Sherlock Holmes 3 : la suite des aventures de Robert Downey Jr. et Jude Law n'est pas totalement morte

Axelle Vacher | 22 juin 2022 - MAJ : 22/06/2022 12:07
Axelle Vacher | 22 juin 2022 - MAJ : 22/06/2022 12:07

Dexter Fletcher, successeur présumé de Guy Ritchie aux commandes de Sherlock Holmes 3, reste convaincu que le film verra bien le jour.

Alors que Robert Downey Jr. sera, l’année prochaine, à l’affiche du prochain métrage de Christopher Nolan, Oppenheimer, il demeure une interrogation de taille au sein de son calendrier cinématographique. Le troisième volet des aventures de Sherlock Holmes, initialement impulsé à la suite de l'opus précédent, Jeu d'ombres, accuse depuis maintenant une décennie, le coup de multiples reports et autres interruptions diverses.

En 2019 toutefois, le projet avait été repêché des affres poussiéreuses des fonds de tiroir hollywoodien par le cinéaste britannique Dexter Fletcher, auquel on doit notamment le surprenant Rocketman. Un revirement de situation aussi inattendu qu'inespéré, principalement relancé suite au départ de l'acteur de l'écurie bicéphale Marvel/Disney. Prévu dans un premier temps pour une diffusion en salle courant 2020, une certaine pandémie aura finalement de nouveau raison du métrage, alors repoussé à décembre 2021. 

 

Sherlock Holmes : photo, Jude Law, Robert Downey Jr.Le duo infernal, dix ans plus tôt

 

Gentiment poussé au pied du mur par la crise sanitaire qui battait alors toujours son plein, c'est donc sans trop de surprises que fin 2020, le cinéaste annonce avoir été contraint de suspendre indéfiniment la production de Sherlock Holmes 3. Et si la nouvelle a déçu bien des aficionados de la franchise, l'interprète du plus célèbre détective y avait plutôt vu là l'occasion de développer deux séries autour des deux premiers métrages dirigés par Guy Ritchie.

L'idée est saugrenue, et probablement plus motivée par l'étendue de son potentiel économique que d'une quelconque volonté créative. Quid toutefois de Sherlock Holmes 3 ? Le projet s'en est-il réellement retourné aux oubliettes cinématographiques côtoyer la myriade d'autres projets maudits ébauchés et condamnés à l'incomplétude perpétuelle ? Contre toute attente, Fletcher y croit encore. Dans le cadre d'un entretien accordé à Collider, le cinéaste a ainsi révélé que le projet n'était, selon lui, nullement perdu à jamais :

 

Sherlock Holmes : Jeu d'ombres : Photo Robert Downey Jr.Un personnage qui pourrait bien profiter d'une petite retraite

 

« La pandémie a sorti le projet de ses rails, mais je pense qu’à terme, le film entrera bien en production. Il le faut. Je ne sais pas quand ce sera possible malheureusement, mais je crois que ce film doit exister. Je pense que c’est surtout une question de réussir à réunir les bonnes personnes au bon moment, au bon endroit, ça ne tient qu’à cela. [...] Mais je crois qu’il y a une demande pour ce film, et je suis sûr que beaucoup d’autres gens sont au fait de cette réalité. »

Des déclarations somme toute en demi-teinte, lesquelles n'engagent rien ni personne d'autre que leur locuteur. Peut-être serait-il donc temps de faire le deuil du métrage une bonne fois pour toutes, et de laisser la détonante franchise rejoindre les rangs d'une espèce en voie de disparition à Hollywood : celle qui sait quand se terminer.

Tout savoir sur Sherlock Holmes 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mandalorlegrand
24/06/2022 à 03:52

Bien que les deux opus ne sont pas directement des adaptations des nouvels et Romans de Arthur Conan Doyle ils s'en inspirent fortement sur jeux d'ombres qui finit comme le dernier problème,si les réalisateurs (qui que se soient)font la même qualité sans être des adaptations pure et dure l'épisode 3 pourrait fortement coller à la nouvel la maison vide ou Holmes réapparaît et choque le bon docteur qui le croyait mort ds sa chute du Reichenbach, d'ailleurs jeux d'ombres nous laissait présager le retour de l'ultime détective !
Les pures et dures holmesiens avaient été conquis par le casting surtout des 2 héros campés par les impeccables Donwey et Jude Law !et bien-sûr Harris qui incarne ce bon professeur Morearty !alors oui que l'aventure continue si le prochain épisode est de la même facture que les deux autres épisodes

TAKO
22/06/2022 à 17:08

Bien que Dexter Fletcher ait collaboré plusieurs fois avec Guy Ritchie & dont son Rocketman fut une giga réussite, j'espère quand même que ce 3e opus ne s'éloignera pas de ses prédécesseurs !

Marie 93
22/06/2022 à 16:49

un 3 film serait idéal avec Robert Downey jr

Pulsion73
22/06/2022 à 15:28

on s'en fout de cette suite.

Pseudo1
22/06/2022 à 13:24

Perso, je ne sais pas quoi penser... Les 2 premiers étaient bien cools, mais le 2e avait une forme de conclusion ouverte... Du coup, faire un 3e pour conclure à nouveau ? bof-bof

Kyle Reese
22/06/2022 à 12:06

Moi je veux y croire car les 2 précédents fonctionnaient très bien grâce à ce duo d'acteur parfait, excellent et si on aime le style Ritchie assez foufou et hystérique. Et l'humour fonctionne très bien.
Dexter Fletcher m'a surpris avec son Rocketman. Avec ces 2 acteurs pas encore si vieux, ce cast pourrait durer encore quelques films je trouve en rendant les films plus mature. Bon c'est sur avec Downey JR ce n'est pas gagné. ^^

votre commentaire