Army of the Dead 2 : la suite Netflix aura peut-être une boucle temporelle selon Zack Snyder

Mathieu Lapon | 29 octobre 2021
Mathieu Lapon | 29 octobre 2021

Zack Snyder continue de teaser des éléments surnaturels autres que ses zombies, comme une affaire de boucle temporelle, dans Army of the Dead 2.

Après le succès d'audiences d'Army of the Dead, la saga allait inévitablement s'étendre. On était pourtant rassasié de zombies estampillés Zack Snyder, mais le maître de la surenchère a plus d'un tour dans son sac pour rameuter les spectateurs jusqu'à la suite (dont il a révélé le titre dans de curieuses circonstances). Le sujet a déjà évoqué peu de temps après la diffusion du film, mais les fans ont remarqué d'étranges détails qui semblaient faire de l'univers de Snyder plus qu'une simple affaire de zombies confinés à Las Vegas.

Extraterrestres, robots-zombies et paradoxes temporels, ce n'est pas les bizarreries qui ont manqué de se distiller dans le long-métrage. Alors que le spin-off Army of Thieves vient d'arriver sur Netflix, Snyder a profité de la promotion de ce film annexe pour continuer de teaser ces affaires de distorsions temporelles présentes dans Army of the Dead.

 

photoZ-800

 

Pour rappel, l'équipe de Scott (Dave Bautista), chargée de dévaliser le coffre-fort dans le Las Vegas zombifié, remarque aux alentours de celui-ci un groupe de cadavres. Les membres de la troupe remarquent que les accessoires traînant autour des cadavres sont étrangement les mêmes que les leurs. On pourrait croire dans un premier temps à une coïncidence et tout au plus qu'il ne s'agissait que d'une autre équipe envoyée par le milliardaire Bly Tanaka (le commanditaire de l'équipe) qui aurait échoué. 

Mais le personnage de Vanderohe (Omari Hardwick) lance une petite vanne comme quoi ils sont les prisonniers d'une boucle temporelle, dans laquelle ils essayent constamment de dévaliser ce coffre sans jamais y arriver. Les plus théoriciens des spectateurs ont mis un point d'honneur à réfléchir sur ce passage, jugeant qu'il était loin d'être aussi anodin qu'il n'y paraît. Et dans une interview de TheFilmJunkee, Zack Snyder a assez clairement donné raison à leur suspicion  :

“Je dirais toujours la même chose... Il y a une chance que tout cela soit vrai, pas à 100%, tout comme il est possible que ce soit faux... mais pouvez aussi voir un groupe attablé au casino... c’est subtil... mais ces cadavres, ce sont eux. Comme s’ils parvenaient à aller plus loin à chaque fois. Parviendront-ils cette fois à atteindre à l’argent ? 

 

photoUn braquage sans fin

 

C'était donc déjà plus ou moins confirmé depuis la sortie d'Army of the Dead : l'univers n'a pas que pour seul concept scientifique les zombies. Le voyage dans le temps, d'une certaine manière, va être exploré. À l'occasion de la promotion d'Army of Thieves, Snyder en a remis une couche auprès de GamesRadar sur cette affaire de boucle temporelle, en laissant entendre qu'elle pourrait gagner en clarté dans Planet of the Dead :

"J'adore ces sous-mythologies. Avec des histoires de boucles temporelles, on peut beaucoup s'amuser. C'est un apport à la qualité du récit. J'ai hâte de faire la suite d'Army of the Dead, qu'on puisse voir toutes ces choses se manifester."

En parlant de "sous-mythologies", il est difficile de savoir si Snyder cible particulièrement les boucles temporelles, d'autres éléments (robots ? extraterrestres ?) ou tout à la fois. Néanmoins, il y a des chances qu'elles trouvent toutes leur place dans la suite, qui indique par son titre que l'enjeu sera cette fois planétaire.

 

photoLes étranges lumières dans le ciel : des OVNIs ?

 

Étant donné que le premier zombie de Army of the Dead provient de la Zone 51, célèbre base militaire théorisée par les complotistes comme le centre de confinement d'aliens (ou d'objets aliens), il ne serait pas impossible que le virus zombie soit une peste envoyée par des envahisseurs extraterrestres. Et les robots-zombies pourraient être des tentatives d'expérimentations par les humains pour les contrôler (et les militariser ?), sans trop de succès.

Quelle place reste-t-il à la boucle temporelle dans tout ça ? Qui sait ? Peut-être que cette histoire d'éternel recommencement du braquage d'Army of the Dead aurait secrètement pu servir les prémices d'un programme de voyage dans le temps (dirigé par Bly Tanaka ?), pour contrer l'inexorable expansion des zombies ? Peut-être qu'à l'instar d'Edge of Tomorrow, les héros de Planet of the Dead pourraient jouir d'une capacité à rebooter le temps ? Faute de date diffusion pour la suite, il nous faudra attendre encore longtemps pour avoir ces réponses.

Tout savoir sur Planet of the Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yes
31/10/2021 à 16:12

Voilà Snyder dans toute sa splendeur, le mec fout tout et n'importe quoi et souvent sans le moindre contexte dans ses films, et il pense que le spectateur lamda va se prendre au jeu..... Bah non, personne comprend ce que t'essaies de raconter, c'est mal amené mal raconté et ça commence à saouler les délires de Snyder de teaser à mort sans rien expliquer et de se taper tous les films pour peut être, un jour, comprendre où il voulait aller.......

Tuk
30/10/2021 à 23:32

@fox
Lol, L''on reconnais,bien les defenseurs de,Snyder (pas tous, mais souvent) qui,traitent les autres de ridicule qui ne comprennet rien au cinéma et qui surement découvre la zone 51 depuis peu.. Que jeunesse se fasse ! :P

Pulsion73
30/10/2021 à 20:04

Il faut être un vrai cinéphile....tu es un vrai cinéphile ?..... pour aimer army of the dead ? Me fait pas rire j'ai les lèvres gercées .

Fox
30/10/2021 à 18:53

Le premier army of thé dead est excellent ce qui pense le contraire arrêter de regarder vous comprenait rien cette histoire de boucle temporel est une idée géniale qui incluent la zone 51 mais je ne suis pas étonné quand j'entends des gens dire que la dernière trilogie Star Wars est bien les vrais cinéphiles connaisse le cinéma les autres regarder des télé réalité c'est à votre niveaux

Ben11
30/10/2021 à 16:19

franchement j'ai essayé d'aimer mais impossible tellement c'était mauvais.

Jo7
30/10/2021 à 15:15

Le film est à chier

Y Boy
30/10/2021 à 14:01

"Hahahaha, je suis le seul ici à avoir raison, pas besoin d'arguments, vous êtes tous des rageux !"
Merci thieves.

Thieves
30/10/2021 à 11:35

Excellent vivement la suite , les rageux vous régalez tellement vous êtes ridicules hahahaha

Da
30/10/2021 à 11:08

Le premier était deja tellement mauvais je n'ose pas imaginer une suite.

matackermann
30/10/2021 à 08:59

Où l’on apprendra qu’en fait, Army of the dead est l’adaptation non officielle de Fortnite : ta ta taaaaaa !

Plus