Blonde : un teaser magnifique pour le faux-biopic Netflix sur Marilyn Monroe

Chloé Chahnamian | 16 juin 2022 - MAJ : 16/06/2022 18:38
Chloé Chahnamian | 16 juin 2022 - MAJ : 16/06/2022 18:38

Ana de Armas interprète la sulfureuse Marilyn Monroe dans Blonde, le faux-biopic réalisé par Andrew Dominik, qui se dévoile dans un premier teaser passionnant pour Netflix.

Alors que Ryan Gosling vient de dévoiler ses abdos en image pour le film Barbie, il ne sera pas le seul blondinet à envahir nos écrans. En effet, la plus célèbre des blondes, Marilyn Monroe, va avoir droit à son biopic et, à peine annoncé, le film faisait déjà polémique. Après des rumeurs concernant des scènes de sexe plutôt crues, Netflix a annoncé que le film sera interdit aux mineurs (dans les cinémas américains en tout cas), c'est la première fois que la plateforme attribue cette classification à l'un de ses films.

Par la suite, le réalisateur a comparé Blonde à Citizen Kane et Raging Bull, rien que ça. Après toutes ces déclarations, on attendait avec impatience que Blonde se dévoile encore plus et nos souhaits ont été exaucés puisqu'un premier teaser vient juste d'être dévoilé et il annonce un film aussi magnifique que tragique.

 

 

En moins d'une minute, le teaser arrive à faire ressentir toute la tristesse qui émane de ce personnage tragique. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de Joyce Carol Oates qui lui-même est une adaptation libre de la vie de Marilyn Monroe. Blonde n'est donc pas une biographie précise, mais une relecture, une interprétation. Pourtant, on reconnait des moments devenus iconiques comme celui de soulèvement de sa robe blanche.

Mais ce premier teaser ne montre pas que la gloire, il dévoile une Marilyn attristée, assaillie par les photographes, voire carrément sujette à la folie. Blonde pourrait donc être le parfait juste milieu entre le public et le privé, la célébrité et la déchéance. En plus d'un noir et blanc photographique, on découvre surtout qu'Ana de Armas est la véritable copie conforme de l'actrice. La comédienne a d'ailleurs donné quelques précisions sur le film :

"Le film n’est ni linéaire, ni conventionnel. Il s’agit d’une expérience sensorielle et émotionnelle. Le récit progresse au gré des sentiments de Marilyn et de ce qu’elle vit. Par moments, on plonge dans son corps et son esprit, ce qui permettra au spectateur de comprendre ce que pouvait éprouver Norma ou Marilyn."

 

Blonde : Photo Ana de ArmasUne ressemblance troublante

 

Le casting du film Netflix est également composé d'Adrien Brody, de Bobby Cannavale, de Julianne Nicholson, de Sara Paxton, ou encore de Toby Huss. La photographie est dirigée par Chayse Irvin, le chef opérateur du clip Lemonade de Beyoncé et de BlacKkKlansman et on retrouve même un certain Brad Pitt à la production.

Comme dévoilé par le teaser, Blonde arrivera sur Netflix le 23 septembre 2022 et fera sans doute un passage par la Mostra de Venise quelques semaines plus tôt. Le film durera d'ailleurs 2h46, comme l'a révélé la plateforme. Evidemment, aucune sortie nationale n'est envisageable en France, mais avec un peu de chance, le film aura le droit à quelques séances spéciales dans certaines salles parisiennes. Affaire à suivre.

Tout savoir sur Blonde

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
kimfist
17/06/2022 à 16:00

l'extrait pour la bande annonce est très bien choisis, il m'arracherait presque une larme (alors que que je connais que de loin son histoire, kennedy, warol.. mais c'est tout)

Anna de Armas confirme en 2 plans qu'elle est une actrice avec un grand A !! c'est dingue !

Ana je t'aime
17/06/2022 à 10:29

"Elle a plus des airs de Lady Gaga que Marilyne, je trouve. "
Comment oses tu comparer cette femme à Lady caca ?

Morcar
17/06/2022 à 08:59

Elle a plus des airs de Lady Gaga que Marilyne, je trouve. Mais je suis curieux de découvrir ce film.

Lemillion
17/06/2022 à 02:03

Est-il possible qui sorte en blu-ray/4k/dvd étant fan de marilyn monroe j'ai toute une collection d'affiches,livres,objets et tous c'est films y compris le biopic avec Michelle williams ? Je ne tient pas a m'abonné a netflix.

Hocine
17/06/2022 à 00:56

@Kyle Reese
Les franchises James Bond et Star Wars, parmi les plus anciennes, ont également traversé les générations avec beaucoup de succès.

Quant à Elvis, le fait que Jurassic World et Top Gun: Maverick soient toujours exploités dans les salles, ne va probablement pas lui faciliter la tâche. Elvis est le type de film que j’aurais plutôt vu sortir en automne, durant la saison des récompenses.
Par ailleurs, les films musicaux n’ont pas vraiment été des succès commerciaux, ces dernières années. Les exceptions notables étant Bohemian Rhapsody et A Star Is Born, et dans une moindre mesure, Rocketman. Peut-être qu’Elvis suscitera un engouement auprès du public, qui sait ? En tout cas, au regard du changement de direction chez Warner Bros, Elvis risque d’être un des derniers films de ce genre à être distribué dans les salles par le célèbre studio. Du moins, tant que les films Harry Potter et DC seront prioritaires.

Quant au film sur Marilyn Monroe, il pourrait être perçu comme un film d’art et d’essai. J’avais bien aimé L’Assassinat de Jesse James par le Lâche Robert Ford. Ce qui est dommage avec les films Netflix, c’est qu’ils sont rarement exploités en Blu-ray/DVD, et encore moins en salles.

Kyle Reese
16/06/2022 à 22:54

@GTB

+1

Elle devrait normalement exploser avec ce rôle. Sa ressemblance est troublante.
Après pour le succès du film, je sais pas. A nous les anciens ça nous parle, le mythe est toujours là mais il s'est usée avec le temps j'ai l'impression. C'est comme pour Elvis, je suis curieux de voir comment il va marcher. Les années 40-50-60 même 70 ça ne parle pas trop à la jeunesse d'aujourd'hui qui sont plutôt fan des 80's et ce sont surtout les jeunes générations qui font le succès d'un film aujourd'hui.
Top Gun 2 est peut être le film le plus transgénérationnel niveau succès de ces 10 dernières années.
Bref ça a l'air chouette et rien que pour Ana de toute façon.

Sigi
16/06/2022 à 20:59

Merci d'avoir évoqué Chayse Irvin dans l'article. Ce mec est immense !

alulu
16/06/2022 à 19:58

Pour l'instant, une demie-molle.

Eddie Felson
16/06/2022 à 19:48

Hâte… la version modérée de « en mode kiki tout… » …

GTB
16/06/2022 à 19:48

Tellement hâte d'enfin pouvoir le voir. Peut-être le premier vrai gros rôle pour Ana de Armas. Entre le contenu, la classification, la vision de Dominik, la durée...ça sent le film qui va diviser (et qui ne fera sans doute pas des audiences folles).

Plus