Morbius : le vampire de Jared Leto cartonne en VOD après son flop au box-office

Déborah Lechner | 21 juin 2022 - MAJ : 21/06/2022 10:11
Déborah Lechner | 21 juin 2022 - MAJ : 21/06/2022 10:11

Le film Morbius de Marvel et Sony s'est bel et bien ridiculisé en salles, mais le vampire de Jared Leto se refait une santé en VOD.

Entre son anti-héros impopulaire, ses nombreux reports de sortie à cause de la pandémie, les effets spéciaux obsolètes de sa bande-annonce ou encore les méthodes de travail particulières de Jared Leto, Morbius avait tout d'un projet maudit avant même sa sortie, qui n'a fait que confirmer l'échec cuisant.

Après un démarrage peu prometteur, le bouche-à-oreille négatif - notamment à cause de la campagne promotionnelle mensongère autour du Vautour de Michael Keaton - a en partie eu raison de la carrière du film qui n'a encaissé que 163 millions de dollars au box-office mondial pour un budget hors marketing de 75 millions de dollars.

 

 

 

Le troisième long-métrage du Spider-Verse a donc bien été un désastre pour Sony et une honte pour Marvel. Au-delà de l'indifférence ou du désintérêt du public, le film réalisé par Daniel Espinosa est devenu la risée d'Internet, inspirant notamment de nombreux memes sur les réseaux sociaux. Un coup de projecteur peu flatteur qui n'a cependant pas empêché Sony de ressortir le film dans plus de 1000 salles nord-américaines pour tenter de profiter de ce regain d'intérêt moqueur.

Évidemment, le retour en salles de Morbius s'est soldé par un autre échec avec seulement 300 000 dollars récoltés dans le week-end et une rapide déprogrammation.

 

Morbius : photo, Matt SmithLe désespoir de Sony en une scène

 

Deux semaines après, le film a cependant trouvé un second souffle en vidéo à la demande. D'après Fandango - via le service VUDU -, Morbius a en effet été en tête du classement VOD du week-end dernier (sans chiffres avancés cependant). Le vampire est même passé devant Uncharted, Les Bad Guys, The Batman et Everything Everywhere All at Once, devant à l'occasion le film le plus performant du classement VOD du 13 au 19 juin dernier.

En revanche, cette seconde carrière moins désastreuse ne devrait pas suffire pas à balayer l'échec du film en salles, qui a très certainement tué dans l'oeuf la suite teasée dans la scène post-générique. Reste à voir si ce four se répercutera sur le reste de l'univers qui doit encore s'étendre avec Kraven le Chasseur le 18 janvier 2023 et Madame Web le 5 juillet 2023. 

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lib
22/07/2022 à 09:28

Vu hier soir... franchement je ne comprend pas cette "haine" vis a vis de ce film.
J'ai passer un bon moment et je ne vois pas en quoi les effets spéciaux étaient mauvais.
Non, vraiment je pige pas cette descente en flamme.

bob moriss
03/07/2022 à 11:33

Un pote informaticien me l'a téléchargé, en effet, c'est une daube. Payer 14 balles au cinoche pour voir ça, une honte!!

Laurent SFN
21/06/2022 à 14:51

@Morcar Tu veux parler de Blade Runner ? :-D

Sinon rien de surprenant. Des films qui se ramassent au cinoche mais qui cartonnent en VOD/svod ça arrive tous les jours. Je suis prêt à parier que Morbius sera numéro 1 sur Netflix aussi...

Cidjay
21/06/2022 à 13:43

@Bilbo : ta crédibilité de cinéphile en prend un coup si tu parles du MCU sous Disney.
(non pas que ce soient tous des bons films, mais ils sont TOUS mieux que Morbius)
si tu parles des films Marvel avant le MCU (Dardevil, Elektra, Les 4 Fantastiques 1 et 2, GhostRider 1 et 2) c'est déjà plus compréhensible.

Kimfist
21/06/2022 à 13:11

Je serais quand même curieux de savoir lequel vous trouvez le plus nul, Jurassic World 3 ou Morbius ?

Personnellement mon cœur n'arrive pas à trancher, même si la déception est plus fort du côté de Jurassic World 3, car j'avais adoré les deux premiers. alors que pour morbius et bien… je ne m'attendais à rien, Donc la pilule passe un peu mieux.

Bilbo
21/06/2022 à 12:33

Pour l avoir vu hier j ai été agréablement surpris ! Il est meilleur que bien des Marvel !

Morcar
21/06/2022 à 11:41

Il va donc entrer dans la catégorie de ces films tellement mauvais qu'ils en deviennent cultes, et connaissent une belle carrière en vidéo.

Eusebio
21/06/2022 à 11:03

En même temps, vous en avez teeeeeellement parlé pour dire à quel point c'était une daube, que perso ça attise ma curiosité ! Et je ne pense pas être le seul... Je ne serais jamais allé le voir au ciné, mais en VOD, finalement, ça permet de se faire une idée de la bouse que c'est à moindre coût :)

T.
21/06/2022 à 10:53

Tous les blockbusters qui sortent en VOD se retrouve le premier week end en tête, ce n'est pas un gage de succès pour autant surtout si on avance aucun chiffre.

Bref, un article un peu inutile et un Ecran Large qui semble t'il a besoin de combler le manque de news potables dans l'actualité (après je vous comprends, faut bien manger...).

Hasgarn
21/06/2022 à 10:34

Les gens ont du se demandé en quoi le film est si mauvais.
Et ils ont voulu juger sur pièce, probablement.

Perso, je préfère ranger mes chaussettes :)