Les Animaux fantastiques 3 : le pire démarrage de la saga Harry Potter au Box-office US ?

Gaël Delachapelle | 17 avril 2022
Gaël Delachapelle | 17 avril 2022

Après le meilleur démarrage de 2022 en France, Les Animaux fantastiques 3 pourrait devenir le pire démarrage de la saga au Box-office US.

Autant dire que le monde des sorciers a connu de bien meilleurs jours sur le grand écran. En effet, depuis la sortie du premier opus des Animaux fantastiques en 2016, la saga spin-off autour de l'univers d'Harry Potter n’a fait que décliner, que ce soit d'un point de vue critique mais aussi commercial. Et avec une production chaotique digne de ce nom (les controverses autour des propos de J. K. Rowling, le renvoi de Johnny Depp, remplacé au pied levé par Mads Mikkelsen), Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore n’est pas là pour arranger les choses.

À tel point que les producteurs n’ont pas encore validé la mise en chantier d’un quatrième opus, puisque la saga spin-off pourrait bien s’arrêter avec Les Secrets de Dumbledore, dans le cas où les résultats au Box-office ne serait pas assez satisfaisants pour continuer la production. Et au vu des premiers chiffres, cela semble plutôt mal parti pour Les Animaux fantastiques.

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : photo, Jude LawUn producteur qui fait barrage au quatrième opus 

 

En effet, selon les chiffres rapportés par Deadline, Les Animaux fantastiques 3 pourrait devenir le démarrage le plus faible de la saga sur le sol domestique, après un premier jour d’exploitation à 20 millions de dollars, pour un week-end d’ouverture qui se terminerait entre 40 et 44,5 millions, selon les dernières estimations. Un score inférieur au précédent opus de la franchise, Les Crimes de Grindelwald, qui avait récolté 25 millions pour son premier jour, avant de conclure son premier week-end à 62 millions. Ce qui était déjà moins que le premier opus, qui avait récolté quant à lui 29 millions le vendredi, pour terminer à 74 millions à l’issue de son week-end d’ouverture.

Pour rappel, le déclin de la saga s’était déjà fait sentir avec les deux précédents opus au Box-office mondial, Les Animaux fantastiques ayant réalisé au total un score plus que satisfaisant de 814 millions de dollars (pour un budget de 180 millions). Tandis que Les Crimes de Grindelwald n’avait récolté que 654 millions, pour un budget de 200, qu’il n’avait même pas réussi à rentabiliser sur le territoire domestique, où il n’a rapporté que 159 millions (contre 234 pour le premier volet).

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : Photo Eddie Redmayne, Callum TurnerQuand tu entends des premières estimations peu rassurantes

 

Si les dernières estimations autour des Secrets de Dumbledore s’avèrent juste d'ici la fin du week-end, cela ferait donc de ce troisième opus non seulement le pire démarrage de la saga spin-off, mais aussi le pire démarrage de toute la franchise du célèbre sorcier au Box-office US. Un résultat qui pourrait bien mettre en danger la mise en chantier d’un quatrième opus, presque suspendu pour le moment. Néanmoins, Les Secrets de Dumbledore peut se consoler d’avoir réalisé le meilleur démarrage de 2022 en France, devant The Batman et Uncharted. En attendant, on vous dit tout ce qui ne va pas avec ce troisième opus dans notre critique.

Tout savoir sur Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Amnorian
19/04/2022 à 09:54

Il est évident qu'avoir viré Depp n'aide pas, un remplacement d'acteur surtout de sa trempe n'est jamais positif (malgré le talent de son remplaçant). Mais en equelques jours faire près de 200 millions (soit autant que Sonic 2 qui a déjà une semaine de plus) n'est pas mauvais. Surtout que le premier a pris sont temps pour obtenir le chiffre final. Et tout ca hors pandemie.

Nicco
18/04/2022 à 17:15

Warner va financer un quatrième et dernier épisode pour finir l'histoire et basta

juliano
18/04/2022 à 14:27

moi j’espère que le film aura suffisamment de succès pour qu'il puisse faire les 5 films comme prévu mais c'est mal parti on dirai

mothra2000
18/04/2022 à 12:51

Atom :en tout cas il a evite le flop avec l international...normalement il devrait atteindre les 500 millions

Baretta
18/04/2022 à 06:33

@Atom
Rien a voir avec le nombrilisme il récupère 50% à 60 % du prix du billet au usa et entre 40 et 15% a l'internationale, la France par exemple prends une part du ticket de cinéma pour financé le CNC.
Donc pour être rentable un film a 100 millions doit générer 150 a 160 millions au usa et 200 millions a l'internationale, Chiffre d'affaire n'est pas bénéfice sans compter le marketing donc un budget de 200 millions n'est rentable qu'a 400.
Un film doit faire le maximum au usa c'est la qu'ils prennent le plus d'agent.

Atom
17/04/2022 à 23:14

@mothra2000 Oula pas trop hein, oublie pas les nombrilistes que sont les américains qui regarde d'abord leurs chiffres

mothra2000
17/04/2022 à 19:32

Box office us 43 millions
Box office monde 150 millions
Sauve par l international..ils poursuivront finalement...

Kikou lol
17/04/2022 à 17:48

J'adore cette saga mais c'est peut être mieux d'en rester là, trois films.

votre commentaire