Le Parrain : Francis Ford Coppola pensait que ce serait un énorme "échec"

Matthias Mertz | 22 mars 2022
Matthias Mertz | 22 mars 2022

À l'occasion de son introduction sur le Hollywood Hall of Fame, Francis Ford Coppola est revenu sur Le Parrain, dont il ne croyait pas au succès.

À quelques jours du cinquantième anniversaire de la sortie du film Le Parrain, son réalisateur Francis Ford Coppola a reçu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Un honneur d'ailleurs tardif pour celui qui nous a donné les excellents Conversation secrète, Dracula ou encore Apocalypse Now, mais dont la carrière a véritablement décollé avec Le Parrain. Sur le ton de la plaisanterie, le cinéaste a d'ailleurs expliqué dans son discours la raison pour laquelle il a fallu attendre si longtemps pour qu'il obtienne cette étoile :

"La façon dont ça marche est la suivante, quand un film est sur le point d'arriver, le studio qui l'a financé ou distribué paye pour avoir votre nom dans la rue. Puisque j'ai soit financé, soit distribué mes films, je n'ai jamais eu la chance d'avoir un studio derrière pour le faire".

Mais plus intéressant, l'événement a surtout été une excellente façon de lui donner la possibilité de s'exprimer sur sa longue carrière.

 

Parrain, 2e partie (Le) : Robert De NiroProbablement LA trilogie qui a su conserver sa qualité du début à la fin

 

Ainsi Francis Ford Coppola a pu revenir sur son célèbre Le Parrain. Si le long-métrage est devenu un millésime du 7e art quasiment dès sa sortie, à vrai dire, le succès du film a été une surprise totale pour le cinéaste :

"Je pensais que ça allait être un échec spécial. Quand vous faites un film qui va autant à contre-courant de son temps, vous savez que ça sera un film difficile. Vous n'êtes pas en train de faire ce que tout le monde attend de vous."

Une anxiété caractéristique du réalisateur, jamais sous l'égide de studios, et dont la carrière tout entière pourrait se résumer en un mot, le risque. Il a d'ailleurs expliqué ce mélange instable entre crainte et soulagement :

"Vous êtes toujours tellement anxieux quand ces films sortent et qu'ils recueillent leurs premières impressions ; vous espérez que ça va bien se passer tandis que rien n'est sous votre contrôle. [...] Mais le plus grand trésor et de loin, c'est l'épreuve du temps. Quand des gens regardent ce que vous avez fait il y a 50 ans, c'est une récompense en soi."

 

Apocalypse Now : Photo Martin SheenCoppola regrette de ne pas avoir crédité son scénariste, John Milius, dans le titre d'Apocalypse Now

 

Ce moment a enfin et surtout permis au réalisateur de 82 ans de s'adonner à un exercice auquel il est en outre très accoutumé, couvrir de louanges ses partenaires, à commencer par ceux du nouvel Hollywood. Et il y a un réalisateur à qui Francis Ford Coppola donnerait bien son étoile : "Si quelqu'un mérite une étoile sur le Walk of Fame, c'est George [Lucas, ndlr]. Je lui donnerai la mienne."

Une humilité réitérée lorsque le réalisateur a confié la chance qu'il a eu de collaborer avec des auteurs ou d'adapter leur travail, les créditant avant son propre nom (Bram Stoker's Dracula ou John Grisham's The Rainmaker dans les titres originaux des films Dracula et L'idéaliste). Espérons que son esprit visionnaire et à contre-courant puisse encore enfanter d'un chef d'oeuvre, son ultime Megalopolis devant commencer son tournage en automne 2022.

Tout savoir sur Le Parrain

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
24/03/2022 à 21:10

@eddie Felson
Le bad guy au ciné et souvent jouer par des acteurs talentueux avec un personnage qui reste.
J'aime true romance mais pour moi, le personnage définitif de Gary Oldman c'est Seinfeld dans Leon...ce flic est une pourriture e5 l'acteur en or.
Mention Special pour Jean Philippe Emmanuel Zorg dans le cinquième élement.
Et chapeau bas à Tcheky Karyo qui incarne une autre pourriture rarement vu au cinema (Dobermann) avec un talent inée...

