Le cinéaste Alex Garland (Ex Machina, Annihilation) revient au cinéma avec Men, un film d’horreur qui se dévoile dans une bande-annonce très flippante.
Depuis sa création en 2012, la société de distribution A24 nous sert sur un plateau d’argent de véritables pépites du cinéma d’auteur indépendant américain : Noah Baumbach, Harmony Korine, les frères Safdie ou les découvertes de Robert Eggers avec The Witch et The Lighthouse et d’Ari Aster avec Hérédité et Midsommar.
Et quelques années après avoir distribué Ex Machina, le studio va retrouver Alex Garland avec son nouveau film : Men, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2022. Le réalisateur d’Annihilation signe ici son premier film d’horreur, et si le synopsis était déjà effrayant et que le teaser donnait très envie, les nouvelles images le sont tout autant. Harper, jouée par Jessie Buckley, partie pour se ressourcer à la campagne, se retrouve face à un homme ou plutôt une chose terrifiante, comme le montre la nouvelle bande-annonce du film.
La bande-annonce nous plonge dans l’enfer d’Harper, une femme apparemment sans problèmes qui va devenir la cible d’un homme. Un fou, une bête ? Rory Kinnear (Penny Dreadful) semble hanter Harper sous différentes formes. Un homme, puis un autre, un prêtre, un policier, un barman, et même un enfant, il est partout. La bande-annonce révèle aussi que c’est après le suicide de son mari, qu’Harper a décidé de se réfugier à la campagne. D’ailleurs, l’homme, sous la forme du prêtre, essaie de la faire culpabiliser de ce suicide.
Ces images nous lancent sur des pistes, mais ne donnent évidemment pas trop d’indications précises. Est-elle victime d’hallucinations causées par la mort brutale de son mari ou a-t-elle affaire à un psychopathe adepte du déguisement ? S’agit-il du même homme ou d’une entité diabolique ? Une chose est sûre, le film s’annonce très flippant. De la musique à l’utilisation du hors-champ, Alex Garland sait ce qu’il fait. Les personnages de Rory Kinnear, aussi vicieux les uns que les autres, se fondent dans le décor de cette campagne anglaise, d’accoutumée si paisible, devenue un purgatoire.
« Tiens un tunnel sombre, et si j’allais voir dedans ? »
Si cette bande-annonce a de quoi réjouir les fans du cinéaste, mais aussi ceux de l’actrice irlandaise Jessie Buckley, qui après une apparition remarquée dans la série Chernobyl, a confirmé son talent dans Wild Rose et plus récemment dans The Lost Daughter (pour lequel elle est nommée à l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2022), les fans d’horreur devraient aussi être servis. Men fera frissonner les salles françaises dès le 8 juin 2022.
@incognito, son under the silver lake bien que très différent, est excellent. Par contre aucune news de son film de super héros. En tout cas, pas que je sache
Des nouvelles de Robert mitchell justement ? Son it Follows était juste excellent.
@Sanchez Les productions A24 sont lisses? Midsommar, Euphoria, Mise à mort du cerf Sacré, etc… Tu trouves ça lisse?
Chacun ses goûts mais trouver ça lisse et comparer aux gros des productions netflix c’est vraiment pas rendre hommages aux auteurs qui ont collaboré avec eux.
Sinon rien que le nom de Garland, ça m’oblige à aller le voir, comme Aster, Eggers ou Robert Mitchell.
Garland est un auteur à part entière capable de mettre notre cortex à rudes épreuves.
Je fais partie de ceux qui ont adoré DEVS. J’ai été happé du début jusqu’au dernier épisode qui m’a subjugué. Il y a un côté mélancolique en filigrane dans son œuvre qui ne me laisse pas insensible.
Son nouveau projet donne très envie.
Un de mes films les plus attendus de cette année, les œuvres d’Alex Garland sont plus que des films, ce sont des expériences uniques.
Pas trop fan d’annihilation mais ex machinz était sympa. Celui-ci a l’air super intriguant !!
Le style Garland est épuré à la base et son travail sur le son à toujours été intéressant.
Superbe BA. J’attend ce passage à l’horreur d’un de mes auteurs(cinéastes préféré de pied fermé. Et en plus il y a l’excellent acteur qui jouait la créature de Frankenstein dans la superbe série gothique Penny Dreadful et ça fait grandement plaisir de le retrouver ici.
Impression mitigée mais bande annonce suffisamment mystérieuse pour se laisser tenter. Et puis je suis un grand amateur d’Alex Garland ainsi que de Rory Kinnear
A24 devient sa propre caricature. Visuellement ça a l air lisse comme du Netflix