The Battle at Lake Changjin 2 : la suite du colosse du box-office fait un démarrage explosif

Mathieu Lapon | 2 février 2022 - MAJ : 02/02/2022 17:53
Mathieu Lapon | 2 février 2022 - MAJ : 02/02/2022 17:53

The Battle at Lake Changjin 2 est déjà dans les salles chinoises, et son premier jour au box-office a été un carton.

On n'a pas eu le temps de se remettre de la claque de The Battle at Lake Changjin, qui s'est positionnée dans le top du top du box-office de 2021, qu'il a déjà sa suite en salles. On s'en rappelle, le film de guerre chinois est sorti dans son coin, sans distribution à l'internationale, avec l'intention d'être un blockbuster produit par un studio chinois pour le public chinois. Le résultat a été concluant : 913 millions de dollars au total, plaçant le film (loin) derrière Spider-Man : No Way Home (1,7 milliard), mais tout de même à la deuxième place mondiale (en étant sorti presque seulement en Chine donc).

Pour un film qui n'est issu d'aucune franchise, et qui n'a eu aucun appui dans le reste du monde, c'est tout bonnement un triomphe pour la Chine. Cette battue de records, dus à l'alliance de trois réalisateurs de différents horizons (Tsui Hark, Dante Lam, Kaige Chen) et de stars asiatiques (Wu Jing, Jackson Yee), allait difficilement en rester là. À vrai dire, la réussite semblait tellement programmée qu'un deuxième film était dans les cartons. Et devinez quoi ? The Battle at Lake Changjin 2 est parti pour un deuxième round écrasant au box-office dès son premier jour.

 

The Battle at Lake Changjin : PhotoIls y retourneront autant de fois qu'il le faut

 

Selon Variety, ce deuxième opus (dont le nom exact est Watergate Bridge) a fait un premier jour à 105 millions de dollars, le mardi 1er février 2022. Pour donner un ordre d'idée, le premier jour "domestique" de Star Wars : La Réveil de la Force a rapporté 119 millions de dollars, et No Way Home 121 millions. On n'en est franchement pas loin, et c'est dire si les Chinois ont adoubé le film comme leur super-franchise à eux.

Selon les médias d'État, il aurait le potentiel de dépasser le milliard, faisant de lui le plus gros film qui soit dans l'histoire du box-office chinois. Un succès d'autant plus féroce que le commerce cinématographique chinois a plutôt tendance à engendrer des films à budget moindre, pour plus facilement se rentabiliser. Par exemple, Wolf Warrior 2 n'avait coûté 30 millions pour rapporter 870 millions, et il avait eu une distribution dans quelques pays américains et européens.

 

The Battle at Lake Changjin II : AfficheChina, f*ck yeah !

 

Avec Changjin, cette tradition s'est effritée puisque c'est un coût de 200 millions pour un gain de 913 millions, sans appui extérieur. Sa suite pourrait ainsi le battre tout en dépassant un cap symbolique. Comment en est-on arrivés là ? Watergate Bridge est sorti pile le jour du Nouvel An chinois, une date pas du tout anodine puisqu'elle pousse, par esprit patriotique, les spectateurs à aller en salles. Et ça tombe bien, le film de guerre se revendique de manière décomplexée comme étant une ode aux valeurs chinoises (notamment avec le service du groupe avant l'individu).

Un cheminement similaire à celui du premier film, sorti le 1er octobre 2021, soit les vacances locales célébrant l'investiture de la République Populaire de Chine en 1949. On l'aura donc compris : on réitère un peu la même formule, que ce soit dans l'esprit du film (qui a plu, du haut de sa notation à 9,6/10 selon la firme vendeuse de billets Taopiaopiao) ou la méthode de programmation de celui-ci. Évidemment, la même équipe que pour le premier film est convoquée, assurant une continuité artistique qui comble le cœur des spectateurs.

 

The Battle at Lake Changjin II : photoRepos, soldats (jusqu'au troisième film)

 

Est-ce que ce succès en devenir va (encore plus) encourager la Chine à se replier sur elle-même pour développer ses propres blockbusters ? À n'en pas douter. Est-ce qu'on pourra un jour quand même en profiter, avec une distribution dans nos salles françaises ? C'est un peu mal barré, mais rien n'est gravé dans le marbre.

The Battle at Lake Changjin raconte l'histoire d'un front de l'armée populaire chinoise tenant bon dans les conditions insoutenables du lac Changjin, en Corée. Watergate Bridge en remet une couche avec nos mêmes lascars, volontaires pour prendre d'assaut un pont qui sert à la retraite de troupes américaines.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Matrix R
03/02/2022 à 20:28

Mister devil JC, tu portes merveilleusement bien ton nom.
T'as pas kiffé thé killer de John woo? Le ciné de Johnnie to......
?????
Soit, tu es raciste, soit t'as commencé à suivre en 2008 avec l'arrivée d'iron man j'ai

Mister devil jc
03/02/2022 à 08:33

Je sais pas si je suis raciste mais je n'arrive vraiment pas a accrocher à un film asiatique
J'en ai regardé des dizaines mais je n'en ai aimé aucun

ken
03/02/2022 à 00:08

vue le 1 pas kiffer du tout