Le Retour de la momie était très moche (et c'est le boss des effets spéciaux qui le dit)

Chloé Chahnamian | 18 juillet 2022 - MAJ : 18/07/2022 17:27
Chloé Chahnamian | 18 juillet 2022 - MAJ : 18/07/2022 17:27

Le superviseur des effets spéciaux de Le Retour de la momie est revenu sur le désastre des CGI.

Alors qu'on adore se moquer de certains effets spéciaux désastreux et anciens comme ceux de Shark attack 3, sorti il y a maintenant vingt ans, des oeuvres beaucoup plus récentes (comme le vilain Cats et ses horribles humains/chats) ont prouvé que non, argent et qualité des effets spéciaux n'allaient pas forcément de pair. Très récemment, ce sont les spécialistes des effets spéciaux de Marvel qui ont poussé un coup de gueule, se plaignant des conditions de travail et du rythme de production imposé par la société.

Mais les films Marvel n'ont pas été les premiers à se faire remarquer pour certains effets ratés, car avant le très moyen Thor : Love and Thunder et ses effets spéciaux piteux, il y a eu Le Retour de la momie, réalisé en 2001 par Stephen Sommers, suite de La Momie, sorti en 1999. Un certain Dwayne Johnson y trouvait son premier rôle au cinéma, mais il s'est depuis racheté et a réussi à faire oublier cette première apparition... remarquée.

 

Le Retour de la momie : Photo Dwayne JohnsonL'homme avant le CGI

 

Contrairement à de nombreux effets spéciaux ratés qu'on peut pardonner avec le temps, quand Le Retour de la momie sort en 2001, les dinosaures de Jurassic Park, le naufrage du Titanic et bien d'autres films techniquement très réussis sont déjà passés par là. John Andrew Berton Jr., le superviseur des CGI du film, qui a notamment travaillé sur Jurassic Park justement, mais aussi sur The Mask et I, Robot, s'est récemment exprimé sur la transformation catastrophique de Dwayne Johnson en Roi Scorpion, dans une vidéo YouTube de Corridor Crew

"Le problème avec le Roi Scorpion dans ce film, c'est que nous n'avions pas la référence dont nous avions besoin. Ce n'est pas vraiment une excuse, mais ça peut expliquer la façon dont les choses fonctionnent dans l'industrie. Nous avons bien sûr demandé à avoir une journée avec Dwayne Johnson pour photographier en détail son visage, ses yeux et tout le reste, mais parce qu'il était occupé par son incroyable carrière à la WWE, ce n'était pas possible. Nous l'avons eu pendant trois jours peut-être, au Maroc, pour tourner ses scènes…

 

Le Retour de la momie : Photo Brendan Fraser, Arnold VoslooLa réaction des acteurs face à l'horreur

 

Je pense que si on avait eu plus de temps, l'animation aurait mieux fonctionné parce qu'elle était censée faire un peu cartoon. Je pense que ça nous a permis de nous rendre compte que les plans n'étaient pas prêts pour le film, malgré une certaine attente et notre envie d'atteindre un certain niveau. Le truc avec cette séquence, c'est qu'il y a un tas de plans qui ne sont pas très beaux, mais il y en a aussi un tas qui sont très beaux…"

Si John Andrew Berton Jr. n'est pas revenu travailler sur les autres films de la franchise, Dwayne Johnson n'a pas été refroidi et a même eu droit à son spin-off/prequel avec Le Roi Scorpion, sorti en 2002. On peut même affirmer aujourd'hui que le film a probablement traversé les âges grâce à cette fameuse scène qui n'a en rien entaché le succès du film, qui a remporté plus de 440 millions de dollars dans le monde. Depuis, Johnson a connu une carrière plutôt diversifiée et on le retrouvera dès le 19 octobre 2022 dans Black Adam, avec, on l'espère, des CGI plus réussis.

Tout savoir sur Le Retour de la momie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dsluc
19/07/2022 à 13:41

A part la partie Roi Scorpion (façon arrivée de schwarzie sur Terminator renaissance), très franchement, il film était très réussi niveau effets spéciaux à l'époque.

AlexKain
18/07/2022 à 19:55

Au final, seul le Roi Scorpion est mal fait. Tout le reste est largement au point, donc osef. C'est sûr que c'est dommage, surtout en comparaison quand on voit les momies du début du film, réveillés dans le musée, ou les pygmées par exemple, qui sont de très bonne factures et n'ont pas si mal vieillies, mais ça n'entache presque rien au film, qui est un excellent divertissement d'action saupoudré d'humour, de romance, d'aventure.

Maxibestof
18/07/2022 à 19:52

J'avais adoré le premier mais alors quelle déception quand je suis allé voir la suite... Les FX étaient moches, le gamin énervant et le côté too much faisait perdre toute la "magie" du premier (sans compter l'ost trop hollywoodienne...).

qkcs
18/07/2022 à 19:39

Pour moi, les effets spéciaux ne posent pas particulièrement de problème car tout le film est de la pure fantaisie cartoonesque.
Il ne se prends jamais au sérieux. Rendre les FX plus réalistes aurait au contraire, gâché le plaisir coupable pris à la vision de cet ovni. Bizarrement tout ce qui passe dans ce film ne dégage pas du tout la même magie dans le 3. La scène dans le temple avec les lycanthropes... aïe aïe

Super Charged
18/07/2022 à 19:18

ahhh The Rock , 20 plus tard est beaucoup plus musclé que sur la photo du tournage, d'habitude c'est l'inverse qui se produit, qu'on m'explique le truc hein mdr

jorgio6924
18/07/2022 à 18:56

Les 2 premiers momie sont très divertissants.
Les effets spéciaux étaient mal fait à la sortie. Oui mais ça ne m'a pas fait bouder mon plaisir.
Cela s’accommode très bien avec le gros nawak du 2.

J'ai bien envie de le revoir maintenant qu'on en parle :D

Numberz
18/07/2022 à 18:50

Ouaip, ce passage piquait déjà les yeux a l'origine. Mais bon sang, qu'est ce que je kiffe les deux premiers momie. Ce couple Fraser/Weisz est un couple iconique pour moi.

DL
18/07/2022 à 17:51

En effet, les effets spéciaux dans ce film piquent les yeux... mais je garde une certaine affection pour la trilogie "La Momie" avec Brendan Fraser ^^

Arnaud (le vrai)
18/07/2022 à 17:49

Déjà à l’époque je me disais que c’était très moche ce passage, mais le film a côté de ça est tellement bon qu’on s’en moque totalement
Quand des FX aussi laids n’entament pas le plaisir, c’est que le film est très bon au point de transcender ses défauts

Roxy
18/07/2022 à 17:17

Je ne sais pas quel est le pire rendu entre le roi scorpion ou l'espèce de tornade/vortex qui absorbe la jungle et le temple à la fin...