Super-héros malgré lui : Philippe Lacheau prépare-t-il une suite à son Nicky Larson ?

Mathieu Victor-Pujebet | 8 février 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 8 février 2022

Philippe Lacheau, leader de la bande à Fifi et réalisateur de Super-héros malgré lui, va peut-être signer la suite de son Nicky Larson et le Parfum de Cupidon.

Après des débuts dans la télévision, la bande à Fifi débarque au cinéma avec leur premier long-métrage en 2014, Babysitting. Le film est réalisé par Philippe Lacheau et va lancer la carrière des comiques sur le grand écran. Et après s'être frottés - avec plus ou moins de fraîcheur et de réussite - à l'héritage de la comédie à l'Américaine (les deux Babysitting, donc), à la Française (Alibi.com) et à celui du club Dorothée (Nicky Larson et le Parfum de Cupidon), la fameuse bande est de retour sur nos écrans avec une parodie de films de super-héros : Super-héros malgré lui.

Et il semblerait que s'amuser à parodier leurs modèles super-héroïques américains ait donné des envies de franchises au groupe de comiques puisque ces derniers pourraient bien monter la suite de leur Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Du moins, Philippe Lacheau en a évoqué l'éventualité dans l'émission Allociné sur LeStream :

 

 

"J'étais en tournée d'avant-premières pour Super-héros malgré lui. J'ai dû faire 110 ou 120 cinémas depuis mi-novembre. L'ambiance est dingue ! Et il n'y a pas une salle où on ne nous demande pas la suite de Nicky Larson !

Je trouve ça très touchant, car le départ était un peu compliqué à l'annonce du projet. On s'est pris des torrents d'insultes. Donc c'est très touchant de voir ça finalement. Les Américains, qui ont produit le film via Columbia, reviennent aussi à la charge. Ce n'est pas acté, ce n'est pas fait, mais on nous le demande beaucoup. Ça fait réfléchir en tout cas."

 

Nicky LarsonLes fans du premier film devant l'annonce de Lacheau

 

En effet, si le premier volet n'a pas atteint les plus de 2 millions de spectateurs du premier Babysitting et encore moins les 3 562 347 de tickets vendus pour Alibi.com, il a tout de même réuni 1 684 404 spectateurs à sa sortie. Il est donc tout naturel que l'idée d'une suite puisse exciter son réalisateur ainsi que ses producteurs. Et ce même si ce n'était pas gagné vu le violent rejet sur les réseaux sociaux auquel le film a dû faire face lors de l'annonce de sa fabrication jusqu'à la fin de sa promotion.

Toutefois, l'amour et la tendresse de la bande à Fifi pour le matériel d'origine transparaissaient réellement dans le long-métrage, fidèle au dessin animé et particulièrement rigoureux dans sa forme, permettant de rendre justice au héros japonais. Les fans du premier film seront donc sûrement heureux d'apprendre qu'il y a de la suite dans les idées chez ses créateurs, quand bien même rien n'a été officialisé et inscrit dans le marbre.

 

Super-héros malgré lui : photoLes avengers comiques français ?

 

Notons que nous retrouverons la bande à Fifi dans la suite d'Alibi.com, sobrement intitulée Alibi.com 2, dont Philippe Lacheau a confirmé, dans la même interview, que le tournage aurait lieu cet été. En attendant, Super-héros malgré lui est arrivé dans les salles de cinéma françaises et a signé un joli démarrage (142 435 entrées en une journée).

Tout savoir sur Super-héros malgré lui

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mr Larssssssonnn
10/02/2022 à 12:14

Ce film a fermé bien des clapets. Surtout à ceux qui aiment l'ouvrir avant même avoir vu ne serait ce la première image d'un film.

Kay1
09/02/2022 à 11:45

Perso j’ai adoré, alors j’ai lu les commentaires précédents et je reconnais que le film a certains gros défauts : la mise en scène typiquement français , certaines blagues lourdes et une représentation de Tokyo pas au niveau. Mais il ne faut pas oublier que c’est un bien avant tout une adaptation de la version française avec des doublages cringe et pas une adaptation pure de City Hunter qui est malgré tout assez réussi.
Pour moi, c’est clairement la meilleure adaptation qu’on a eu d’un manga , j’ai trouvé que le film avait un minimum d’ambition cinématographique, on est bien loin d’un Death Note, DB evolution ou d’un FMA.
Quand à la soit disante vulgarité du film, je pense que beaucoup oublient les mokkoris ou encore les nombreuses femmes montrées poitrines nues dans le manga original. Le manga était déjà sacrément vulgaire à son époque et beaucoup de blagues ne passeraient plus.
Bref j’espère que Philippe Lacheau sera encore plus ambitieux si il venait à y avoir une suite et d’aller plus loin encore.

