Marvel : est-ce logique que Doctor Strange connaisse Spider-Man dans Doctor Strange 2 ?

Lucas Jacqui | 10 mai 2022
Lucas Jacqui | 10 mai 2022

La magie et les balades dans le Multivers créent un champ de mines pour Marvel. Et justement, avec Spider-Man : No Way Home qui efface les mémoires et Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui nous promène entre les univers, une incohérence ne se serait-elle pas glissée ?

Même si on veut bien croire qu'un mur de quinze mètres par huit doit être couvert de post-it notant toutes les intrigues et connexions du MCU chez Marvel Studios, il peut y avoir des confusions sur certains points. D'autant que Joe Russo, l'un des réalisateurs de Avengers : Endgame, affirme que le PDG de Marvel Studios, Kevin Feige, n'a pas de plan pour le MCU, on a donc de quoi questionner la cohérence de l'ensemble. Mais avant même d'en dire plus :

Attention spoilers de Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness !

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchDerrière lui, une montagne de spoilers

 

Avec tous les sorts, réécritures de réalités, voyages dans le temps et découvertes de versions alternatives des héros, le MCU joue avec les concepts les plus casse-gueules du cinéma. Et si Avengers : Endgame a des maladresses dans sa notion de voyage temporel (c'est de toute façon le cas pour tous les films sur le sujet), la scène de fin de Spider-Man : No Way Home se place à un autre niveau d'intrigue mettant en bordel tout l'univers.

Dans le dernier Spider-Man, Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) utilisait un sort pour effacer de la mémoire générale la nullité de cette trilogie l'identité secrète de Spider-Man, Peter Parker. Un sortilège qui a fonctionné puisqu'on voit que Ned et MJ ne connaissent ni d'Ève ni d'Adam Warlock le jeune héros. Sauf que dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, une discussion entre Strange, Wong et America Chavez révèle que le sorcier connaît bien Spider-Man. Dans le dialogue, il semble même l'avoir rencontré puisqu'il explique ignorer si Spidey a des toiles qui lui sortent de l'arrière-train, mais lui demandera. Est-ce logique que Doctor Strange connaisse le Tisseur malgré le sort qu'il a lancé ?

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict Cumberbatch, Benedict Wong"Non, Spider-Man ne mange pas de mouches. Mais je lui demanderais."

 

Là où la "subtilité" réside, c'est dans le sort lancé par Doctor Strange qui a bien effacé des mémoires l'existence de Peter Parker, et non pas Spider-Man comme le demande le jeune héros lors de la scène sur la Statue de la Liberté :

"Faites que tout le monde oublie qui est Peter Parker."

Ainsi, dans le MCU, aux yeux de tous, le super-héros existe toujours, mais pas l'homme qui est derrière le masque. Ce qui signifie que les scènes qu'a partagées Spidey avec d'autres Avengers dans les précédents films restent inchangées (bon sauf s'il avait son masque retiré, là c'est la zone grise du sort). Doctor Strange peut donc totalement connaître le héros pour en parler à la voyageuse interdimensionnelle America Chavez dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

S'il peut y avoir de faux raccords scénaristiques dans le MCU, celui-ci n'en est apparemment pas un. Cependant, le sort de Strange semble n'avoir pas entièrement fonctionné au vu du regard que fait MJ juste avant que Parker quitte le diner à la fin du film. Mais ça, c'est une autre théorie.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MacReady
13/05/2022 à 12:54

Les gens qui viennent écrire 15 lignes pour répondre au titre de l'article... mais sans lire l'article, et donc pour répéter exactement ce que dit l'article.

djlustin
13/05/2022 à 12:49

Alors voilà, je suis aller le voir hier. Et sur cette scène en particulier, il n'y a aucune incohérence avec le dernier spider-man. Je tiens à rappeler, !!! ATTENTION SPOIL !!!
Le sort que lance Strange dans Spider-Man à pour but de faire oublier que Peter Parker EST Spider-Man, pas de faire oublier Spider-Man. Donc il est normal que dans son film, Strange connaisse Spider-Man. A aucun moment il ne dit qu'il connait son identité. Ce sont tout les deux des Super Héros donc ils ont chacun entendu parler de l'autre dès le début de leur péripéties distinctes. D'ailleurs je ne me souviens pas avoir entendu Strange dire qu'il allait demander à Spider-Man si il lance des toiles par le derrière (restons polis) et pourtant j'avais vu cet article bien avant de voir le film, donc c'est un détail auquel j'ai fais attention. Donc voilà. Conclusion : Oui Strange connait Spider-Man mais pas son identité donc il n'y a pas d'incohérence dans cette scène.

Fabsab
12/05/2022 à 12:53

Le film sans défaut sur la boucle temporelle, c’est (spoiler) Donnie Darko

c'estlemomentpourtondre
12/05/2022 à 12:11

@Absolom 2022

Totalement d'accord avec vous, cela n'aurais rien de surprenant que le lanceur du sort ne soit pas impacté par cette amnésie, je pense que beaucoup parmi les gens normaux qui ne viennent pas poster de commentaire l'on compris comme cela.

Flo
11/05/2022 à 14:29

@rx Les trois Peter sont des variants nés plus tôt que celui de Holland. Peu importe qu'ils vivent dans des mondes sans Vengeurs etc, ils n'ont pas eu le même type de conception à l'instant T, et différent physiquement de façon assez logique.
Les autres Strange par contre ont sûrement été conçus dans des conditions similaires (l'un a perdu sa sœur de la même manière que l'autre). Ils n'ont variés que plus tard, après être devenus Sorcier.
Et puis, de toute façon, il n'y avait pas d'acteurs ayant joué Strange de façon marquante avant Cumberbatch. Ça aurait été un peu bizarre si ces variants avaient été joués par de nouvelles têtes, même connues.

rx
11/05/2022 à 13:26

Pour moi il y a une + grosse incohérence qui me fait poser la question : Peut on m'expliquer pourquoi ds le multivers du "No Way home", les spidey sont 3 personnages différents... et dans celui du Doc, tous sont "la même" personne... ?

Absolom 2022
11/05/2022 à 13:19

Le détail intéressant : c'est lui qui lance le sort, donc à priori, il garde ses souvenirs.
Sauf si j'ai raté quelque chose.

Michael
11/05/2022 à 12:27

La fin de Spiderman pour MJ traduit une sorte d'attirance qu'elle ne s'explique pas. Un ressenti bizarre, mais pas forcément une sensation de déjà vu. Pour ma part il me semble évident que le 4 se fera sans Ned et MJ.

JBG
11/05/2022 à 06:59

Effectivement, effacer le nom de Peter Parker n'efface pas Spider-Man. On peut également relever que tous ceux pour qui cela aurait pu poser problème sont mort (Tony Stark, Tante May....) reste Happy Hogan, mais bon, à suivre....

Kalou
11/05/2022 à 06:07

Je pense que c'est sujet a interprétation mais dans le dernier spider-man, les gens (y compris strange) oublient peter parker et non spider-man. Donc doctor strange peut tout a fait avoir des souvenirs de spider-man, voir le connaitre, tout en ignorant qu'il est en réalité Peter Parker.

Plus
votre commentaire