Marvel vs DC : le jour où Kevin Feige a failli lâcher Thor et Spider-Man pour Batman et Superman

Mathias Penguilly | 4 juin 2022 - MAJ : 04/06/2022 13:07
Mathias Penguilly | 4 juin 2022 - MAJ : 04/06/2022 13:07

À la tête du MCU depuis 2008, Kevin Feige se sentait brimé dans ses ambitions créatives, par un supérieur trop réac... et les boss de DC lui faisaient de l'œil.

C'est une anecdote digne d'un nouveau multiverse : imaginez qu'à la fin de la Phase 2, l'univers cinématique Marvel perde son créateur, le visionnaire Kevin Feige. On est en 2015, juste avant que Thor ne se trouve un sens de l'humour et que Spider-Man ne reviennent en bombe sous les traits de Tom Holland. Le MCU compte alors une douzaine de films, qui ont généré environ 9 milliards de dollars de recettes au box-office mondial (3,5 milliards, rien qu'aux États-Unis), et l'homme d'affaires nourrit de grands espoirs pour la suite de l'univers qu'il a créé. Mais la direction ne le suit pas et il s'apprête à plier ses bagages. Une autre super-entreprise du divertissement lui fait des avances.

 

Avengers : photo, Mark RuffaloMasterclass : imposer ses conditions au patron

 

Cette anecdote, c'est Matthew Belloni, journaliste au magazine Puck News, qui la raconte dans une de ces chroniques, sur les ambitions des partons du groupe Warner :

"David Zaslav, le PDG de Warner Bros, tournait autour de Feige, qui, de ce que j'ai compris, avait entrepris des discussions sérieuses avec l'équipe de Warner. Il cherchait à fuir la supervision d'Ike Perlmutter, qui était alors le PDG timbré de Marvel. Bob Iger et Alan Horn (respectivement président du conseil d'administration et PDG de Disney, ndlr) se sont intelligemment rangés derrière Feige."

D'après Belloni, Warner aimerait faire du DCEU, une franchise au moins aussi profitable que le MCU - ce n'est pas le cas, malgré des marques légendaires comme Superman, Batman et Wonder Woman. D'où la volonté de débaucher celui qui a accouché de cette idée commerciale géniale : reproduire les crossovers des comics au cinéma, pour créer de l'attente et une base de fans fidèles. Ils y sont presque arrivés.

 

Justice League : photo, Zack Snyder's Justice LeagueÀ quand le combo Justice League x Kevin Feige ?

 

À la fin de la deuxième phase du MCU, Kevin Feige est déterminé à intégrer de nouveaux héros à l'univers, des héros qui ne ressemblent pas à ThorIron Man et consorts (vous me voyez venir : il veut des héroïnes, des héros noirs et latinos, des héros LGBT...). Ça, ça déplait fortement à Ike Perlmutter, patron du groupe Marvel Studios, le "N+1" du producteur : Perlmutter est un homme d'affaires aguerri, âgé, soutien fervent de Donald Trump, qui a fait son succès dans la vente de jouets. Persuadé que ces nouveaux héros ne feront vendre aucun produit dérivé, aucun merchandising, il demande à Feige de s'en tenir aux premiers Avengers.

 

Captain America : Civil War : Photo Scarlett Johansson, Chris EvansUn héros doit-il forcément ressembler à ça ?

 

Finalement Feige manœuvre avec la chefferie de Disney, et l'organigramme est bouleversé (les 9 milliards de dollars de recettes n'y sont sûrement pas pour rien). Le flair de Feige est salué : il permettra à Marvel de récolter presque 17 milliards supplémentaires en 7 ans et Black Panther deviendra un des plus gros succès de l'histoire du cinéma aux États-Unis (avec 700 millions presque-tout-ronds, le film est dans le Top 5 des meilleurs résultats en Amérique du Nord).

 

Black Panther : Photo , Chadwick Boseman, Letitia Wright, Lupita Nyong'oNouveaux visages, nouvelles recettes

 

Le détachement de Kevin Feige de la houlette de Perlmutter permettra notamment au MCU de se développer pour devenir la gigantesque machine à flouze qu'on connaît aujourd'hui (parenthèse : une machine à flouze qui se fait bien bouffer par Top Gun, par ailleurs). Plus concrètement, elle permet l'arrivée de nouveaux héros, mais aussi l'évolution de héros légendaires à l'image de Thor et Spidey. 