Ethan
08/02/2022 à 21:49

Vu babysitting et alibi .com rien à dire 2 bons films

pheniphil
08/02/2022 à 19:46

trouvé plutôt fidèle et très drôle...pourquoi pas une suite

Arnaud (Le vrai)
08/02/2022 à 19:21

Perso j'ai trouvé son Nicki Larson completement a coté de la plaque. Alors oui on sent que le mec etait fan du DA et l'a clairement mieux respecté qu'un Dragon Ball Evolution par exemple, ou un Saint Seiya La Legende Du Sanctuaire

Il n'empeche que, comme le dit @Life Is Hard, ben Paris c'est pas Tokyo et son ambiance bien urbaine. Les personnages ne sont pas comme dans l'animé (qui n'etait pas comme dans le manga evidemment), qu'entendre un mec crier "allez en avant Guimgamp ben non ca passe pas, que l'histoire (qui lorgne encore du coté de l'homosexualité maltraitée ... decidement Lacheau a un soucis avec ca) n'a rien a voir avec l'histoire d'un Nicki Larson, parce que le fond n'y est pas, parce que la forme y est a peine ...
Bref me dire que ce film est une bonne adaptation c'est clairement ne plus se rappeler de l'anime de l'epoque ou meme ne l'avoir jamais vu.

Et c'est pas parce qu'on va me mettre une scene de bagarre avec "Footsteps" en fond que je vais crier a la meilleure adaptation du monde.

Donc oui je lui reconnais sans soucis ses intentions louables et bienveillantes envers l'anime de notre jeunesse, mais le resultat c'est non
Donc une suite ? Non merci surtout pas

Life is Hard
08/02/2022 à 19:09

"... permettant de rendre justice au héros japonais."

Je vais m'inscrire en faux. '^^

Si je fais partie de ceux qui considèrent que City Hunter (l'animé) et Nicky Larson sont deux adaptations différentes d'une même oeuvre (le manga) et que je suis capable d'apprécier les deux pour ce qu'elles sont, c'est loin d'être le cas pour le film de Philippe Lacheau.

Si je passe sur un Paris qui malgré toute la bonne volonté du monde n'a pas l'âme de Toyko et de ses célèbres quartiers qui résonne comme le personnage-cadre de l'univers City Hunter, ainsi que les autres problèmes formels (rythme, intrigues, jeu d'acteurs, mise en scène, etc.) et que je reconnais au long-métrage du monsieur deux qualités (Élodie Fontan d'abord, pourtant l'élément sur lequel j'avais le plus d'appréhension au départ, ainsi qu'un joli cadrage par moment), d'autres points m'ont totalement rebuté, et achèvent de faire pour moi de ce film une mauvaise adaptation comme un mauvais film.

Très nettement toutes ces scènes (une en particulier que ceux qui ont vu le film doivent se remémorer, en ce qui me concerne avec consternation) où le fantasque le dispute au ridicule, et ou le décalage amené par l'humour (qui ne se limitait qu'au scènes de comédies le restant des oeuvres) confine ici au vulgaire et au grossier bête et méchant. Et encore, je n’approfondirais pas le ressort scénaristique principal et science-fictionnel qui n'a (comme certains personnages) absolument rien à faire dans cette oeuvre, quelle soit estampillée City Hunter ou Nicky Larson.

Le réalisateur (et sa troupe) est peut-être ou peut-être pas un passionné du manga de Tsukasa Hōjō, et il lui appartient d'en livrer sa vision avec son adaptation filmique de l'oeuvre. Mais il en découle des défauts spécifiques qui sont à mes yeux regrettables. Ça ne m'empêche pas d'être content pour tous ceux qui ont été satisfaits par cette adaptation, simplement ce n'est pas du tout mon cas.

rafe54
08/02/2022 à 18:53

nicky larson une purge, j'ai failli quitter la salle. C'est un film médiocre.

gege le vrai
08/02/2022 à 15:46

non merci le premier était du même niveau que tous ses films c'est à dire nul

DL
08/02/2022 à 15:06

Franchement je me rappelle l'avoir bien apprécié en salle. Donc pourquoi pas en vrai !

TofVW
08/02/2022 à 14:27

Nicky Larson et le parfum de Cupidon est l'une des meilleures adaptation de manga au cinéma. Une suite, je ne sais pas, mais s'il est dans la veine du premier, pourquoi pas !