Matrix : Resurrections dévoile un premier extrait totalement meta avec Morpheus

Mathieu Victor-Pujebet | 10 décembre 2021 - MAJ : 10/12/2021 17:53
Mathieu Victor-Pujebet | 10 décembre 2021 - MAJ : 10/12/2021 17:53

Le personnage de Morpheus apparait bel et bien dans le film Matrix : Ressurections, comme le montre un extrait inédit du film.

En 1999, les deux cinéastes Lana Wachowski et Lilly Wachowski réalisaient un long-métrage de science-fiction complètement fou, Matrix, aux influences multiples entre steampunk, films d'arts martiaux, bande dessinée et littérature. Des influences diverses et variées, mais savamment imbriquées pour aboutir à trois films, certes inégaux, mais qui ne ressemblent qu'à eux.

Il est ainsi à la fois stimulant et inquiétant de savoir que 18 ans après la sortie du dernier film, un nouveau volet décide de pointer le bout de son né, Matrix Resurrections, alors qu'en face fleurissent partout à Hollywood tout un tas de remakes dissimulés de films qui ont marqué les publics des salles depuis des dizaines et des dizaines d'années (Star Wars 7, Jurassic World, Ocean's Eight).

Cependant, entre le retour de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, celui de Lana Wachowski à la réalisation, et une promotion centrée sur les parallèles entre les films précédents, ce nouveau volet de la saga Matrix semble questionner son héritage plus que d'essayer de le pomper allègrement. C'est ainsi qu'à quelques jours de la sortie du film en salles, celui-ci se dévoile un peu plus dans un nouvel extrait pour le moins intrigant.

 

 

Dans cette nouvelle vidéo, on découvre Néo qui passe à travers une mystérieuse porte, en compagnie du nouveau personnage Bugs, interprété par Jessica Henwick. Les personnages apparaissent alors dans un train lancé à vive allure qui sert de portail mobile. Ils traversent une autre porte et pénètrent dans ce qui ressemble à une salle de cinéma désaffectée, où les attend sur son fauteuil le Morpheus jeune de Yahya Abdul-Mateen II... devant un écran de cinéma déchiré qui projette la séquence de rencontre avec le Morpheus de Laurence Fishburne dans le film de 1999.

Là encore, ces nouvelles images jouent avec celles laissées par les trois films des soeurs Wachowski. En effet, dans le train/téléporteur que l'on voit dans l'extrait, Néo souligne le fait qu'il ne se souvienne pas de moyen de transport pratique. Bugs rétorque alors qu'ils n'ont "plus besoin de courir à une cabine téléphonique". Cette réplique est évidemment une référence au procédé qu'utilisaient les personnages des premiers films pour s'extraire de la Matrice et revenir au monde réel.

 

Matrix 4 : Resurrections : photo, Keanu ReevesUn nouvel extrait tout en reflets et résonnances...

 

Ce clin d'oeil un peu trop conscient de lui-même pourrait paraitre un peu facile si, en pénétrant dans la salle de cinéma, les personnages ne se retrouvaient pas face à une séquence du premier film des soeurs Wachowski. Cette entrée en scène / sur scène est accompagnée d'un jeu de mots de Yahya Abdul-Mateen, difficilement traduisible en français, qui joue sur la ressemblance des mots "set", en français plateau ou scène, et "setting", qui signifie installation, généralement dans le sens informatique du terme.

Au-delà du plaisir d'apercevoir Laurence Fishburne dans ce nouveau Matrix (avec ces images "d'archives"), l'idée est encore d'insister sur le fait que l'enjeu du film sera de réinstaller la mémoire de Néo qui n'a aucun souvenir des évènements des premiers films. Bugs explique en ce sens qu'elle et son équipe ont pris des éléments du passé de Neo pour le faire réintégrer le présent.

 

Matrix 4 : Resurrections : photoPasser de l'autre côté...

 

En jouant avec la matière même que sont les images des films d'origine, Lana Wachowski démontre une fois de plus que Matrix Resurrections ne sera sans doute pas un remake déguisé du premier film, mais bel et bien une oeuvre inédite qui dialogue avec les anciennes. La nuance est évidemment nécessaire puisque cela donnera la possibilité à la cinéaste d'à la fois proposer un spectacle riche et stimulant, à l'image de la première trilogie, tout en créant autour de ces films originaux, une oeuvre qui ne ressemble qu'à elle.

