Uncharted : retour sur l'enfer de l'adaptation, de Robert De Niro jusqu'à Tom Holland

Matthias Mertz | 15 février 2022
Matthias Mertz | 15 février 2022

À l'approche d'Uncharted, on a eu envie de vous raconter l'une des productions les plus chaotiques de la dernière décennie. Et aussi de celle d'avant, en fait.

Si vous pensiez qu'Uncharted était un blockbuster commun dans un océan de blockbusters, laissez-nous vous dire que vous vous trompez. Le film dispose en effet d'une production si chaotique qu'il pourrait manger à la même table que Les Montagnes Hallucinées à la cantine.

Sept réalisateurs, des bataillons de scénaristes, des changements d'acteurs, puis de rôles, un passage en tant que prequel, le film est un véritable Bateau de Thésée. Tout, à un moment ou un autre, a changé durant les 14 années qui séparent les premières évocations de cette adaptation en 2008 et sa sortie en salles, le 16 février 2022 dans l'Hexagone.

Uncharted, c'est d'abord un jeu vidéo créé par Amy Henning et paru en 2007, développé par Naughty Dog et publié par Sony sur les consoles du fabricant, en l'occurrence les PlayStation. Il s'agit d'un titre d'action-aventure suivant les aventures de Nathan Drake, un chasseur de trésor parcourant le globe afin d'enquérir moult richesses.

 

  

Les origines du mal

Souvent comparée à Tomb Raider ou Indiana Jones, la franchise obtient une excellente réponse critique à ses jeux, et a vendu plus de 41 millions de titres depuis son premier opus en 2007. Et si l'adaptation Lara Croft : Tomb Raider a décroché 356 millions de recettes pour 80 millions de budget en 2001, il semble évident qu'il n'a pas fallu longtemps pour détecter un potentiel à la franchise Uncharted pour recevoir une adaptation à son tour.

La première évocation du projet remonte au début de l'année 2008, lorsque le producteur israélo-américain Avid Arad, anciennement chez Marvel, annonce vouloir donner une adaptation au jeu. Pour l'occasion, Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer (ayant officié sur Sahara, quelques années plus tôt) sont dépêchés pour écrire le scénario. Lorsque les deux scénaristes décident de quitter le navire Uncharted, leur scénario est toutefois conservé, au moins en partie.

À l'époque, on ne parle d'Uncharted qu'au singulier, puisqu'Uncharted 2 : Among Thieves n'est même pas encore sorti. L'adaptation sera donc fidèle à son unique matériau de base, Uncharted : Drake's Fortune. Et puisque la suite est un joyeux bordel de départ de réalisateurs en cascade, on a décidé de classer ça par période et par réalisateur, pas toujours dans un très bon esprit.

 

Uncharted : photo, Tom HollandHeureusement que 3 jeux sont sortis entre temps pour assurer la promo hein

  

Uncharted : A "Mark Walhberg" story

1er réalisateur : David O. Russell.

Période : du 8 octobre 2010 au 26 mai 2011.

David O. Russell est le premier réalisateur dont le nom est évoqué. Il commence à officier à partir de la fin d'année 2010, et déclare en décembre de la même année que le scénario est à moitié écrit. Pour l'occasion, il fera de nouveau équipe avec Mark Wahlberg (avec qui il a déjà travaillé sur Les Rois du désert, J'adore Huckabees ou encore Fighter), qui incarnera Nathan Drake.

L'un des gros arguments de cette première mouture est aussi la présence potentielle de Robert De Niro et Joe Pesci qui seraient pour l'occasion des membres de la famille de Nathan Drake. Les noms de Scarlett Johansson ou encore Amy Adams sont aussi cités, mais ils n'ont pas reçu de confirmation postérieure à la rumeur. Non, vous ne rêvez pas, il ne s'agit pas d'un film de Martin Scorsese, mais bien d'une adaptation de jeu vidéo avec un casting très sérieux et à la hauteur de son ambition.

Le rêve s'achève brutalement lorsqu'en mai 2011, Kotaku annonce le départ de David O. Russell. En cause, des différends créatifs dont la rumeur dit qu'il pourrait s'agir d'une envie pour le réalisateur d'aller tourner Happiness Therapy

 

Uncharted : photo, Antonio Banderas, Mark Wahlberg"Regarde, c'est le graal, un réal et une date de sortie"

 

Uncharted : A "not anymore Mark Wahlberg" story

2e réalisateur : Neil Burger.

Période : du 6 juillet 2011 au 23 août 2012.

Après le départ de David O. Russell, c'est Neil Burger qui rejoint le navire. Le réalisateur derrière Limitless a la lourde tâche d'écrire et réaliser le film. On entend alors parler d'un départ de Mark Wahlberg, dont l'attache au projet venait surtout de ses collaborations régulières avec le précédent réalisateur. Un peu plus d'un an plus tard, Neil Burger quitte à son tour le projet pour officier sur Divergente. En outre, Sony a recruté un nouveau duo pour l'écriture du film en les personnes de Marianne et Cormac Wibberly.

