Fight Club : après la polémique, la Chine restaure la scène finale qu'elle avait censurée

Matthias Mertz | 8 février 2022 - MAJ : 08/02/2022 16:55
Matthias Mertz | 8 février 2022 - MAJ : 08/02/2022 16:55

Après une forte réponse sur les réseaux sociaux, la Chine est revenue sur la censure de Fight Club et Tencent Video propose désormais la fin originale du film.

On vous avait récemment parlé de la censure chinoise de la fin de Fight Club de David Fincher (adapté d'un roman de Chuck Palahniuk), où le narrateur (Edward Norton) était enfin parvenu à se débarrasser de son alter ego Tyler (Brad Pitt), et où il savourait l'exécution de son plan destructeur main dans la main avec Marla (Helena Bonham Carter), regardant les buildings aux alentours tomber comme des châteaux de cartes dans une contemplation tout ce qu'il y avait de plus anarchique.

Pour rappel, la version altérée sur la plateforme Tencent Video remplaçait la scène de fin par un écran noir sur lequel du texte apparaissait : "La police avait rapidement compris le plan [du narrateur] et avait arrêté tous les criminels, empêchant avec succès les bombes d'exploser. Après le procès, Tyler était envoyé dans un hôpital psychiatrique pour recevoir un traitement, dont il sortirait 12 ans après".

 

Fight Club : photoFight Club, un film qui vous somme juste d'avoir une bonne hygiène corporelle

 

Après un tollé sur les réseaux sociaux, initié par les spectateurs chinois ayant vu la version pirate du film, les cinéphiles du monde entier, ou encore les expatriés ayant décidé de replonger une fois de plus dans le film culte (et ayant eu la surprise de découvrir cette fin étonnante), Tencent Video a décidé de restaurer la fin originale du film, désormais visible en Chine. Sur les 12 minutes coupées du montage original, 11 sont désormais accessibles à nouveau.

L'une des composantes clés de la censure chinoise est le respect de l'ordre et de l'harmonie dans la société. Les criminels doivent toujours être punis, et la fin de Fight Club n'échappe pas à la règle. L'ode à l'anarchie décomplexée qu'est le film de 1999 semblait donc incompatible avec les règles chinoises, et "l'affaire Fight Club" a au moins permis de larges discussions et débats en Chine autour de la censure, où de nombreux internautes clamaient que sans cette fin bouillonnante et malicieuse, Fight Club n'avait plus de sens.

 

Fight Club : Photo Edward NortonNous quand on a vu la fin altérée du film et qu'on a su qu'on verrait pas Brad Pitt tout nu

 

Et si cette affaire ne fait que surligner l'usage fréquent (et souvent disproportionné) de la censure chinoise, elle n'aura pas manqué de faire rire Chuck Palahniuk, auteur du roman dont le film est une adaptation. Il s'est d'ailleurs étonné que la fin censurée chinoise soit finalement plus proche de la fin de son roman, qui voyait le narrateur échouer à cause d'un dysfonctionnement au sein des explosifs, avant de tenter de se suicider et atterrir dans un hôpital psychiatrique.

Il reste toutefois une minute du film censuré (et qui le restera sans doute), dans lequel on voyait apparaître les personnages incarnés par Brad Pitt et Helena Bonham-Carter nus et en train de batifoler. Car oui, en Chine, le sexe n'existe pas apparemment.

Tout savoir sur Fight Club

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
WTFlute
08/02/2022 à 23:49

Ah ah ah ... On parle bien du régime qui emprisonne un million de personnes ?
Oui oui ... Ça doit bien les faire flipper les commentaires sur les réseaux sociaux.

zetagundam
08/02/2022 à 23:27

@Sacré censeurs !!
C'est plutôt "marrant" de l'apprendre quand on connait toutes les rumeurs entourant les "influenceuses" se rendant en "vacances" dans les pays du Golf

Rick C-137
08/02/2022 à 18:26

@letleilaxu

Personne n'a dit ça il me semble, mais c'est complètement dérisoire comparé à la censure chinoise.

letleilaxu
08/02/2022 à 16:32

C'est vrai que dans nos pays occidentaux la censure n'existe pas .

Hasgarn
08/02/2022 à 16:08

Ils sont plus d'un milliard et le sexe n'existe pas. Non non, ça n'existe pas :D

Hermine a tort
08/02/2022 à 16:05

Même chose pour Scary Movie à la TV US pendant Halloween. Tellement censuré que le film devait durer 45min (l’illusion de la durée était maintenu grâce aux 10min de pauses pubs toutes les 15min de film). Fantastique

Sacré censeurs !!
08/02/2022 à 15:48

Ça me rappelle la version censurée de Basic Instinct visible sur la chaîne de l’hôtel de Bahreïn !!!-30mn !!! Le film pouvait être programmé en remplacement de l’Ile aux enfants ahahaha