Mais pour ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, il va falloir attendre de découvrir le film en salles le 22 décembre prochain pour réellement savoir si Matrix Resurrections est bel et bien l'anti-Star Wars : Le Réveil de la Force et pas le produit purement nostalgique craint par beaucoup.

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mayukawa
12/12/2021 à 22:50

Mais oui, on y croit... Pas de remake... Oui oui... Et l'enjeu du film, c'est que Neo retrouve la mémoire?... Donc... La fin du film, c'est quand il la retrouve?... Donc à la fin du film, on en est au point où se termine revolution, mais là, on a un Neo vivant en gros... Et donc, ils font quoi après? Parce que si on en est au même point durant tout le film que dans le 1, mais que ce n'est pas un remake parce que non, il ne faut pas l'appeler comme ça, c'est quoi? un bis repetita, avec les acteurs originaux mais plus vieux, et du sang neuf dans le même role que des acteurs originaux non castés?

Arrêtez avec vos idées que ce sera différent ou inédit ou une histoire hallucinante. On a déjà toutes les réponses avant même la sortie du film.

Les machines ont soigné Néo. Néo à perdu la mémoire. Néo retrouve la mémoire. FIN.

RobinDesBois
11/12/2021 à 21:05

À son annonce j’en attendais rien mais au fil des trailers je suis plus qu’intrigué et impatient de le voir. Il me tente à mort ce Resurection, je sens que je vais le trouver bien meilleur que le 2 et le 3.

Raph7el
11/12/2021 à 18:57

À l'époque déjà, le premier Matrix était déjà très comparé à la Menace Fantôme, sorti à la même période. Et les acteurs de Matrix se réjouissaient de leur film "au concept plus original et aux images plus contrastées".

Tom’s
11/12/2021 à 13:51

Oui espérons ce soit ce que l’article espère, j’ai pas attendu autant un film depuis ... Sa suite en 2003! L’attente se situe au niveau du scénario qui pourrait faire la différence, à voir au ciné impérativement !! Si mon pass est pas quaduque, :o

Marc
10/12/2021 à 20:58

J'ai regardé tout les Trailers pas facile de comprendre des liens pour ce faire une idées du film. Morpheus jeune on le voit en tant que Agent puis celui qui veux réveiller la mémoire de NE0 à l'aide de Bug . La question pourquoi les machines ont rebranché NE0 et TRINITY ? au 3éme MATRIX elle morte les machine ont réussi à la sauvé et la branché à la Matrice.
plus ils nous montrnt des extraits plus ils nous perdent ils sont malin.
Réponse le 22 Décembre

banban
10/12/2021 à 19:42

@@false Quantics nonlinears Memories Implants

"2 sexes chez les humains", oui c'est probable, mais il y aussi quantité de sensibilités et à moins de prendre le temps se pencher dessus (à grand renfort d'ouverture d'esprit plutôt que d'intelligence), la plupart restent insondables pour le commun de ces mêmes humains.

banban
10/12/2021 à 19:36

@false Quantics nonlinears Memories Implants

Certes, ceci dit pourquoi faudrait-il y faire quelque chose ? Et si vous vous contentez, comme moi, de vous asseoir et de regarder un film ?

Carlito B.
10/12/2021 à 19:35

@ Simon Riaux
@ @false Quantics nonlinears Memories Implants

Sans polémiquer, la question est intéressante je trouve. Certes, nous n'écrivons pas dans les années 1990, sauf que les sœurs Wachowsky n'existaient pas à l'époque. Elles ne peuvent donc pas avoir réalisé un film.... On pourrait donc tout à fait maintenir le Brother sans que cela soit inexact. Perso, je dis les Wachowsky, ça évite les nœuds au cerveau...

False Quantics nonlinears Memories Implants
10/12/2021 à 19:34

@Simon Riaux
jusqu'a preuve du contraire et ne vous en deplaise, les Wachowsky sont toujours des hommes, et il n' y a que 2 sexes chez les Humains sur cette Terre, sauf a supposer qu'il y ait une deuxieme race non humaine hermaphrodite infiltrée dans la societe humaine et qui peut transiter d'un sexe à l'autre comme elle l'entend, donc d'un genre à l'autre
dans ce cas là et seulement je valide le concept de Genre
pour Eux, pas pour Nous
salutations d'un Mâle Cisgenre

Moijedis
10/12/2021 à 18:47

Ces fonds verts sont à gerber . Sans moi . La trilogie se suffit à elle-même. Inutile d’en rajouter .

Plus