En outre, l'année 2013 marque la révélation étonnante par Seth Rogen et Evan Goldberg de leur possible participation au projet. S'ils ont décliné, ne pensant pas pouvoir faire mieux qu'un film Indiana Jones au rabais, ils sont clairs quant au fait que Sony les a sollicités plusieurs fois.

 

Infinite : photo, Mark WahlbergUn air de sosie de Mike dans Desperate Housewives, vous ne trouvez pas ?

 

Uncharted : A "We could have had Chris Pratt" story

3e réalisateur : Seth Gordon.

Période : du 4 février 2014 au 24 juin 2015.

Troisième du nom, Seth Gordon est sacré nouveau réalisateur de la patate chaude Uncharted. Ce dernier est un habitué du jeu vidéo, ayant réalisé le documentaire The King of Kong, dans lequel on suivait la tentative de Steve Wiebe de vaincre le record d'arcade de Donkey Kong du terrifiant (et pas très honnête) Billy Mitchell.

À ses côtés, on retrouvera David Guggenheim à l'écriture du scénario. 2014 marque également une nouvelle tentative infructueuse de Sony de ramener des victimes dans son traquenard, puisque c'est Chris Pratt qui est cette fois approché pour officier en tant que Nathan Drake. Sans donner plus de détails sur les raisons qui l'ont animé, il déclinera.

Avril 2015, c'est la catastrophe. Sony Pictures subit un hack, et des emails très sensibles sont jetés en pâture aux badauds. On y apprend entre autres que tout le monde n'est pas d'accord sur le ton que doit prendre le film, le scénario de 124 pages de David Guggenheim est publié, et Mark Wahlberg serait payé 15 millions de dollars pour officier en tant que Drake. À la suite de l'affaire (ou peut-être pour aller tourner Baywatch), le scénariste décide de quitter le navire à son tour. Il est suivi par le réalisateur en juin de la même année (maudit on vous dit).

 

The Tomorrow War : Photo, Chris PrattL'acteur était malheureusement occupé à doubler [insérer un personnage de dessin animé culte]

 

Uncharted : A "Oh My God we have Spider-Man" story

4e réalisateur : Shawn Levy.

Période : du 25 octobre 2016 au 19 décembre 2018.

Un an après le départ de Seth Gordon, Sony parvient à s'offrir les services de Shawn Levy, producteur de Stranger Things, et réalisateur de La Nuit au Musée ou de Real Steel. C'est sous son égide que Tom Holland est annoncé en mai 2017 sous les traits de Nathan Drake. En décembre 2018, Shawn Levy quitte le projet pour aller tourner un autre film en rapport avec le jeu vidéo, Free Guy (rigolez pas, le film avec Ryan Reynolds a eu une nomination aux Oscars).

Face aux difficultés à concilier le planning des acteurs, la production de Free Guy a fait de l'oeil à Shawn Levy, qui s'est senti plus libre de construire un jeu vidéo comme diégèse d'un film plutôt que de produire une adaptation. De plus, l'incapacité à trouver un Sully (ou Victor Sullivan, mentor de Nathan Drake) a été un moteur de frustration pour le réalisateur.

 

Uncharted : photo, Sophia Taylor Ali, Tom Holland"Reviens Shawn Levy, REVIENS"

 

Uncharted : A "Naughty Dogs said it was good" story

5e réalisateur : Dan Trachtenberg.

Période : du 14 janvier 2019 au 22 août 2019.

Cinquième réalisateur à arriver dans le projet (comment les réalisateurs se font encore avoir à rejoindre des projets où quatre de leurs collègues ont jeté l'éponge ?), Dan Trachtenberg rejoint l'ersatz du Titanic le 14 janvier 2019. Il reçoit même l'approbation de Neil Druckmann, co-président de Naughty Dogs, qui apprécie son parcours qui comprend un fan film du jeu Portal, le très apprécié 10 Cloverfield Lane ou encore la réalisation d'un épisode de Black Mirror inspiré de Resident Evil.

Pendant l'année 2019, une myriade d'acteurs parmi lesquels Chris Pine, Woody Harrelson, Chris Hemsworth et même Bryan Cranston sont évoqués dans le rôle de Sully. On apprend ensuite que le scénario est en train de vivre une refonte par de jeunes scénaristes nommés Jonathan Rosenberg et Mark Walker. Le mois de juin 2019 voit même Sony annoncer une date de sortie, pour le 18 décembre 2020. Sauf que 2 mois plus tard, le film n'a plus de réalisateur. On ne sait toutefois pas pourquoi.

 

Malcolm : photo, Malcolm, Bryan CranstonParticiper à la production d'Uncharted, allégorie

 

Uncharted : a "3 mois n'est pas assez pour un intertitre" story

6e réalisateur : Travis Knight.

Période : du 27 septembre 2019 au 30 décembre 2019 (c'est un stage d'observation de 3e, donc).

Uncharted pouvait-il avoir plus de réalisateurs que Star Wars n'aura d'épisodes ? Peut-être (spoiler, la réponse est oui si vous écartez la postlogie et les spin-offs). On ne va pas s'éterniser sur Travis Knight longtemps, ou en tout cas pas plus longtemps que lui sur le projet, puisqu'il repart le 30 décembre 2019, soit 3 mois après son arrivée le 27 septembre de la même année. En cause, des problèmes de planning avec Tom Holland qui tourne un petit film indépendant nommé No Way Home.

Entre-temps, Mark Wahlberg est revenu et a changé de rôle. Désormais, Sully, c'est lui. En une décennie, il aura ainsi eu le temps de passer du protagoniste à son mentor.

 

Uncharted : photo, Tom Holland, Mark Wahlberg"Comment ça tu n'es pas allé au bout de ton stage d'observation en réalisation ?!"

 

Uncharted : a "Enfin un réal et une date de sortie" story

7e réalisateur : Ruben Fleischer.

Période : Depuis janvier 2020 (Amen).

Ce qui nous mène à l'élu, le prophète, le fils du soleil, Ruben Fleischer. Le réalisateur de Bienvenue à Zombieland (qui est un super film) et Venom (qui est un film) est, selon la rumeur, le choix numéro 1 de Sony. Si son Venom a reçu des critiques pas très enjouées, il a été un colosse au box-office. Il est annoncé en janvier 2020 (l'année où le film doit sortir, donc), et est rejoint par Antonio Banderas en mars de la même année.

Ah, et vous savez ce qui est aussi arrivé au début de l'année 2020 ? Une pandémie mondiale. Le tournage s'interrompt donc jusqu'en juillet de la même année. Le 29 octobre 2020, le tournage se conclut. Le film est alors supposé arriver en juillet 2021.

 

Venom : photo"L'élu, je suis l'élu !"

 

Sauf qu'en juillet 2021, on apercevait Tom Holland bien entouré à Madrid. On imagine qu'il s'agissait d'une volonté de la production de tourner des reshoots. De toute façon, la sortie du film avait déjà été repoussée à cause de la pandémie. Et, une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas de la première sortie repoussée.

Si l'on ne parle que de la sortie du film au pays de l'Oncle Sam, cette dernière avait déjà été annoncée ou prévue durant l'année 2016, puis 2017, le 16 juillet 2021, le 8 octobre 2021, le 5 mars 2021, le 11 février 2022, avant d'être (enfin) confirmée pour le 18 février 2022 aux États-Unis. Après 14 ans d'attente seulement, Uncharted, le meilleur film avec Tom Holland et des bateaux volants va finalement atterrir, cette fois dans l'Hexagone, le 16 février 2022.

Tout savoir sur Uncharted

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Matthias Mertz - Rédaction
15/02/2022 à 18:14

@ Steevo Steen :

Ravi que ça vous ait plu !

Matthias Mertz - Rédaction
15/02/2022 à 18:13

@m'enfin ! :

Nous avons dû faire des choix éditoriaux pour rendre l'histoire d'Uncharted la plus digeste possible. On a par exemple éclipsé quelques allers-retours de scénaristes, ou encore l'arc "Nathan Fillon veut prouver qu'il doit être Nathan Drake et il fait même un fan film pour le montrer".

Pour ce que ça vaut, on a même compilé tout ça dans un tableau Excel pour avoir une visibilité correcte sur les réalisateurs du film et les périodes durant lesquelles ils officiaient tellement c'était le bordel.

Steevo Steen
15/02/2022 à 16:22

Le genre d'article que j'aimerai lire plus souvent, merci !

Geoffrey Crété - Rédaction
15/02/2022 à 15:56

@m'enfin !

Joe Carnahan était engagé pour écrire une version du scénario oui, l'espace de trois mois, et sans rien de plus côté réal si ce n'est une envie dans le cas où l'agenda était changé. Comme on avait axé sur les réalisateurs et qu'ils étaient déjà bien assez nombreux... Matthias a dû faire un choix dans ce gros bordel.

m'enfin !
15/02/2022 à 15:32

Un oubli dans votre chronologie : JOE CARNAHAN, qui a travaillé sur le projet. Il a écrit un scénario et souhaitait récupérer le poste de réalisateur, ce qui ne lui a jamais été proposé il me semble. Ne me souviens plus si c'était avant ou après qu'il renouvelle la mésaventure avec le projet Bad Boys 3. Joe la poisse.

Morcar
15/02/2022 à 14:53

Merci pour ce résumé des faits, car si j'avais évidemment lu chaque rebondissement de toute cette production, je ne me rappelais plus de tous les détails. C'est toujours intéressant de voir comment un tel projet peut parcourir un chemin chaotique avant d'arriver dans les salles.
Ils auront quand même réussi à sortir 3 suites au jeu, ainsi qu'un spin-off du quatrième (sans compter les jeux de console portable) avant de réussir à faire aboutir le projet de film. C'est dingue ! Entre temps il y a même eu le reboot de Tomb Raider et son adaptation en film qui ont eu le temps de se faire ^^
J'irai le week-end prochain le voir en salles avec mes enfants. J'espère voir un bon divertissement comme ce que laisse entendre la bande-annonce. Le suivant avec les enfants sera sans doute "Sonic 2" :)

votre commentaire