Jean-Marc Vallée, réalisateur de Dallas Buyers Club et Big Little Lies est mort à 58 ans

Mathias Penguilly | 27 décembre 2021 - MAJ : 27/12/2021 11:39
Mathias Penguilly | 27 décembre 2021 - MAJ : 27/12/2021 11:39

Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais vous avez certainement déjà croisé une partie du travail de Jean-Marc Vallée. Wild, Sharp Objects, Dallas Buyers Club, Big Little Lies... Le cinéaste est mort soudainement à l'âge de 58 ans.

Il avait un nom plus français que Français, un patronyme typiquement québécois comme il en existe assez peu à Hollywood. Le cinéaste canadien Jean-Marc Vallée est décédé subitement le soir de Noël dans son chalet près de la ville de Québec. L'annonce de sa disparition a été officialisée ce lundi 27 décembre 2021 par sa famille, auprès de plusieurs médias américains.

Dans chacun de ses films, il a mis en scène des acteurs brillants, en leur offrant des rôles forts qui vont propulser leur carrière. Matthew McConaughey, Reese Witherspoon et Jared Leto ont tous vu leur carrière s'envoler après avoir tourné avec lui. Tout ça grâce à des personnages inoubliables. C'est cela la "patte Vallée" : des protagonistes forts, ultra-charismatiques, souvent des personnages issus de romans biographiques et de romans noirs à succès. Ce n'était pas un réalisateur très visible (il se tenait loin des blockbusters), mais ses dernières œuvres ont eu un fort retentissement.

 

Big Little Lies saison 1 : Photo Reese Witherspoon, Nicole KidmanDes séries marquantes...

 

Jean-Marc Vallée commence sa carrière au début des années 1990 avec la réalisation de plusieurs courts-métrages. Il réalise plusieurs films à la fin des années 1990 et au début des années 2000 (Liste noire, Los Locos, Loser Love), des titres méconnus de ce côté de l'Atlantique. En 2005, sa comédie dramatique C.R.A.Z.Y. rencontre un joli succès au Québec. Sa carrière internationale est amorcée.

C'est en 2013 qu'il se fait repérer dans le monde entier avec Dallas Buyers ClubLe film est adapté de l'histoire vraie de Ron Woodroof, un électricien texan un brin réac qui découvre sa séropositivité en 1985. Il fonde alors une entreprise qui va révolutionner la prise en charge des malades du VIH, avant qu'il n'atteigne le stade Sida. À sa sortie, le film a été ovationné par l'industrie, notamment ses deux acteurs principaux (Matthew McConaughey et Jared Leto) : ils ont chacun remporté un Oscar, un Golden Globe et un Critic's Choice Award. Pas une mince affaire, sachant que l'année de sa sortie, il y avait aussi Twelve years a slaveAmerican BluffBlue Jasmine et Le Loup de Wall Street.

 

Dallas Buyers Club : photo, Matthew McConaughey...et de superbes rencontres de cinéma.

 

L'année suivante, il adapte le journal de Cheryl Strayed - sorte de Christopher McCandless torturée - dans le film Wild. Il filme alors l'actrice Reese Witherspoon le long du Pacific Crest Trail, un gigantesque chemin de randonnée qui relie le sud de la Californie à la frontière canadienne. Sa caméra imprime alors des paysages magnifiques... Des images grandioses qui donnent de vrais rêves d'Amérique (notamment à l'auteur de cette nécrologie, un peu ému). Il obtiendra alors le prix de Hollywood Breakthrough Director Award au Festival du film d'Hollywood, un prix qui s'apparente aux catégories "Révélations de l'année". Il a aussi réalisé le film Demolition avec Jake Gyllenhaal.

Le cinéaste a ensuite réalisé un passage remarqué sur HBO, en réalisant plusieurs épisodes de la série Big Little Lies (ce qui lui a valu un Emmy Award de la meilleure réalisation) ainsi que la mini-série Sharp Objects créée par Marti Noxon (Buffy contre les Vampires, Unreal, Grey's Anatomy). Depuis 2018, il s'était fait plutôt discret.

 

Wild : Photo Reese WitherspoonSon magnifique Into the Wild

 

Plusieurs hommages ont afflué à Hollywood à commencer par la plateforme HBO dont le communiqué a été rapporté par le magazine américain Deadline :

"Jean-Marc Vallée était un réalisateur brillant, férocement dévoué et un talent phénoménal. Il infusait une forme de vérité émotionnelle profondément viscérale dans chacune de ses scènes. C'était un homme attachant qui s'investissait complètement aux côtés de chaque acteur qu'il dirigeait. Nous sommes choqués par l'annonce de sa mort soudaine et nous offrons notre sympathie sincère à [sa famille]."

 

Sharp Objects : photo Sharp ObjectsTerrifiants Objets Tranchants

 

Variety a repris un message de Nathan Ross, son ami le producteur de Big Little Lies :

"Jean-Marc défendait la créativité, l'authenticité et le fait de faire les choses différemment. C'était un vrai artiste et un gars généreux, adorable. Tous ceux qui ont travaillé avec lui ont vu son talent et sa vision. C'était un ami, un partenaire créatif et un grand frère pour moi. Le maestro nous manquera terriblement, mais c'est réconfortant de savoir que son style et que l'impact de son travail va continuer à vivre..."

HBO et Jean-Marc Vallée travaillaient depuis plusieurs années sur l'adaptation de Gorilla and the Bird, un livre autobiographique signé Zack McDermott.

Tout savoir sur Jean-Marc Vallée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
28/12/2021 à 19:22

D'après un article du LA Times il serait mort d'un arrêt cardiaque, alors qu'il ne buvait pas, portait une grande attention à ce qu'il mangeait, faisait de l'exercice et de la méditation ... chier quoi !

ZakmacK
27/12/2021 à 20:56

Arf, il était le roi pour me faire aimer des films dont les synopsis m’auraient fait fuir s’ils avaient été réalisés par un autre. Sa sensibilité, et franchement son sens de l’image aussi vont me manquer.

Kyle Reese
27/12/2021 à 20:50

Triste, il a réalisé de belles œuvres avec une belle sensibilité.
Le soir de Noël ... :(

Aktayr
27/12/2021 à 12:37

@Geoffrey Crété

D'accord. Je n'étais pas conscient de la difficulté à utiliser des images. Même pour faire honneur à la mémoire de quelqu'un. C'est dommage mais vous avez eu raison au final.

JR
27/12/2021 à 12:21

Merde...
Belle filmo oui.

Alec1
27/12/2021 à 12:20

Trop dégouté....

Geoffrey Crété - Rédaction
27/12/2021 à 12:20

@Aktayr

Nous avons eu de nombreux problèmes de droits sur ce type d'image (et on est les premiers à regretter de ne pouvoir utiliser les images des artistes plus simplement). Nul doute que la personne qui travaille vaillamment en ce 27 décembre a joué la prudence (et elle a raison).

Aktayr
27/12/2021 à 12:17

Une photo de Jean-Marc Vallée également n'aurait-elle pas été judicieuse ? Triste nouvelle....