Films

Jurassic World 4 : orgie de dinosaures dans la nouvelle bande-annonce de Renaissance

Par Mathieu Jaborska
20 mai 2025
Jurassic World 4 : Renaissance - nouvelle bande-annonce ultra généreuse en dinosaures © Universal Pictures

Le réalisateur Gareth Edwards (Godzilla, Rogue One) sort tous ses dinosaures préférés de sa boîte à jouets dans la nouvelle bande-annonce de Jurassic World 4 : Renaissance.

Bien qu’elle ait connu un accueil critique souvent tumultueux, la saga Jurassic World est une valeur sûre du box-office. Les trois volets avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard ont plus ou moins largement dépassé la barre symbolique du milliard de dollars de recettes dans le monde. Et le quatrième a clairement pour ambition d’en faire de même. Universal Studios s’en est donné les moyens en recrutant Scarlett Johansson, ainsi que le réalisateur spécialiste de la faune fantastique Gareth Edwards.

Le cinéaste, qui s’est trouvé une place à Hollywood grâce au fauché et magnifique Monsters, a notamment réalisé le Godzilla de 2014, en plus du Star Wars Rogue One et de The Creator. Autant dire qu’il a de quoi s’amuser avec les dinosaures de Steven Spielberg et David Koepp (le scénariste des deux premiers Jurassic Park, de retour ici), comme le confirme la deuxième bande-annonce.

Jurassic World : une renaissance et pas mal de décès

Des bestioles, des bestioles, Scarlett Johansson qui donne un coup de pied à un ptéranodon et plus de bestioles : voici à peu près le programme de cette bande-annonce. Ces deux bonnes minutes de vidéo expédient très vite le pitch – une mission de récupération d’ADN de dinosaure se retrouve nez à nez avec une famille civile et doit batailler pour sa survie sur une île où ont eu lieu les pires expériences d’InGen – pour balancer moult prédateurs à l’écran, dont bien sûr l’iconique Tyrannosaure et le massif mosasaure, mieux exploité dans ces derniers plans que dans l’intégralité des trois derniers films.

Jurassic World : Renaissance
Justice pour le spinosaure

Le réalisateur concrétise notamment un fantasme de fan en adaptant la fameuse séquence du raft pourchassé par un T-Rex, présente dans le roman de Michael Crichton, mais absente du film de 1993. Et bien sûr, il n’a pas pu s’empêcher de placer dans son long-métrage deux mutants tout droit sortis des laboratoires les plus douteux présents sur cette énième île. L’un d’entre eux sera le mystérieux Distortus Rex (D-Rex pour les intimes), abomination inspirée par H.R. Giger qui devrait faire basculer le récit vers le cinéma d’horreur, à en croire Edwards.

On a l’occasion de contempler un peu plus la bête (peut-être un peu trop d’ailleurs), qui ressemble beaucoup moins à un dinosaure que l’Indominus Rex de Jurassic World premier du nom.

Jurassic World : Renaissance embarque également Jonathan Bailey, Mahershala Ali et Rupert Friend. Le film sera sur nos écrans le 4 juillet 2025, inaugurant un mois surchargé en superproductions hollywoodiennes, notamment Superman et Les 4 Fantastiques.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Jurassic World : Renaissance
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Spock

Cette saga c’est « Un jour sans fin »…Bill Murray et sa marmotte en moins.

cidjay

Justice pour le spinosaure

Justice pour le mosasaure surtout… enfin le premier film qui a l’air de l’exploiter autrement que pour faire un caméo.

cidjay

Y’a quand même de forts relents de Jurassic Park 3 je trouve.
Bon, comme d’hab je jugerai sur pièce après scéance ciné tellement je suis un gros con… sommateur de film de dinosaures et par extension, de cette saga.

oui, j’avoue j’ai un peu honte d’avoir vu les derniers au ciné…

at-tlantis

Ce JW4 ressemble à l’hommage que l’on aurait aimé avoir à la place du premier Jurassic World. On y retrouve des éléments des épisodes 1, 2 et 3 de Jurassic Park, ainsi que quelques clins d’œil aux opus World  sauf qu’ici, tout paraît plus abouti, plus soigné.
L’histoire reste simple, certes, mais fidèle à l’esprit de la saga. Gareth sait filmer, il sait exploiter son budget intelligemment, et rien que pour ça, j’ai envie de le découvrir en IMAX. Seul bémol : ce trailer en montre déjà beaucoup, peut-être trop… Au point de laisser peu de place à la surprise.

Arturo Bandini

Pour ma part cette BA confirme tout le mal que je pensais déjà de la précédente, tout ceci m’a l’air tellement vu et revu… J’avais un peu d’espoir vu que c’est Gareth Edwards qui réalise mais au final je me rends compte que dans sa carrière de réal je n’aime que son premier film et que tous les autres m’ont déçu (même Rogue One). Depuis une interview lors de la sortie de The Creator il disait quelque chose comme « tant qu’on me laisse les mains libres sur la mise en scène, je me fous du scénario » on sent bien qu’il est malheureusement devenu un bon faiseur et ne sera jamais plus un auteur comme il a pu l’être autrefois avec Monsters. Bref, JW4 ce sera sans moi.

Sanchez

Déjà la première scène « ouvre la poooorte » qu’on a vu 1 milliard de fois. Ensuite des acteurs qui se baladent dans des effets spéciaux et se battent contre des effets spéciaux. Visiblement c’est impossible de trouver un paysage en vrai. Ça a l’air nul à chier , peut être moins pire que chez ce manchot de Trevorow