Jurassic World 3 : les fans du film auront le droit à une version longue de cette catastrophe

Axelle Vacher | 11 août 2022
Axelle Vacher | 11 août 2022

Noël ou premier avril ? Le vilain Jurassic World : Le Monde d'après va avoir droit à sa version longue.

Si personne n'est jamais d'accord concernant la saga jurassique, il semble tout de même que les aficionados des dinosaures de synthèse se soient tous mis au diapason concernant Jurassic World : Le Monde d'après. Réalisé, à l'instar du premier Jurassic World, par Colin Trevorrow, le métrage semblait pourtant rassembler tous les éléments nécessaires à la proposition d'un divertissement, sinon réussi, du moins correct.

Avec sa proposition de dinosaures en liberté et le retour du trio original, la promesse avait effectivement de quoi susciter la curiosité. Mais comme bien souvent avec les sagas modernes, étirées plus que de raison par les tendances capitalistes d'Hollywood, il n'en fut rien. La faute à un scénario absurde, une mise en scène déroutante d'indigence, des effets numériques douteux, et des engagements promotionnels non tenus. On pense par exemple au prologue du métrage, partiellement projeté en salles en vue d'appâter le spectateur, puis brusquement abandonné du montage final.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoGrosses bébêtes

 

L'ouverture sur une vision du Crétacé était pourtant l'une des rares bonnes idées de Jurassic World 3. Une petite réussite secondée par la présentation de l'état mondial à l'ère post-Fallen Kingdom : désormais en liberté, les dinosaures peuvent être retrouvés de part et d'autre du monde. Un postulat potentiellement inquiétant pour le règne humain, justement mis en abîme par la poursuite d'un T-Rex par les autorités.

Visuellement et narrativement intéressante, l'introduction a pourtant été remplacée au pied levé par un montage morcelé nettement moins jouissif, et autrement plus conventionnel. De quoi provoquer la déception des fans qui avaient eu l'occasion de découvrir cette première séquence au préalable. Certes, les images étaient toujours disponibles sur Internet, mais fatalement, ce n'était pas du tout la même chose.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Sam Neill, DeWanda Wise, Chris Pratt, Jeff GoldblumPas convaincus

 

Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, et le métrage s'en est allé chatouiller le milliard de dollars de recettes en engrangeant 960 millions autour du globe. De quoi justifier le bien-fondé d'un potentiel quatrième opus auprès d'Universal, mais aussi, la sortie d'une version longue. Annoncé par Trevorrow lors d'un entretien accordé à The Wrap, ce montage alternatif pourra être retrouvé parmi la pléthore de bonus disponibles sur les DVD et Blu-ray du métrage.

Plus longue de 14 minutes par rapport au métrage sorti en salles, cette nouvelle version réintègrera justement le fameux prologue à sa juste place, en plus d'autres scènes coupées. Le reste des bonus incluront, entre autres, un coup d'oeil sur les effets numériques de Jurassic World 3, un retour sur l'évolution de la franchise, et même, le court-métrage Battle at Big Rock, dirigé par Colin Trevorrow, lequel se déroule un an après les évènements de Fallen Kingdom.

Bien entendu, cela ne suffira pas pour réhabiliter le film auprès de la critique (voire du public). Sans compter qu'il s'agit surtout là d'un argument commercial. Mais ainsi va la vie. En France, Jurassic World 3 version longue sera disponible en magasin à compter du 19 octobre.

 

Tout savoir sur Jurassic World : Le Monde d'après

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sultano
11/08/2022 à 18:29

Trevorrow n'a jamais promis que le prologue allait faire partie du film final. A lire l'article on dirait que c'était quelque chose d'acté, sauf que non. Personne n'a jamais cru ça. Au départ, il s'agit surtout d'un moyen de faire la pub du film à la projection de Fast & Furious dans les salles, pour que le public n'oublie pas trop l'existence du projet après l'annonce du report de sa sortie de 1 an.

