La Fièvre de Petrov : rêves et cauchemars se mêlent dans la bande-annonce malade de l'OVNI russe

Raphaël Iggui | 5 novembre 2021
Raphaël Iggui | 5 novembre 2021

L'étrange La Fièvre de Petrov, nouveau film du réalisateur de Leto, dévoile une bande-annonce onirique et alcoolisée

En 2018, Leto nous avait mis une sacrée claque en tentant de raconter l'ascension de deux musiciens fadas de punk et de rock, à Leningrad dans les années 1980, à travers les yeux du personnage de Natasha. Déployant des trésors d'inventivité pour raconter l'histoire de ces rêveurs coincés en URSS et condamnés d'avance, voyageant entre les tons comme les dispositifs de mise en scène, le long-métrage russe n'avait clairement pas volé sa place dans la sélection 2018 du Festival de Cannes

Autant vous dire qu'on était extrêmement curieux du prochain film de Kirill Serebrennikov, La Fièvre de Petrov, adapté du roman Les Petrov, la Grippe, etc. d'Alexeï Salnikov et présent dans la sélection du Festival de Cannes 2021. On a eu l'occasion de le voir durant l'Étrange Festival 2021 et on a encore pris une claque dont on reparlera plus en profondeur lors de sa sortie, le 1er décembre prochain. Et ça tombe bien, pour nous faire patienter, une bande-annonce vient de tomber. 

 

 

Petrov, dessinateur séparé de sa femme, tombe malade d'une grippe sévère, mais suit quand même son ami Igor dans une virée alcoolisée. Au fur et à mesure, le passé de Petrov se mêle à son présent et il a de plus en plus de mal à distinguer la réalité des hallucinations liées à la Grippe... Un programme qui sent bon l'ambiance onirique et les dispositifs techniques ahurissants.

Et encore, on se gardera bien de vous révéler plus d'éléments de l'intrigue (de toute façon, le résumé du livre est sur Wikipédia). Point de confinement, de Covid-19, ou de masques ; ici, il est question de morts, de vivants, et de squelettes enfermés trop longtemps dans le placard. Le tout servi par une mise en scène aussi hallucinante qu'hallucinatoire, comme si la caméra avait chopé un coup de fouet à force de scruter ses personnages absorber des hectares de patates sous forme liquide. 

 

photoCorona - vie russe

 

Les visages des acteurs et actrices russes vous seront sans doute inconnus, mais on retrouve néanmoins des visages familiers comme celui de Chulpan Khamatova (Good bye, Lenin !) en ex-femme de Petrov et Yuri Kolokolnikov (Game of Thrones, Tenet, The Americans) dans le rôle d'Igor. Si vous planifiez d'avoir la grippe cet hiver, vous seriez gentils de la choper une bonne semaine avant ou après le 1er décembre 2021, histoire d'accompagner Petrov dans sa convalescence.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
blame
05/11/2021 à 20:12

@ Kyle Reese,

je comprends très bien pour Superdeep :) (par contre la fin cela se réveille bien et le monstre est bien dégueu)

Pour Sputnik je te le conseil fortement, j'e l'ai regardé après que Ecran Large en a parlé en bien.
cela a été une bonne surprise.

Free Spirit
05/11/2021 à 17:59

Pas du tout mon Style ...

Kyle Reese
05/11/2021 à 17:21

@blame

Déçu par Superdeep, j'ai arrêté au bout d'1/2 heure, rythme trop long et mise en scène plate.
Par contre j'ai entendu le plus grand bien de Sputnik.

blame
05/11/2021 à 13:27

Idem j'y jetterais bien un coup d'oeil sur Leto.
Je suis de plus en plus friand du cinema russe.
j'ai découvert deux bon film d'horreur Sputnik et Superdeep (me fait pas mal pensé au film leviathan) et pour finir The Weather Station un huit clos (enquête thriller) jonglant entre flashback et présent pour découvrir la vérité.

Numberz
05/11/2021 à 12:38

Il avait qu'à prendre son Spoutnik

Kyle Reese
05/11/2021 à 12:33

BA intrigante en effet. Je vais déjà regarder Leto en attendant, ça fait du bien d'aller voir du coté russe de temps en temps. Dernière découverte il n'y a pas longtemps avec le très bon Salyut-7 qui n'a rien à envier aux blockbusters US.