Men : une bande-annonce anxiogène pour le film d'horreur d'Alex Garland (Ex Machina)

Mathieu Victor-Pujebet | 3 mars 2022 - MAJ : 03/03/2022 12:10
Mathieu Victor-Pujebet | 3 mars 2022 - MAJ : 03/03/2022 12:10

Le cinéaste derrière Ex Machina et Devs est de retour avec Men, un étrange film d'horreur qui se dévoile dans une bande-annonce aussi belle que terrifiante.

Après avoir signé quelques romans et nouvelles, le Britannique Alex Garland s'est lancé dans l'écriture de scénarios pour le réalisateur Danny Boyle - avec qui il a adapté d'ailleurs ses romans La Plage et Sunshine - avant de réaliser son premier long-métrage en 2014Ex Machina. Le cinéaste est retourné par la suite derrière la caméra pour l'inégal Annihilation, mais aussi pour son immense série Devs.

Alex Garland a donc su s'imposer comme un cinéaste à l'élégance esthétique aussi forte que son écriture est riche, notamment dans le genre de la science-fiction, son terreau de prédilection à ce jour. Cependant, cela fait un an et demi que le cinéaste a confié travailler sur un long-métrage horrifique dans la campagne britannique, Men, loin des univers futuristes qu'il a mis en scène jusque-là. Le film se dévoile de plus en plus, sa première bande-annonce ayant été révélée.

 

 

Dans ces premières images, nous découvrons une Jessie Buckley terrifiée et traquée par une ombre masculine. Son cri résonne dans une bande-annonce quasiment sans dialogue et simplement accompagnée d'une musique inquiétante. Le point de départ du récit peine à transparaître au profit d'une atmosphère aussi anxiogène qu'envoûtante. Notons que le tout semble être couronné par une photographie nocturne d'une beauté assez terrassante, s'amusant généreusement avec les noirs de l'image.

Rappelons que le pitch de Men se concentre sur une femme, Harper, qui se retire seule dans la campagne britannique après la mort de son ex-mari. Alors qu'elle espère y trouver l'apaisement, elle va très vite avoir l'impression d'être traquée par quelque chose ou quelqu'un. Ce point de départ est, lui aussi, minimaliste, mais n'est pas sans nous évoquer les deux précédentes créations d'Alex Garland, à savoir Annihilation et Devs, qui toutes les deux traitaient et travaillaient le thème du deuil et de la solitude.

 

Devs : Photo Alison PillPrêt à pénétrer de nouveau dans l'univers de Garland ?

 

Le cinéaste revient donc avec une thématique de prédilection, son chef opérateur habituel (Rob Hardy, qui a travaillé sur tous ses films mais aussi sur Mission : Impossible - Fallout) et le monteur de Devs. Le tout est produit par A24, avec qui Alex Garland avait déjà collaboré sur Ex Machina. Aux côtés de Jessie Buckley, nous retrouverons Rory Kinnear (interprète de Bill Tanner dans les derniers James Bond) ainsi que Paapa Essiedu (que l'on a vu Gangs of London et I May Destroy You).

C'est donc avec impatience que l'on attend ce Men, avec l'espoir que la nouvelle création d'Alex Garland finisse cette fois-ci sur un grand écran en France - Annihilation ayant terminé sa course sur Netflix en Hexagone. En tout cas, le film devrait sortir aux Etats-Unis le 20 mai prochain, et le 1er juin en France, le timing semble tout trouver pour un possible passage à Cannes.

Tout savoir sur Men

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
incognito
04/03/2022 à 19:55

Un petit coté "it follows", j'adore!

MIL
03/03/2022 à 12:22

On verra, je préfère rester sceptique, DEVS m'avait tellement saoulé

Sam75
12/02/2022 à 11:35

Alex Garland c'est devenu une valeur sûre, ses films marquent même avec 1 seul visionnage. Hâte de vivre cette nouvelle expérience.

Khal55
10/02/2022 à 23:50

J'aime bien Alex Garland.. je trouve qu'il est très bon pour retranscrire une ambiance dans ses film... j'ai beaucoup aimer Annihilation! Beaucoup de gens ne l'ont pas apprécier mais j'ai trouver l'ambiance tellement mystérieuse... envoutante.. surtout dans sa 3ième partie... j'ai vraiment ètè marquer par la musique.. les bruitages... la photographie... èsperons que ce nouveau projet sois tout aussi excitent!!

Kouak
10/02/2022 à 09:48

Bonjour,
idem...Pas convaincu, du tout par la BA...Mais ce n'est qu'une bande-annonce... ;-)

Ray Peterson
09/02/2022 à 23:54

Tellement envie d'y croire. Mais cette bande annonce par ses plans choisies, son montage même sa musique me fait voir du resucée de pas mal de chose.... Idée intéressante, est-ce que ça suit derrière....

Kyle Reese
09/02/2022 à 22:36

Garland est aujourd'hui dans mon top 5 de mes réal/auteurs préféré
Du coup ... super, super hâte !

spidy
09/02/2022 à 19:23

Apres visionnage de la bande annonce, waou ca annonce une ambiance juste dingue.

spidy
09/02/2022 à 19:20

Le pitch fait quand meme pas mal pensé à celui du film "la proie d'une ombre" avec rebecca hall.

alshamanaac
09/02/2022 à 19:19

Décidément, Jessie Buckley est l'actrice à suivre de plus en plus ces temps-ci.

Plus