Lemillion
11/08/2022 à 16:09

Pour les erreurs je suis un cancre qui n'a pas fais mieux que cp (a moins que ce soit la maternelle qui sait ?). Et pour l'erreur de confusion disney/universal ? Bas je crois bien que j'ai un peut trops forcé sur le coca (cola) bien entendu. Alors Monsieur et madame les profs j'ai droit aux cours de rattrapage ou il faudrait recycler mon cerveau?/?

brucetheshark
11/08/2022 à 14:46

Heureusement que ça n'existe pas un fan de cette daube

Chonrei
11/08/2022 à 13:44

Je rêve d'un reboot de la franchise plus adulte, un Dents de la mer sur la terre ferme. La Colo du Crétacé est plus enthousiasmante que les derniers films ! Battle at Big Rock est plus enthousiasmant que les derniers films !

The insider38
11/08/2022 à 12:52

@starkiller :

Par contre l’orthographe ? T’en pense quoi?
Et pour finir depuis quand jurassik park est chez Disney ? Tu as vu quel film en fait ?

Cidjay
11/08/2022 à 11:57

@Starkiller :
ouah ! lire un commentaire avec autant de fautes d'orthographe de la part de quelqu'un qui critique les fans de Disney, du MCU et de Nintendo en les traitant de décérébrés... (et en plus à tort car Jurassic World 3 est un film d'Universal Pictures)
Je sais pas de quoi tu es fan, mais ça a pas l'air de t'avoir aidé niveau cérébral.
Pour émettre une critique constructive et convaincante, mieux vaut avoir un minimum de maîtrise de la langue française.

DarkANgel
11/08/2022 à 11:15

@Starkiller toi tu arrive a critiquer Disney sur un film de Universal tu es un bon quand même . donc nous devons déduire que tu as pas vu le film mais le critique quand meme.
et pour Nintendo tu es simplement pas la cible des jeux ... je te conseille peux etre d’utiliser le petit truc visqueux entre tes deux oreilles avant de venir écrire ici.

Lemillion
11/08/2022 à 11:05

Encore une preuve que disney ne ces plus faire de film comme a une certaine époque qui est définitivement révolu et enterré. Je c'est que un film coute de l'argent a produire et qu'il faut aussi financer les pub et bande-annonces autour de ces films mais la disney fait du grand n'importe quoi avec des scénario bidon,utilisation de cgi a la limite de l'overdose et que dire des trailers qui doive justement te données envie d'acheter le ticket de cinéma pour le voir dans de bonne condition mais non ils en devoile trops dans les bande annonces et gache tous le suspens si toutefois y en avais. Et quand je voie ce public qui vas débourser sont argent pour voir cet merde de jurassic world et qui débourse aussi pour ce mcu a vomir. Je me dit que disney ces comme nintendo si il sont encore la aujourd'hui malgré la merde qu'il produise ses grace a leur fans devenu des moutons décérébré qui font leur succès .

Cidjay
11/08/2022 à 10:42

Bref, j'avoues avoir été déçu. Je me suis rappelé de ce moment gênant dans "The Lost World" avec la gamine qui fume un vélociraptor en faisant des pirouettes sur une barre de gymnastique et je me suis dit merde, ce nouveau Jurassic World, ce n'est "QUE" ça... des moments gênant, tout est trop gros tout le temps, à coup de Deus ex machina improbables.
C'est vraiment le point qui m'a le plus dérangé, au delà du scénario, de la mise en scène et autres critiques.

Tonto
11/08/2022 à 10:42

En soi, ce 3e volet poursuit la logique du premier en délivrant un message assez intéressant sur l'industrie du divertissement et sur le cinéma en particulier. C'est d'ailleurs la seule excuse de la scène du marché noir et de ses hybrides bizarroïdes : dans la diégèse du film, c'est assez con, mais si on fait le lien avec le téléchargement illégal, ça devient beaucoup plus ludique et amusant (même si ça n'excuse pas tout, loin de là). Idem pour toutes les piques accordées aux studios qui font semblant de faire leur mea culpa en continuant de torturer d'anciennes saga mais avec un discours pseudo-rassurant sur le fait qu'on revient aux sources, que ce sera "exactement comme avant", qu'on préserve la vraie essence du projet original, etc...
Là-dessus, Jurassic world 3 se tient. Mais c'est dommage d'avoir sacrifié le scénario, dont la lecture au 1er degré est de ce fait catastrophique, le vrai génie aurait été d'accorder toutes les lectures du scénario entre elles.
Néanmoins, à partir du parc dans les Alpes, je dois dire que j'ai passé un relativement bon moment. Dommage que la 1re moitié du film ait été si mauvaise...

Plus