Sherlock Holmes : Robert Downey Jr. prépare deux séries spin-off, mais toujours pas de suite

Déborah Lechner | 6 avril 2022 - MAJ : 06/04/2022 08:17
Déborah Lechner | 6 avril 2022 - MAJ : 06/04/2022 08:17

Après avoir quitté Marvel et le MCU, Robert Downey Jr. va revenir vers la franchise Sherlock Holmes, mais avec deux séries spin-off et toujours pas de troisième volet.

Depuis qu'Iron Man est mort et enterré, Robert Downey Jr. tente de rester un acteur en vue, même si le bide critique et financier du Voyage du Dr Dolittle - son premier film post Endgame - a probablement tué les espoirs d'Universal de relancer la saga avec une nouvelle tête d'affiche. Dans l'idée de se refaire une carrière, il apparaîtra cependant aux côtés de Gerard Butler et Benicio Del Toro dans All-Star Weekend, la prochaine comédie de Jamie Foxx, mais surtout dans le prochain film de Christopher Nolan, Oppenheimer, dans lequel il jouera le politique et homme d'affaires Lewis Strauss face à Cillian Murphy. 

Reste un gros point d'interrogation au-dessus de Sherlock Holmes 3, dont le développement a été lancé en 2012 dans la foulée de Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, mais a stagné plusieurs années à cause des engagements de l'acteur auprès de Marvel et Disney. Mais en 2019, une fois l'acteur libéré de ses contrats, le troisième volet a été relancé avec le réalisateur Dexter Fletcher, qui a été annoncé en 2019 pour prendre le relais de Guy Ritchie, et une date de sortie prévue en 2020, puis décembre 2021 à cause de la crise sanitaire mondiale. 

 

Sherlock Holmes : Jeu d'ombres : Photo Robert Downey Jr.Robert Downey Jr. dans Sherlock Holmes 2

 

Mais fin 2020, Dexter Fletcher a étouffé l'espoir des fans en expliquant que la production avait été mise en attente pour une durée indéterminée. Depuis, Robert Downey Jr. a confié son envie super novatrice de créer un univers étendu de la franchise héritée des écrits d'Arthur Conan Doyle. Et d'après The Hollywood Reporter, son projet a tout l'air d'être en bonne voie. Le média a en effet rapporté que l'ancien Avenger et sa société de production Team Downey se sont lancés dans le développement de deux séries dérivées des films de 2010 et 2012 à destination de HBO Max

La stratégie de la Warner est donc similaire à celle du DCEU, qui s'est déjà délocalisé sur le petit écran avec Peacemaker, mais également du Batverse avec des séries sur Le Pingouin et Arkham en préparation.

 

Photo Jude LawIl va bien falloir se recaser après Les Animaux fantastiques

 

Aucun élément de scénario n'a encore été dévoilé. Il n'est donc pas certain que l'acteur reprendra son rôle de détective bagarreur pour faire autre chose qu'un caméo attendu. Le rapport de THR a également précisé que Sherlock Holmes 3 n'a jamais dépassé le stade du développement chez la Waarner, qui pourrait donc annuler le long-métrage au profit des deux spin-off, ou le basculer sur sa plateforme de streaming. Ou le garder indéfiniment dans un tiroir en attendant de trouver quoi en faire.

D'ici le retour de la licence, le public aura d'abord retrouvé le Sherlock Holmes d'Henry Cavill dans le prochain Enola Holmes 2, attendu dans le courant de l'année sur Netflix.

Tout savoir sur Sherlock Holmes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Big law kid
06/04/2022 à 11:13

Encore un autre spin off,decidement tout les films à succès de ces dernières années vont avoir droit à un spin offs sous forme de series, prequels....
A quand une serie dérivée de titanic qui raconterait la vie de rose après le naufrage du titanic.

votre commentaire