On se demande quand même quelle direction aurait pris le DCEU, si dès 2015 (soit avant Batman v Superman : L’Aube de la justice), Kevin Feige était passé chez Warner. Le fiasco Justice League de 2017 aurait-il eu lieu ? Aurait-on eu deux Suicide Squad, dont un brouillon ? Dans cet autre univers, est-ce que les mots "Snyder" et "Cut" auraient même été accollés dans un hashtag ? À vos crayons, on attend vos fanfictions !

 

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pi
05/06/2022 à 18:17

Ah ah !
J'ai arrêté juste après "Kevin Feige se sentait brimé dans ses ambitions créatives".

@Brad Eastwood

Dans l'art, les artistes n'appartiennent qu'à eux-mêmes, pas à la concurrence. Tout le monde travaille avec tout le monde tout le temps. Débaucher quelqu'un d'une entreprise concurrente, c'est privé cette entreprise de cette personne. Ce n'est absolument pas ce qui se passe dans le cinéma où les réalisateurs, passent d'une prod à l'autre en fonction de leur agenda.

Heureusement pour tout le monde que Disney ne peut pas - encore ? - faire signer des contrats empêchant leurs acteurs ou réals de faire leur métier ailleurs.

Pseudonaze
05/06/2022 à 08:47

Et si Georges Miller avait pu faire son Justice League Mortal?

Fripy
05/06/2022 à 00:33

DC s'en sort un peu bien,mais son seul problème c'est la crise d'idenité. Ils ne savent réellement pas quelle direction prendre,ils ne tolèrent aucun échec or un film peut marcher et un autre ne peut pas le faire. Cela ne veut pas dire qu'on doit rebooter tout une franchise à cause d'un échec. Trop de reboot,trop de projet abandonnés,plusieurs univers(je ne fais pas allusion au Multivers). Bref,c'est un peu le bordel. Mais vu que Warner a fusionné avec Discovery et que tout leur film ont été décalé pour l'année prochaine,leur nouvelle façon de faire les choses va peut-être changer la donne. Wait and see!

Spooky
04/06/2022 à 23:31

Brad, bienvenue dans le monde du travail XD

Vulfi
04/06/2022 à 22:16

Il réalise un travail formidable avec Marvel, pour ne pas dire extraordinaire ! Peut être en fera t il de même avec DC comics un jour ? Mais malgré quelques rares petites anicroche le dceu s'en sert plutôt très très bien, en preuve le magnifique The Batman et le Snider cut.

Nous avons de la chance de vivre une époque avec tant de bonnes adaptation de Comics et des personnes aussi talentueuse à l'oeuvre

MystereK
04/06/2022 à 22:00

BRAD EASTWOOD, c'est juste ce que font toutes les entreprises, débaucher les talents des concurrents. Et pas seulement au cinéma.

Brad Eastwood
04/06/2022 à 12:55

C'est impressionnant comment Warner (DC) essaye toujours de débaucher les responsables qui ont fait le succès de la concurrence, James Gunn, Joss Whedon, maintenant on apprend qu'il ont carrément essayé de choper le grand patron de Marvel. Quand on vous dit que DC (au cinéma) vit dans l'ombre du MCU, c'est un petit peu vrai quand même.

Nico88
04/06/2022 à 10:51

@Emperorkouado NM, dire que DC est plus sombre et mature que Marvel c'est vrai au cinéma. Dans les comics c'est autre chose.
C'est un parti pris par Feige et Disney pour présenter un divertissement tout public et grand spectacle.
L'appliquer à l'univers DC au ciné, on peut en effet se poser la question de ce que ça aurait pu donner mais je suis d'accord avec vous sur le fait que ça n'aurait pas aussi bien fonctionné. Enfin comme d'habitude, les goûts et les couleurs...

zetagundam
04/06/2022 à 10:40

Finalement ce n'est pas plus mal car personnellement la vision "MCU" ne me correspond pas et cela a permis à Snyder de nous réaliser sa trilogie bien qu'imparfaite (pour cela je remercie notamment les "têtes pensante" de chez Warner/DC)

Emperorkouado NM
04/06/2022 à 09:58

Certes, kevin feige est celui qui a permis au mcu d'être ce qu'il est aujourd'hui mais je ne pense pas qu'il aurait obtenu le même résultat avec le DCEU.
Si kevin feige était au commande du DCEU, il l'aurait marvelisé et on aurait droit à un batman qui fait des blagues ou un suicide squad encore plus aseptisé que la version de David ayer.
Donc même si le style de kevin feige fonctionne bien avec marvel, il est beaucoup trop éloigné de l'adn de DC qui est un univers plus sombre et mature que marvel.

votre commentaire