Jurassic World 3 : Colin Trevorrow revient sur le montage "traumatisant" du film

Axelle Vacher | 17 août 2022 - MAJ : 17/08/2022 15:48
Axelle Vacher | 17 août 2022 - MAJ : 17/08/2022 15:48

Il semblerait qu'il n'y a pas que le montage final de Jurassic World : Le Monde d'après qui soit une catastrophe. Selon le réalisateur, Colin Trevorrow, toute la post-production a été infernale.

Dernier opus de l'indigente trilogie Jurassic WorldLe Monde d'après a réussi l'exploit non négligeable de mettre tous les fans de dinosaures de synthèse d'accord : le film est un navet. Réalisé, à l'instar du premier opus, par Colin Trevorrow, le film rassemblait pourtant une pléthore d'éléments censés garantir au spectateur un divertissement convenable.

Outre les promesses d'une invasion de gros reptiles en liberté, le retour du trio original (interprété par Sam Neill, Laura Dern, et Jeff Goldblum) pouvait susciter l'intérêt des aficionados de la saga originale. Mais puisque de nos jours, réfléchir par-delà le fan-service semble difficile, Jurassic World 3 a plutôt choisi de piétiner ses engagements initiaux, proposant de fait un métrage abyssal.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Sam Neill, DeWanda Wise, Chris Pratt, Jeff GoldblumÀ la recherche du scénario perdu

 

Il semblerait toutefois que l'expérience n'a pas uniquement été un calvaire pour les spectateurs.  Dans un entretien accordé à ScreenRant en amont de la sortie vidéo du film (laquelle figurera une version longue de la catastrophe), Colin Trevorrow est revenu sur la post-production de Jurassic World 3, qualifiant le processus de "traumatisant". 

"C'est réellement un procédé compliqué, voire, traumatisant quelques fois. J'étais en salle de montage avec mon monteur, et nous savions que nous devions couper afin de passer sous la barre des 190 minutes. Et pour en arriver là, il a fallu prendre du recul et avoir une véritable vue d'ensemble sur le projet. Même si, au fond de nous, nous aurions préféré que les spectateurs puissent voir le film dans son intégralité ; ils auraient mieux compris ce qui se passe dans le film, comment les personnages se connaissent les uns les autres... ce genre de choses."

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Bryce Dallas Howard"Il faut couper, Colin"

 

"Ce qui est difficile pour moi c'est que, fatalement, le film perd quelque chose. Je pense que la façon dont un film respire, dont un spectateur est amené à découvrir des personnages, c'est quand on s'éloigne de l'intrigue, en quelque sorte. Pas quand on est dans le feu de l'action. Et quand on coupe un film comme celui-là, ça donne quelque chose où tout le monde est perpétuellement en plein dedans, ce qui, parfois, peut donner la sensation que les personnages essaient de rattraper le film, comme s'il allait s'échapper. Alors je suis content d'avoir au moins pu éviter ça."

Ce n'est pas la première fois que le montage de Jurassic World 3 fait parler de lui. À la sortie du film en salle, courant juin 2022, les spectateurs ont par exemple été particulièrement surpris (et déçus) de découvrir que la scène d'introduction du film, découverte courant 2021, avait été coupée. Une décision qui a laissé un goût amer à Trevorrow, qui a expliqué sur son compte Twitter que "faire des films est une histoire de compromis et de choix difficiles".

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoHollywood, 2022

 

On comprend donc l'enthousiasme du cinéaste à promouvoir l'arrivée d'une version longue, laquelle réintègrera justement le fameux prologue, ainsi que d'autres scènes coupées au montage. On doute néanmoins que quelques scènes supplémentaires suffisent à réhabiliter Jurassic World 3. Davantage de préparation en amont du tournage (en dépit du contexte pandémique) aurait peut-être pu sauver la bête, mais au vu de son état de mort cérébrale actuel, peut-être vaut-il mieux se faire une raison, profiter de ses 974,5 millions de dollars de recettes globales, et débrancher le tout.

Tout savoir sur Jurassic World : Le Monde d'après

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Guihero
22/08/2022 à 17:42

C'est fou de se dire que ce qu'a réalisé de mieux Colin Trevorrow récemment c'est le court métrage qui teasé JW3 : 2019 : Battle at Big Rock (court métrage)

Si le film avait réussi à reproduire ce petit miracle avec un scénario décent et des moyens à la hauteur, ça aurait pu donner un bon blockbuster, mais non, vas-y que je te ponds un étron avec des millions de budget, sans aucune cohérence ni ambition, une direction d'acteur aux abonnés absente, rien ne va dans ce film.

Mouai
18/08/2022 à 14:24

Ce qui est traumatisant c’est plutôt le visionnage du film.

Rico
17/08/2022 à 23:27

Mais qu’est ce que c’était nul cette scène d’intro, laid, tiède et mal fabriqué.

crat
17/08/2022 à 22:24

les acteurs semble tellement peu concerné tu vois qu'ils sont la pour le chèque et rien d'autres , et puis cette manie de vouloir tourner dans plein de ville du monde entier parce que ça fait cool comme dans les missions impossible ou les James bond et bien ça n'apportent rien à l'histoire et ça te fait exploser ton budget et au final reste plus grand chose pour payer les sociétés d'effets spéciaux ... les sfx étaient juste à vomir tout est mal incrusté . Et puis râler qu'un film ne dure pas 3h alors qu'il n'a rien a raconter en 2h30 c'est quand même ce foutre du monde . le pire c'est qu'ont lui redonnera un giga budget pour realiser un autre blockbuster vu que le film fait quasi 1 milliard

Jsp
17/08/2022 à 20:36

Non Colin je pense que t'en avais simplement rien à fouttre, arrête un peu de trouver des excuses, un film d'une telle ampleur ça se prépare, on se pose pas la question une fois au montage "ah bah merde jean michel faut couper tout ce qui était bien."

Bernard
17/08/2022 à 19:02

Ce mec est tellement nul qu’il ne sait même pas monter ses films

Domo
17/08/2022 à 18:09

Jamais capté ce délire... Les scénaristes pondent de plus en plus de script à 200 pages, tout en sachant qu'ils devront au final couper plein de choses. Pourquoi ne pas penser DIRECTEMENT le film pour une durée de 2h sachant que quoiqu'il arrive, sur ce genre de Blockbuster il faudra formater le film.

Birdy -20min
17/08/2022 à 17:59

Donc le mec reçoit un scénario de 180 pages, en fait un film de 3h10, et découvre la mort dans l'âme qu'il faudra le ramener à une durée raisonnable.
Bientôt il se prendra pour Orson Welles et écrira à la production comment remonter sa director's cut pour l'histoire de l'art, du cinéma, et pour améliorer l'humanité.

Fate
17/08/2022 à 17:25

Des films toujours plus longs pour des histoires et des personnages toujours plus creux.

The Batman en est le parfait exemple, en 3h il raconte paradoxalement beaucoup moins que n'importe quel film de Nolan. Ce film est vraiment très surcoté pour moi.

Dr Zaius
17/08/2022 à 17:07

Cinégood je suis d'accord avec toi Top Gun est le parfait contre exemple.
Je continue cependant à penser que la qualité d'écriture, de réalisation, de montage à clairement diminué et cela nous amène souvent à des films d'une durée pharaonique par rapport à leur sujet.J'ai beaucoup aimé The Batman de Matt Reeves mais une vingtaine de minutes en moins ne m'aurais pas dérangé. Ma réflexion est plus basé sur la façon de raconter une histoire et de l'utilisation du langage cinématographique

Plus