Prey : le lien amusant entre Predator 2 et le prequel de Disney+

Antoine Desrues | 6 août 2022 - MAJ : 06/08/2022 19:36
Antoine Desrues | 6 août 2022 - MAJ : 06/08/2022 19:36

Prey, le prequel du film culte Predator, nous plonge au cœur du XVIIIe siècle. Mais un autre film de la super saga Predator l'avait déjà annoncé.

Avec Prey, le réalisateur Dan Trachtenberg est parvenu à ressusciter l'univers de Predator. Notre critique enthousiaste du Prey-quel de Predator est globalement due à la simplicité de son concept, qui a décidé de catapulter le célèbre alien chasseur en plein coeur de l'Amérique du XVIIIe siècle, face à des Amérindiens et des colons européens.

 

 

Si cette idée a peut-être des allures de surprise pour certains, la franchise Predator a pourtant très vite précisé que le film originel de John McTiernan ne représentait pas la première interaction de l'extraterrestre avec des humains. Entretemps, les comics et les films Alien vs Predator ont exploré plus en profondeur cette donnée, et se sont amusés à lier la créature à des pans particuliers de l'histoire. Explorateur voire colonisateur, le Predator est désormais lié à une symbolique particulière, très pertinente dans le cas d'un film sur un peuple (les Comanches) bafoué par l'histoire.

Pour autant, Prey s'est clairement amusé à jouer avec certains easter eggs de la saga, malgré leurs grandes différences temporelles. À vrai dire, il y a même un détail précis de Predator 2 qui annonçait dès 1990 le film de Dan Trachtenberg.

 

Prey : photoLe Captain de l'Amérique, c'est moi

 

le pistolet du preydator

En effet, lorsque Mike Harrigan (Danny Glover) infiltre le vaisseau alien à la fin du film, celui-ci en profite pour étendre la mythologie de la franchise (c'est notamment là qu'on aperçoit pour la première fois un crâne d'alien). Puisqu'il a réussi à tuer le Predator durant sa traque, Harrigan est récompensé par les autres membres de l'équipage avec une arme : un pistolet ancien, sur lequel est gravé "Raphael Adolini 1715".

 

Predator 2 : photoL'easter egg en question

 

Dans Predator 2, ce détail sert principalement à faire comprendre que les extraterrestres ont chassé sur Terre bien avant leur rencontre avec Schwarzenegger. Or, d'après le synopsis de Prey, le spin-off qui suit les aventures de Naru se déroule en... 1717. L'un des colons blessés finit par donner son arme à Naru, et ce n'est qu'à la fin du film qu'on y découvre les mêmes inscriptions.

Dès lors, il faut comprendre que la race Predator a récupéré le pistolet après les événements de Prey, peut-être même en s'attaquant de nouveau à cette héroïne qui a pu tuer l'un des aliens (ce que l'ultime image du générique de fin annonce).

Les créateurs de Prey ont donc puisé dans les extensions de l'univers Predator, quitte à potentiellement perturber le canon. À vrai dire, l'easter egg du pistolet a été approfondi dans le comics Predator : 1718. On y découvre que Raphael Adolini a été un capitaine de navire pirate, qui a dû faire face à une mutinerie à cause d'une caisse d'or volée.

 

Prey : photoRetour vers le turfu

 

Pas de chance, un Predator a également choisi de se jeter dans la mêlée, et de défendre le capitaine pour pouvoir ensuite se battre contre lui. Alors qu'une bonne partie de l'équipage a été décimée, Adolini a été tué dans le dos par le dernier membre vivant de son équipe. Dans son dernier souffle, il a donné au Yautja (surnommé Greyback) son arme, en lui disant "Prends-la". Durant les événements de Predator 2, la créature a répété ces mêmes mots à Harrigan.

La bande-dessinée et le film de 2022 sont ainsi les deux seules histoires de la franchise à se dérouler durant le XVIIIe siècle, en ayant ce pistolet comme lien de parenté. Maintenant, un petit film sur le Predator au Moyen-âge ne serait pas de refus, Hollywood...

Tout savoir sur Prey

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TOCAP
08/08/2022 à 23:35

La tronche du Prédator est loupée je trouve, il faut croire que leur morphologie a évoulée...

Beerus
08/08/2022 à 12:47

"Les créateurs de Prey ont donc puisé dans les extensions de l'univers Predator, quitte à potentiellement perturber le canon" Ils se sont démerdé pour faire moins bien que le comics 1718 quelle honte, j'ai lu sur Facebook que la personne qui a vendu la réplique du pistolet aux producteurs de Prey est déçue par l'utilisation qui en a été fait dans le film.

Morcar
08/08/2022 à 10:06

@saga10, en partant de votre idée, on va se retrouver avec une saga "Predator" digne de celle d'"Assassin's Creed" du côté des jeux-vidéos. Bof...

FP
08/08/2022 à 05:01

Si le Predator est bien une métaphore pour les colons, cela signifie aussi qu'au final, même si les Indiens les ont repoussés, ils finiront par être vaincus.

Dutch
07/08/2022 à 17:22

Du fan-service de merde comme on s'en tape depuis une dizaine d'années quoi....

Je donne mon avis car le monde en a besoin
07/08/2022 à 16:01

'' Predator croise Marty Macfly en 1955''
Ou '' Predator vs Napoléon ''
''Predator et les sept boules de cristal ''..etc..

The Poulpix
07/08/2022 à 14:46

@ Hervé
Moi aussi j'ai tiqué jusqu'à ce qu'on aperçoive l'animal, c'était un puma.

"Aussi appelé "cougar", ou "lion des montagnes", le puma est un félin qui vit sur tout le continent américain. Très adaptable, on le trouve aussi bien dans les forêts, les montagnes, même au delà de 5 000 mètres d'altitude, que les prairies et les régions arides. Sa couleur se fond parfaitement dans son habitat, et varie donc selon son lieu de vie, bien que le brun fauve et le brun grisâtre soient les plus courants."

Hervé
07/08/2022 à 11:49

Juste un truc qui m a chagriné c est que pour le rite de passage il parle de lion au USA au 18 ème siècle .
J ai cherché sur internet et le lion des USA vivait il y a plus de 10000 ans ....petit détail chronologique me direz vous mais parfois un petit détail gâche un ensemble cohérent.
Même s'il n'y a pas de quoi sauter au plafond avec ce nouvel opus , cela se regarde sans plus

Anto.
07/08/2022 à 09:57

@Hasgarn Oh ce souvenir que tu as fait ressurgir. Incroyable ce Batman dead end. Même Batman et le Joker sont parfait. Et p****n cette fin elle m'avait scotché tant dans la mise en scène, le jeux de lumière et l'inattendue.

Benasi
06/08/2022 à 22:46

Je m’attendais tellement à cette histoire de pistolet. Du coup pas déçu.

Plus
votre commentaire