The Gray Man : les frères Russo parlent déjà d'un nouvel univers étendu sur Netflix

Déborah Lechner | 23 mai 2022 - MAJ : 23/05/2022 09:08
Déborah Lechner | 23 mai 2022 - MAJ : 23/05/2022 09:08

Le réalisateur Anthony Russo a expliqué que le prochain The Gray Man de Netflix avec Chris Evans pourrait ouvrir un nouvel univers étendu sur la plateforme.

Depuis plusieurs mois, Netflix multiplie ses projets de franchises cinématographiques à gros casting avec notamment le retour du détective de Daniel Craig dans les deux suites d'À couteaux tirés payées très cher, le prochain Enola Holmes 2 avec Millie Bobby Brown et Henry Cavill ou le prochain Red Notice 2 avec Ryan Reynolds, Gal Gadot et Dwayne Johnson. Le géant du streaming a également en tête de créer ses propres univers étendus via des spin-off et prequels, comme il l'a déjà fait avec la série The Witcher ou le film Army of the Dead.

 

The Gray Man : Photo Ryan GoslingRyan Gosling dans The Gray Man 

 

De la même façon que Joe Russo a annoncé en décembre 2020 le développement d'un univers autour de Tyler Rake (dont il a écrit le scénario et participé à la production exécutive avec son frère), Anthony Russo a donc récemment laissé entendre au Wall Street Journal que The Gray Man, leur prochain gros film d'action avec Ryan GoslingChris Evans et Ana de Armas, pourrait lui aussi s'inscrire dans un univers beaucoup plus large :

"Tout ce que nous faisons chez AGBO [ndlr : la société de production cofondée par les Russo] a le potentiel d'un univers. The Gray Man est un grand ensemble et une histoire sur plusieurs niveaux dont vous ne voyez que la partie émergée de l'iceberg. Elle est très profonde. Nous avons beaucoup d'idées sur la suite de l'histoire."

 

Photo Chris EvansChris Evans dans The Gray Man 

 

Ce nouveau thriller d'action et d'espionnage suivra Ryan Gosling dans la peau d'un ancien tueur à gages employé par la CIA qui se retrouve traqué par un ancien collègue déterminé à le tuer et incarné par Chris Evans. Rien n'a été confirmé, mais cette déclaration donne un peu plus de poids aux rumeurs relayées il y a quelques jours sur un prequel de The Gray Man autour du personnage de Chris Evans qui serait en développement avec les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick (Deadpool, 6 Underground, Life: Origine inconnue). L'autre projet en préparation serait une suite écrite par Christopher Markus et Stephen McFeely (Avengers : Endgame, Infinity War, Captain America : Civil War) avec le retour de Ryan Gosling dans le rôle principal. 

Seule chose sûre pour l'instant, The Gray Man débarquera le 22 juillet prochain sur Netflix. 

Tout savoir sur The Gray Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Xoff
28/05/2022 à 01:12

The Gray Man... C'est moi ou ils se sont dit on va caster 2 sex symbols hollywoodien s'amuser à leurs donner des looks bien craignos ? La barbichette de Gosling et la brosse de Evans ça le fait franchement pas !

Coucouhibou
23/05/2022 à 19:20

Le pitch du film a l'air d'avoir été créé en tirant des bouts de phrases et des noms d'acteurs dans un chapeau.
C'est soit très courageux, soit kamikaze et décérébré de prétendre créer un univers cinématographique à partir de ça...

Danysparta
23/05/2022 à 17:17

Je suis d'avis qu'un bon film reste un bon film peu importe s'il est original ou un spin off remake reboot. Le problème vient surtout du fait que les mauvais films font des cartons (remember les TAXI et autre CHTI ou STAR WARS 7) alors que des petits chef d'œuvre comme THE NORTHMAN ou LAST NIGHT IN SOHO sont des échecs.

Jomini
23/05/2022 à 11:20

Fatigué des univers étendus

Morcar
23/05/2022 à 10:35

N'importe quel film pourrait être décliné en univers étendu si on le voulait. Dès lors que les personnages d'un film sont bien écrits, chacun pourrait faire l'objet d'un spin-off si on veut. Dès lors que le background d'un film est un peu intéressant, il y a moyen de créer aussi des préquel ou spin-off sur n'importe quoi.
On peut prendre n'importe quel film des années 80 et les décliner ainsi aussi, si on veut. Je ne pense pas que les films d'aujourd'hui aient plus de potentiel que ceux d'avant pour être ainsi déclinés. Mais ce qui était de l'ordre du background ou des personnages secondaires restait à ce niveau. Aujourd'hui, le moindre petit élément ou personnage d'un film est étudié pour pouvoir décliner une série ou un spin-off.
Et en plus d'être la plupart du temps sans intérêt, ça peut même écorner l'appréciation qu'on a de l'oeuvre originale, en témoigne les séries Star Wars produites aujourd'hui. Et Obi-Wan va sans doute en être encore un bel exemple...

Blockbuster
23/05/2022 à 10:22

Peut être bien, mais n'empêche que ce gray man donne quand même bien envie sur le papier, j'attends de voir !!

Lord Sinclair
23/05/2022 à 09:26

Je propose de pendre tous ce qui évoquent "univers étendu". 17 déclinaisons, des films de 2h30, tous rempli de vide.
Les classiques du cinéma qu'on étudie encore aujourd’hui font 90 minutes et n'ont pas 36 suites et reboot.
Et ces couillons se prennent pour des génies parce qu’ils usent jusqu'à la corde une micro idée...