Dune : la fin du premier film a failli être très différente d'après Denis Villeneuve

Raphaël Iggui | 18 novembre 2021
Raphaël Iggui | 18 novembre 2021

Denis Villeneuve est revenu sur l'enjeu de la fin de Dune première partie qui aurait pu être bien différente. Attention, spoilers ! 

En 1984, Dune sortait au cinéma dans une version tronquée d'environ 2h15, les producteurs étant effrayés par la version originale du montage de David Lynch dépassant les trois heures et demie. Souhaitant obtenir leur Star Wars pour adultes avec le sacré paquet de pognon qui va derrière, les producteurs, dont Dino De Laurentiis, feront des coupes dans le montage final, rajoutant la voix-off de Virginia Madsen en introduction.

Un montage final que Lynch reniera au même titre que la version télé, malgré les quelques éléments qu'elle reprenait de son montage originel. Si Denis Villeneuve a dû bouleverser sa méthode de travail, sa frustration et sa rancoeur sont visiblement bien moindres que l'ami de Lynch sur la production de Dune version 2021, que le réalisateur a toujours envisagé comme la première partie d'une trilogie (qui pourrait bien se faire). 

 

photo, Jason Momoa"Vous ne passerez pas...dans la salle de montage !"

 

Face à la densité de l'hexalogie (6 volumes) du cycle de Dune écrit par Frank Herbert, Villeneuve a d'ailleurs fait le choix de n'adapter que la première moitié du premier ouvrage dans Dune Part One. Dune s'achevait ainsi sur la rencontre de Paul (Timothée Chalamet) et Jessica Atréides (Rebecca Ferguson) avec la société des Fremen. Un choix contesté et contestable, qui était le premier du réalisateur, mais qui aurait pu amener à une fin bien différente d'après ce qu'il a déclaré à Empire

"Ma première intuition était de m'arrêter ici. On a aussi essayé de s'arrêter plus loin. Dans le livre, il y a une rupture naturelle - une ellipse de 2 ans ou quelque chose comme ça. Mais ça ne fonctionnait pas, parce qu'après 2h30 de film, vous étiez subitement plongés dans une toute nouvelle histoire - celle où Paul et Jessica étaient acceptés par les Fremen et introduits à leur culture. Ça ressemblait au début d'un nouveau chapitre, ce qui faisait un peu lourd pour une fin.

 

photo, Javier Bardem"J'ai l'air d'être prêt à re-chevaucher des vers géants ?

 

Je suis à 100% convaincu que nous nous sommes arrêtés au bon moment, où on sent que Paul est passé du petit garçon à l'homme adulte et qu'une page vient de se refermer."

Et des pages, il en reste moultement moult donc on espère que Denis est en forme pour la suite des opérations. Surtout que le réalisateur a annoncé que le prochain volet serait consacré davantage à l'action cinématographique. On a très hâte de voir Dave Bautista et Timothée Chalamet se bastonner sur un ver des sables au milieu d'une bataille épique.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire