Alerte Rouge : le nouveau Pixar sortira finalement sur Disney+ (comme Soul et Luca)

Gaël Delachapelle | 8 janvier 2022
Gaël Delachapelle | 8 janvier 2022

Après Soul et Luca, c'est au tour d'Alerte Rouge de voir sa sortie en salles annulée, pour finir sur Disney+.

Normalement, la sortie d’un long-métrage Pixar représente toujours un événement pour les salles de cinémas. Mais depuis le début de la pandémie, les derniers films en date du studio derrière Vice Versa, à savoir Soul et Luca, ont été sacrifiés sur l’autel de la plateforme Disney+, voyant leurs sorties initialement prévues dans les salles être annulées pour finalement atterrir en streaming dans le catalogue de Mickey.

Premier long-métrage réalisée par Domee Shi, réalisatrice du court-métrage Bao, Alerte rouge semblait annoncer le retour des productions du studio à la Lampe dans les salles obscures. En effet, avec une bande-annonce en pleine crise d’adolescence, Pixar annonçait son retour avec une formule désormais classique mais sacrément efficace, où les émotions de l’adolescence prennent vies dans des concepts animés toujours aussi originaux. Cette fois, Alerte Rouge nous racontera l’histoire de Mei Lee, une jeune fille qui se transforme en gigantesque panda roux lorsqu’elle est prise d’anxiété (ce qui, vous en conviendrez, est tout sauf pratique).

Mais malheureusement, la malédiction semble avoir encore frappé Pixar, puisque Disney a annoncé récemment, dans un communiqué, qu’au vu de la situation actuelle du box-office, Alerte Rouge ne sortira finalement pas en salles, mais sur Disney+ :

« En raison de la reprise retardée au box-office, en particulier pour les films familiaux, la flexibilité reste au cœur de nos décisions de distribution alors que nous accordons la priorité à la diffusion du contenu inégalé de The Walt Disney Co. au public du monde entier. »

 

Turning Red : photoLa panique chez Pixar ?

 

Alerte Rouge devient donc le troisième Pixar à être privé du grand écran pour se retrouver largué en streaming, après Soul en 2020 et Luca en 2021. Une décision que la firme aux grandes oreilles justifie donc par une question de flexibilité et de priorité à la diffusion mondiale de son contenu. Toutefois, voir pour la troisième fois consécutive un film Pixar être écarté des salles laisse tout de même un certain goût amer, alors que la dernière production de Disney en date, Encanto – la Fantastique Famille Madrigal, a eu le droit aux honneurs de la salle de cinéma en novembre 2021.

Pour le moment, Buzz l'éclair est toujours prévu pour une sortie dans les salles le 22 juin 2022, en espérant que cela ne change pas d’ici là. En attendant, Alerte Rouge est désormais prévu pour une sortie mondiale le 11 mars 2022 sur Disney+.

Tout savoir sur Alerte rouge

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Numberz
09/01/2022 à 12:25

@tom

Bah, je suis presque de ton avis. Sauf pour Soul qui du coup renouait avec les Pixar vice versa, là haut...

Tom31
09/01/2022 à 09:12

C'est qu'il n'a pas le niveau d'une sortie ciné.

Numberz
09/01/2022 à 08:51

Pixar ne va être plus que Pixel sur Disney+ :'(

frk
09/01/2022 à 08:12

A croire que Disney fait cela afin de tenter d'attirer surtout des nouveaux abonnés sur Disney +.

Hank Hulé
08/01/2022 à 23:18

Film réalisée
Misère…

Numberz
08/01/2022 à 22:13

Pixar va être renommé Disney Toons et être diffusé que sur Pixar. Ptain, ça fait quand même mal de voir ça.

Mr Smith
08/01/2022 à 21:03

Dommage, ça à l'air bien sympa. (Même si ça fait penser à Ranma !)

Ethan
08/01/2022 à 20:02

Je n'aime pas du tout ce type de dessin 3d. Le dessin ne devrait être que le dessin à la main.

@Kyle
Il y a tant à revoir où à refaire pour apprécier un film au cinéma. La déviation du cinéma vers le jeux vidéos au niveau des dessins 3d c'est trop. Il faut un juste équilibre.

On devrait mettre en place des label de qualité pour protéger le cinéma.
Le cinéma se meu rt en qualité esthétique je trouve depuis quelques années.
Chez Disney les films en 2D ça manque, ce n'est pas un hasard quand on appelle de la période la petite sirène au roi lion le Second Âge d'Or Disney

Ce qui n'est pas normal également c'est l'omniprésence des groupes de télé streaming américains dans l'audiovisuel français

Disney avant faisait moins de films mais avec plus de qualité et de respect au niveau des valeurs

Hasgarn
08/01/2022 à 19:48

A la vue de la bande annonce, je dois dire que ça ne va pas m’empêcher de dormir. Par contre, je suis vraiment plus curieux du film sur Buzz l’éclair, dont l’histoire m’intrigue beaucoup !

GTB
08/01/2022 à 19:34

Honnêtement je ne suis absolument pas convaincu qu'un film SVOD soit moins un évènement qu'un film en salle. Don't Look Up a été bien plus un évènement que la plupart des films 2021 en salle (notamment genre un The Last Duel). Et Soul sur Disney + me semble avoir été nettement plus évènementialisé qu'Onward sorti au ciné et déjà oublié de tous.
D'ailleurs ce Turning Red semble justement être des Pixar parfaitement mineurs. Même sur Disney + j'ai aucune envie d'y jeter un œil, c'est dire. Lightyear, auquel je ne croyais pas beaucoup, semble au vu de son teaser bien plus ambitieux, novateur et excitant.

Après, s'il est fort regrettable que Disney tienne Pixar à distance des salles; le fait est que concrètement les films d'animation familiaux qui habituellement font parti des plus gros cartons en salles (comparable aux Marvel) ont bien du mal en cette période de pandémie. Encanto est assez loin d'être rentable, c'est plutôt lui qui a été sacrifié. Et parallèlement, Disney n'a pas grand chose à offrir en Disney+ Originals. Balancer un Pixar permet de donner un beau morceau aux familles.

Plus