Semaine du 8 juin 2022

Box-office France : les dinos de Jurassic World 3 terrassent Top Gun 2

Axelle Vacher | 16 juin 2022 - MAJ : 16/06/2022 14:46
635
Affiche française

Jurassic World : Le Monde d'après dévore sans ménagement le Top Gun : Maverick avec Tom Cruise, tandis que la comédie française Champagne! surprend au box-office.

Sans trop de surprises, et en dépit d'un accueil critique plus que mitigé, les dinosaures du troisième opus Jurassic World se sont largement imposés en tête du box-office, terrassant allègrement la concurrence de leurs effets numériques disgracieux. Avec un lancement aussi fulgurant que désolant, le métrage porté par Chris Pratt est parvenu à rassembler près de 1,3 million d'amateurs de brosses bébêtes lors de sa toute première semaine d'exploitation dans les salles françaises.

Une fréquentation correcte avec le succès commercial dont profitait déjà la franchise, les deux opus précédents ayant respectivement enregistré des chiffres similaires à leur sortie (près de 2 millions d'entrées pour Jurassic World en 2015, et 1,3 million d'entrées en 2018 pour Fallen Kingdom). Le marché jurassique semble donc, sinon plus juteux que jamais, du moins suffisamment stable pour que la grande machine hollywoodienne, toujours très volontaire dès qu'il s'agit de capitaliser à l'excès sur chaque puissance économique potentielle, se penche sur un potentiel Jurassic World 4.

 

Ainsi donc, la suite des aventures de Pete Mitchell a été reléguée à la seconde place du podium après deux semaines d'une supériorité incontestable. En dépit toutefois d'un cumul plus que respectable se chiffrant à quelque 3,3 millions d'entrées, Top Gun : Maverick accuse toutefois, à l'issue de sa troisième semaine, une forte baisse de fréquentation de 48% à l'issue, et ce malgré les 155 copies supplémentaires venues gonfler le puissant alliage de salles dont profite le métrage.

Petite surprise hebdomadaire, la comédie française de Nicolas Vanier, Champagne!, effectue un démarrage pour le moins fort correct, et est parvenu, dès sa première semaine, à se hisser à troisième position. Avec ses 120 000 entrées, la petite production française ne rivalise toutefois que difficilement avec les chiffres mirobolants des deux mastodontes américains qui la précèdent.

 

Top Gun : Maverick : photoPetite chute pour Tom Cruise

 

De son côté, l'estampille MCU commence à accuser le coup de l'endurance. Ainsi, après pas moins de six semaines d'exploitation hexagonale, Doctor Strange in the Multiverse of Madness souffre une importante baisse de fréquentation, laquelle s'élève à 57%. Après avoir perdu pas moins de 173 copies, les aventures multiverselles dirigées par Sam Raimi sont toutefois parvenues à dépasser les 3 millions d'entrées, occurrence peu commune pour les cinémas français qui peinent toujours à se remettre de leurs stigmates pandémiques.

En clôture de ce top 5 enfin, le dernier bijou d'Alex Garland, Men, enregistre un lancement intéressant quoique timide. Sélectionné pour une séance spéciale à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, l'expérience horrifique aux accents féministes du cinéaste britannique est ainsi parvenue à enregistrer quelque 37 000 entrées, soit 8000 de plus que son premier long-métrage, Ex Machina, lequel n'avait réuni que 29 000 curieux en salles à l'issue de sa toute première semaine.

 

Men : Photo Jessie BuckleyUne aventure horrifique qui mérite davantage de succès

 

Par-delà le top 5 désormais, il semblerait que le bouche-à-oreille n'ait pas réellement joué en faveur de la comédie fantastique C'est magnifique! signée par Clovis Cornillac, laquelle accuse une terrible baisse de fréquentation de 62%, soit 33 000 nouvelles entrées seulement, à tout juste deux semaines d'exploitation. Juste derrière, le métrage argentin porté par le duo Antonio Banderas-Pénélope Cruz, Compétition Officielle, n'a manifestement pas eu plus de chance, et voit ses entrées dégringoler de -49,1%.

Les deux suscitées comédies ne sont toutefois pas les seules à souffrir de mauvais chiffres au sein de ce top 10 : en effet, celle signée par Audrey Dana, Hommes au bord de la crise de nerfsenregistre, en dépit de ses 140 nouvelles copies, -59,6% de fréquentation par rapport à la semaine précédente. Même chose pour petit dernier d'Arnaud Desplechin, Frère et sœur, qui a tout de même eu l'audace de gonfler son alliage de salles de quelque 281 copies, pour perdre 48% de ses spectateurs. Pour donner un peu de perspective à ces chiffres, cela signifie que le drame porté par Marion Cotillard et Melvil Poupaud enregistre une moyenne très risible de 39 spectateurs par copie.

