Silent Night : une bande annonce apocalyptique pour la comédie de Noël horrifique

Raphaël Iggui | 12 novembre 2021
Raphaël Iggui | 12 novembre 2021

Étrange brouillard et humour très noir s'invitent au Noël de Keira Knightley dans la bande-annonce de Silent Night. 

Noël, c'est une période chargée de symboliques, très différente selon les personnes : les liens familiaux, l'amour de son prochain, le père Noël créé par Coca-Cola, toute la filmographie de Shane Black... au cinéma comme à la télévision, ça donne généralement de la guimauve tellement chargée en bons sentiments que vous ressentirez une envie de regarder des compiles de 10h où des poussins sont transformés en nuggets. 

Mais ça donne aussi des chefs-d'oeuvre intemporels comme La Vie est belle de Frank capra, des comédies bizarres de Schwarzenneger (La Course au jouet), des slashers bêtes et méchants (Silent Night version 2016) et des propositions à mi-chemin entre le film d'horreur et la comédie grinçante comme le très sympathique Krampus. Si Silent Night partage son titre avec le slasher de 2016, c'est pourtant plus de Krampus que le film semble se rapprocher d'après sa première bande-annonce. 

 

 

Même si la fin du monde est imminente, ça n'empêche pas Nell (Keira Knightley) et Simon (Matthew Goode) de préparer le réveillon de Noël pour eux, leurs amis et leur famille. Alors que la soirée démarre, la menace semble de plus en plus proche et la soirée va prendre un tournant toujours plus noir... mais pas moins drôle. Un délicieux parfum d'absurde british se dégage de cette bande-annonce, entre le couple d'amis dérobant une station-service et le rationnement d'une patate par personne.

Silent Night semble avoir choisi de regarder l'apocalypse venir avec un dédain et une distance ironique, même si l'apocalypse semble planer et progressivement fondre sur notre parterre de protagonistes des plus fourni : hormis Knightley et Goode, on y retrouve également Sope Dirisu, Annabelle Wallis, Lucy Punch, Kirby Howell-Baptiste, Rufus Jones, Lily Rose Depp, Trudie Styler ainsi que le jeune Roman Griffin Davis (Jojo Rabbit

 

PhotoLes Monthy piteux

 

Silent Night est réalisé par Camille Griffin, dont c'est le premier long-métrage bien que la cinéaste évolue depuis près de 20 ans dans le cinéma britannique. Le film devrait arriver aux États-Unis d'ici le 3 décembre 2021, mais pas en France, où aucune date de sortie n'a été fixée. Ça vous fait une excuse pour regarder Le Père Noël est une ordure, et faire le karaoké des répliques cultes pour la 10 000e fois.

Tout savoir sur Silent Night

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Numberz
12/11/2021 à 17:41

Ça a l'air vraiment sympa. Keira Knightley et les fins du ou d'un monde, j'ai toujours apprécié.