché chinois pesait très lourd dans la balance, mais pas seulement puisqu'il y avait également un regain massif dans des pays européens comme la France, qui a alors connu le meilleur taux de fréquentation des cinémas (213,3 millions d’entrées) depuis 1966 (234,2 millions).

En cette année de grâce, quatre studios américains avaient dépassé sans problème les 3 milliards de dollars au box-office monde : Warner Bros., Disney, Sony Pictures et Universal. Le record avait été explosé par Disney qui atteignait les 11,1 milliards.

Puis survint la pandémie. 

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoDébut 2020

 

covid vs cinéma

Comme souvent, l’apothéose a précédé la chute. Depuis 2020 et les mesures sanitaires, le cinéma a connu de nouvelles épreuves particulièrement difficiles à surmonter pour maintenir le marché à flot. L’avènement des plateformes de streaming n’étant pas là pour aider, les gros studios américains ont en partie désavoué les salles pour privilégier leurs profits immédiats. Le manque d’offres entraînant le manque de demandes, un cercle vicieux vint enrayer lourdement le processus de rémission des cinémas après les périodes de confinement. 

Léger changement de donne et regain d’espoir en 2022, cependant : Universal Pictures a annoncé ce dimanche 14 août avoir cumulé 3 milliards de dollars au box-office mondial. Un record qui n’avait pas encore été atteint par aucun des trois autres studios ayant dépassé ce score en 2019, depuis le début de la pandémie. C'est une victoire pour Universal, qui fait ainsi une démonstration de la bonne santé de ses affaires.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Chris Pratt, Omar SyOn arrête tout et on retourne au cinéma

 

UNIVERSAL soldiers

Cette année, Universal a sorti jusqu’à présent onze films en salle, en s’offrant plusieurs importants succès, surtout durant l’été. C’est en particulier Jurassic World : Le Monde d’après (près d'un milliard au box-office) et Les Minions 2 : Il était une fois Gru (déjà près de 800 millions) qui sont ses plus gros atouts.

En seulement deux films, le studio a engrangé 1,76 milliard sur tous les territoires, soit plus de la moitié des 3 milliards fièrement annoncés. Une réussite qui est à la fois révélatrice des difficultés avec lesquelles le cinéma se remet de la pandémie, mais qui entend aussi redonner plus d’énergie à l’industrie. 

 

Top Gun : Maverick : Photo Tom CruiseCruise Control

 

Néanmoins, 2022 n'est pas encore finie, et ce record n'est pas du tout hors de portée pour les autres studios – c'est peut-être même pour ça qu'Universal célèbre sa victoire dès maintenant. Disney arrive avec des mastodontes de son écurie pour faire concurrence (Black Panther : Wakanda Forever et Avatar : La voie de l’eau, soit la garantie d'un milliard ou deux au moins). Paramount, bien qu’à court de gros titres à venir, conserve de son côté son propre record grâce à Top Gun : Maverick, seul film milliardaire de l’année pour l’instant. 

Jurassic World 3 est encore à quelques miettes d'être le deuxième film milliardaire de 2022, pour confirmer le retour en force d’Universal, mais dans tous les cas, le studio ranime un peu plus le business et redonne des couleurs au box-office, largement marqué cette année par la suite de Top Gun. Reste désormais à voir jusqu'où pourront voler les prochains blockbusters, en particulier Avatar 2, attendu au tournant le 14 décembre.

Tout savoir sur Jurassic World : Le Monde d'après

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
18/08/2022 à 13:25

Tant mieux pour eux ! Même si ça ne va pas durer avec BP2 et Avatar qui arrivent x) On se souviendra surtout du coup de maître de Paramount avec TG2 qui a eu de sacrées jambes

Nyl
18/08/2022 à 11:29

Ah oui, désolé ^^'

Geoffrey Crété - Rédaction
18/08/2022 à 09:56

@Nyl

Et c'est précisément et littéralement ce qu'on écrit oui.

Nyl
18/08/2022 à 07:11

Top Gun, c'est Paramount. Pas Universal, à ma connaissance.