Oscars 2022 : le film qui mène la course du vote du public est une sacrée surprise

Mathieu Lapon | 21 février 2022 - MAJ : 21/02/2022 17:55
Mathieu Lapon | 21 février 2022 - MAJ : 21/02/2022 17:55

Le #OscarsFanFavorite a donné à Twitter l'occasion de choisir le film qui mériterait un hommage aux Oscars 2022. Et le gagnant estimé a de quoi surprendre.

L'édition 2022 des Oscars s'est fendue d'une nouvelle catégorie officieuse : le #OscarsFanFavorite, qui permet aux utilisateurs de Twitter de voter pour leur film préféré de 2021, même s'il n'est pas dans la liste officielle des cités. Depuis, les internautes ont plaidé pour le film qu'ils jugent mésestimé, boudé, trop important pour ne pas figurer parmi les vainqueurs.

Mais forcément, une telle configuration allait apporter aussi son lot de blagues, et on est très possiblement tombé dans ce cas de figure. Alors que The Hollywood Reporter donnait Spider-Man : No Way Home gagnant pour la force de son événement et celui de la communauté Marvel, il semblerait que le film en tête pour le moment en soit un (presque) tout autre, qu'on n'aurait jamais vu venir.

 

Spider-Man : No Way Home : photoSon sixième sens l'avertit d'un nouveau champion

 

D'après Deadline, ce pré-vainqueur n'est nul autre que... Cendrillon, la comédie musicale diffusée sur Amazon Prime Video en septembre 2021, qui se félicitait de réinventer sous un jour moderne le mythe de la princesse. Réalisé par Kay Cannon, le métrage s'était pas mal fait allumer aux alentours de sa diffusion, pour un bilan mitigé. Sur Rotten Tomatoes, la critique presse n'adhérait qu'à 43% et les spectateurs à 60%. Sur Metacritic, la presse le notait 41/100 tandis que le public le notait 7,0/10 (et puis il y a notre critique mitigée).

Il est donc logique que le film, soumis à un vote du public, reçoive un peu d'amour. Mais on n'aurait jamais pu imaginer qu'il puisse dépasser No Way Home, Les Éternels (pour être sorti de certains canons de réalisation marvellienne) Zack Snyder's Justice League (pour une vision d'auteur se concrétisant après étouffement), Malignant (étrangement apprécié du public américain) ou Nos âmes d'enfants (les cinéphiles l'estiment grand boudé des Oscars 2022). 

 

Cendrillon : photo, Camila Cabello Une chaussure contre un Oscar

 

Alors, véritable sursaut d'affection collectif ou troll bien articulé des Internets ? Deadline a envisagé la possibilité que la communauté de fans de l'interprète de Cendrillon, Camila Cabello, ait pesé dans la balance. Avant d'être une actrice, Cabello est une chanteuse avec une certaine renommée (3 albums studio, 9 singles, 7 singles promotionnels et 5 collaborations). Son rayon d'influence n'est pas négligeable.

Deadline a ajouté qu'avant cela, la bataille n'existait réellement qu'entre Zack Snyder's Justice League et Spider-Man : No Way Home,. Quoi qu'il en soit, il reste jusqu'au 3 mars 2022 pour voter, et avoir le nom du gagnant définitif. Il se pourrait donc que cette avance ne soit qu'une fulgurance. Ou pas.

Tout savoir sur Cendrillon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JR
23/02/2022 à 16:29

@Kob & Ethan (ça ferait un chouette buddy movie té)

Le seul malaise de ce film est sa nullité artistique... Mais, comme toute bonne soupe populaire qui me casse les oreilles ou me fait saigner les yeux, c'est populaire et dans l'air du temps.

On a donc le choix de 1: dire que c'était mieux avant, tout fout l'camps...
2: trouver ça bien, après tout, il fut une époque où jeune, on adorait des trucs nazes au grand damne des anciens
3: sans foutre, ne pas imposer ses idées et passer à autre chose.

Sur le mot qui sonne comme une poêle à frire, il y a eut tellement de commentaires démontrant son absurdité qu'au fond, on peut parfaitement échanger (la preuve) en s'en passant.

Simon Riaux
23/02/2022 à 14:58

@Ethan

Vous êtes décidément impayable.

RiffRaff
23/02/2022 à 00:22

Ça sent quand même fort le phénomène "vote for the worst" qui en son temps avait mené la ville de montcuq à devenir la nouvelle ville du Monopoly...

Ethan
22/02/2022 à 19:59

Enlevez mon message je ne comprends pas. L'intérêt de cette page c'est justement pouvoir laisser un message qui peut être un avis différent.

Dire que le Cendrillon d'Amazon est symptomatique d'un malaise dans notre société n'est pas faux. Il y a qu'à voir les réactions des gens eu qui ont vu le film. Beaucoup ont été surpris des valeurs d'inclusion du film et pas forcément en bien.

Il faut essayer d'avoir une vision globale des choses mr Simon. Vous vous servez de cette page de commentaires pour faire passer vos convictions en effaçant, en méprisant.

Sur mon message il n'y avait pourtant rien de méprisant et de méchant.

Franchement ça devient énervant.

J'aimais bien le temps où on pouvait discuter avec Geoffrey. Avec lui sans vouloir vous offenser on se prend moins la tête.

Vous êtes peut-être community manager mais je trouve que vous vous accordez un peu trop de liberté

Atréides
22/02/2022 à 17:02

Le jour où certaines personnes cesseront d'être de mauvaise foi pour voir la différence entre censure et modération, je pense qu'on sera sortis du sable (un peu).
Et si "on peut plus rien dire ni écrire" ici, faut pas hésiter à être de bonne foi et cohérent et courageux, et punir les vilains gens du site en ne venant plus car profond désaccord sur tout ça... Vraiment pas.

Danny
22/02/2022 à 15:16

Cendrillon ? Vraiment ? Je suis totalement découragée.

Kobalann
22/02/2022 à 14:50

@ morcar
Qui vous parle d'horreur ??
Cf mon com initial encore une fois

Kobalann
22/02/2022 à 14:48

@mocar
Minimum ou maximum ?
Pour les termes, il y en a plein d'autres. Cf mn com plus bas

Morcar
22/02/2022 à 14:01

@Kobalann, pour le terme que vous regrettez de ne pas pouvoir utiliser, pour ma part les seules fois où je le vois, c'est dans le type de commentaire dont je comprends tout à fait qu'EL veuille se passer. Ce n'est en aucun cas un mot courant. Je ne pense pas qu'il ait été ajouté au dictionnaire, si ?
Un espace de libre expression ne signifie pas qu'on puisse y dire toutes les horreurs qu'on souhaite. Il faut un minimum de modération. Sinon, je vous propose de vous rendre sur les forums de jeuxvidéo.com où vous trouverez votre bonheur.

Simon Riaux
22/02/2022 à 13:09

@Kobalann

"L'intérêt d'un espace de dialogue c'est d'avoir des interlocuteurs avec qui échanger"

En effet, et cet échange l'illustre parfaitement. Tout comme la fréquentation de cette section commentaires, d'ailleurs.

Que son fonctionnement vous donne des vapeurs me désole, qu'il en préserve d'autres lecteurs me ravit.

Plus