Rosemary's Baby : un studio prépare-t-il un remake en secret ?

Axelle Vacher | 30 juin 2022 - MAJ : 30/06/2022 12:26
Axelle Vacher | 30 juin 2022 - MAJ : 30/06/2022 12:26

Le film culte Rosemary's Baby aurait-il droit à un remake secret ? C'est ce que pourrait laisser entendre la production du prochain thriller des studios Paramount.

Adaptation du formidable roman de l'auteur et dramaturge Ira Levin, Rosemary's Baby se veut, depuis sa sortie en 1968, l'une des pierres angulaires du cinéma d'horreur, laquelle aura ouvert la porte à de nombreux autres métrages devenus emblématiques du genre tels que La Malédiction de Richard Donner en 1976, ou encore le célèbre L'Exorciste de William Friedkin en 1973.

Oeuvre irrévocablement ternie par les multiples affaires d'abus sur mineur et autres violences sexuelles dont son auteur a été accusé depuis les années 70, le métrage demeure malgré tout une oeuvre à l'impact culturel, esthétique, et historique assez pertinente pour justifier que l'on s'y intéresse encore. 

 

Rosemary's Baby : photo, John Cassavetes, Mia FarrowMia Farrow et John Cassavetes

 

En 1976, une première production intitulée Qu'est-il arrivé au bébé de Rosemary ?, censée officier de suite au métrage original, est réalisée pour la télévision. Par la suite, une mini-série portée par Zoe Saldana s'attache à réadapter l'ouvrage de Levin en 2014 pour la chaîne NBC, sans toutefois réellement convaincre la critique. Depuis, aucun autre cinéaste, chaîne ou studio, ne semblait enclin à impulser un quelconque projet lié au métrage, mais il semblerait bien que le label Paramount Players ait secrètement développé, non un remake, mais un prequel de Rosemary's Baby.

Selon Bloody Disgusting, le thriller psychologique Apartment 7A, dirigé par Natalie Erika James (à qui l'on doit le singulier Relic) devrait ainsi faire le récit du personnage Terry Gionoffrio (interprété par Angela Dorian), laquelle décède peu après que Rosemary ait emménagé au Bramford. Bien que rien ne soit officiel en l'état actuel des choses, plusieurs éléments relient effectivement Rosemary's Baby au projet Paramount.

Tout d'abord, il s'agit de noter que le studio à la montagne est l'actuel détenteur des droits du métrage original, et que la société Platinum Dunes, actuelle productrice du métrage Apartment 7A, était déjà attachée à un remake quinze ans plus tôt. Bien évidemment, cela ne suffit pas encore à affirmer quoi que ce soit.

 

Rosemary's Baby : photo, Mia FarrowUne scène glaçante

 

Toutefois, selon la base de données cinématographique IMDb, la comédienne Amy Leeson est créditée comme Rosemary Woodhouse, le personnage que campait originellement Mia Farrow, et Kevin McNally comme Roman Castevet, l'un des nombreux satanistes à l'origine des tourments de Rosemary. Ainsi, bien que le rôle de la tête d'affiche Julia Garner n'ait pas encore été dévoilé, tout porte à croire que la future interprète de Madonna sera amenée à camper la fameuse Terry Gionoffrio. 

Co-produit par John Krasinski, gage de qualité si l'on en croit le succès de Sans un bruit, le métrage ne dispose pour le moment d'aucune date de sortie, bien que le tournage ait été achevé plus tôt dans le mois. Pour savoir si Apartment 7A sera bel et bien un prequel de Rosemary's Baby, il faudra donc attendre encore un peu. L'occasion peut-être de découvrir (ou redécouvrir) le métrage porté par Mia Farrow et John Cassavetes d'ici là.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pat Rick
01/07/2022 à 11:56

Je ne vénère pas le film de Polanski mais un remake me semble sans nécessité. Et un préquel si tardif non plus.

Kyle Reese
30/06/2022 à 21:01

J’allais râler en voyant le titre de la News. Mais finalement un prequel serait très intéressant je trouve.

votre commentaire