The Moon
24/03/2022 à 21:01

J'espère qu'il pourra achever Metropolis...et nous pondre un ultime chef d'oeuvre

Eddie Felson
23/03/2022 à 20:42

@Kyle Reese
L’ouverture de son adaptation de Bram Stocker est l’une des plus belles qui soit, un merveilleux souvenir (comme le film) de ciné en salle. Ces combats en ombres chinoises, cette chute, du haut de son chateau enveloppée du brouillard transylvanien, de winona ryder persuadée de la mort au combat de son époux, cette armure organique de Gary Oldman, son parjure et son reniement de Dieu pour jurer son allégeance au mal absolu et au sang, son cri assourdissant de chagrin et de souffrance mélés levant les bras au ciel défiant déjà l’éternité… tout ça, et p’us encore, en quelques plans et 2/3 minutes d’intro fabuleuse. Fondu enchainé sur le titre Bram Stocker Dracula. Quel film et quelle partition de Gary Oldman. Je ne saurais dire quel rôle je préfère de lui, celui-ci, son flic pourri de Léon, son trafficant aux dreds de True Romance ou, the last but not the least, son rôle de second couteau mafieux irlandais dans le très/trop sous estimé et méconnu « Les anges de la nuit » (State of grace) de Phil Joanou (90)….. @redaction, SVP, un article de fond sur ce polar réunissant Sean Penn, Gary Oldman, Ed Harris, John Turturro, Robin Wright & John C Reilly:)))…. Merci!

Kyle Reese
23/03/2022 à 19:52

« Je vais te faire une proposition … »

Coppola l’un des piliers du nouvelH ollywood avec ses potes Lucas, Spielberg, De Palma, Scorsese. J’ai découvert le grand cinéma grâce à ces gars là.

Il était temps que FF Coppola puisse laisse son empreinte sur le célèbre trottoir. Mais bon l’empreinte qu’il aura laissé auparavant dans l’histoire du cinéma mondial restera indélébile et éternel.

Les 2 plus grands souvenir au cinéma,, voir Appocalypse Now en 70 mm version restauré au Max Linder ainsi que son superbe Dracula dans cette même salle, vue 2 fois d’ailleurs.

captp
23/03/2022 à 16:31

Une œuvre majeure, un génie et tellement humble.
Je viens de vendre mon rein droit pour acheter le gros coffret 4k qui vient de sortir et 1er page il rend hommage à Mario Puzo en le creditant du plus gros du travail ...putain cette classe.
J'espère de tout mon cœur qu'il pourra réaliser megalopolis :)

Eddie Felson
23/03/2022 à 12:59

Quoi que vous en pensiez et en disiez cher @sylvinceptio , il s’agit bien d’un classique parmi les classiques, d’une oeuvre majeure des années 70 et du cinéma tout court. C’est ainsi. Il est des classiques que je n’apprécie pas plus que cela sans que pour autant je ne sois aveugle face à leurs qualités intrinsèques et que je me permette, comble du narcissisme, de remettre en question leur statut d’oeuvre culte ou de classique imposée par le temps, des générations de spectateurs et, on ne me l’enlèvera pas, un bon goût certain en matière de cinéma.

sylvinception
23/03/2022 à 12:25

Jamais pu aller au bout de ce soit-disant "classique" (lol).
Faut dire que les mafieux, j'en ai rien à branler, alors si en plus ça dure 3 heures, au secours.

Eddie Felson
23/03/2022 à 09:39

@Ethan lacune béante à combler dès que possible:)

Ethan
23/03/2022 à 09:21

Jamais vu ce film il passe pas souvent à la télé

Eddie Felson
22/03/2022 à 21:00

Un monstre sacré parmi les Dieux de l’Olympe du 7ème art qui n’avait pas encore son étoile sur le Walk of fame d’Hollywood boulevard…. ses chefs d’oeuvres ont plus de 40 ans…..incroyable!!!