 

Frère et sœur : Photo Marion CotillardDésespère pas, Marion

 

Les salles semblent donc s'être un peu éveillées cette semaine. Avec un cumul hebdomadaire chiffrant à 2,6 millions d'entrées, les cinémas français ont donc bénéficié d'une hausse de fréquentation, certes légère, mais pas moins appréciable, de 13% par rapport à la semaine précédente, laquelle avait réuni quelques 2,3 millions de spectateurs.

Ce mercredi, Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux, porté par Alain Chabat, Léa Drucker, et Benoît Magimel, a investi les salles obscures, accompagné, entre autres, du surprenant Sweat de Magnus von Horn. Il ne reste plus qu'à attendre la semaine prochaine pour savoir comment ces deux nouveautés s'en seront sorties. Difficile toutefois d'imaginer qu'elles parviennent à détrôner les vilains petits raptors numériques de Jurassic World. Mais ainsi va la vie.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Jurassic World : Le Monde d'après Jurassic World : Le Monde d'après Voir la bande-annonce 1 299 065 1 nouveauté 1 299 065 749
2 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 617 225 3 -48% 3 335 009 945
3 Champagne ! Champagne ! Voir la bande-annonce 120 164 1 nouveauté 120 164 560
4 Doctor Strange in the Multiverse of Madness Doctor Strange in the Multiverse of Madness Voir la bande-annonce 85 392 6 -57% 3 052 231 515
5 Men Men Voir la bande-annonce 37 421 1 nouveauté 37 421 241
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Simon Riaux - Rédaction
17/06/2022 à 10:07

@Ducatevo

Il semblerait que votre appréhension de la situation relève plus de la fiction que de l'analyse.

Le succès d'un film n'agace pas la presse. C'est systématiquement une bonne nouvelle. Pour des raisons systémiques justement. Les billets de JW3 vendus sont taxés pour soutenir quantité de longs-métrages plus risqués ou fragiles. Son triomphe est donc une excellente nouvelle.

Quant à l'avis du public, une fois coutume il a été dévoilé bien avant celui des critiques (ces derniers ayant été sous embargo au-delà des dates d'avant-première). On connaît donc l'avis de ces milliers de spectateurs, qui ont été nombreux à exprimer leur dégoût et leur colère sur les réseaux sociaux, avec bien plus de véhémence que les journalistes cinéma.

D'ailleurs, et ça n'a valeur que d'indicateur, certainement pas de photographie parfaite des ressentis, mais si on jette un coup d'oeil au site Allociné, on constate que les avis de la presse et du public sont alignés...

Ducatevo
17/06/2022 à 09:59

C'est marrant, ce succès à l'air de faire l'effet du poil à gratter pour tous ces scribouillards de critique cinéma..... Qui n'ont pas manqué de descendre en flèche ce 3eme opus....
Ces pseudos critiques du cinéma sont devenus des paparazzis du cinéma.....
Ils ne servent plus à rien, sinon faire du sensationnel, de l'esbroufe....
Et si on laissait les vrais gens se faire leur opinion ??? On aime ou on aime pas, mais au moins on saura vraiment pourquoi !!!!

Eddie Felson
16/06/2022 à 20:02

Commentaire ci-dessous en réponse à M. @Ethan Hunt…

Eddie Felson
16/06/2022 à 20:00

« « n’arrive pas à faire mieux » genre c pas terrible! La fréquentation des salles n’a plus rien à voir, de même que les appétences du public/consommateurs… tout sauf pertinent!
Par ailleurs, au niveau mondial et aux usa TG2 fait déjà beaucoup mieux que MI2 et il est loin d’être impossible qu’il ne fasse mieux, en terme d’entrées, en France (4,1M pour MI2 contre 3,3 à ce jours pour TG2 après seulement 3 semaines…).
Donc bon…….
Rain Man enfonce MI2 niveau entrées France! Logique vu la piètre qualité de cet opus MI!

MotoGP35
16/06/2022 à 19:57

Des chiffres qui font froid dans le dos !

Ethan
16/06/2022 à 15:55

Tom n'arrive pas à faire mieux depuis mi2 en France

votre commentaire