Uncharted le film : première bande-annonce pour attirer (ou pas) les fans des jeux vidéo

Geoffrey Crété | 21 octobre 2021 - MAJ : 21/10/2021 17:38
Geoffrey Crété | 21 octobre 2021 - MAJ : 21/10/2021 17:38

Tom Holland est Nathan Drake (jeune) dans la première bande-annonce du film Uncharted, qui renvoie directement aux jeux vidéo cultes de Naughty Dog.

L'histoire du film Uncharted est digne d'une cascade sans fin, où Nathan Drake fuit un décor qui s'écroule et échappe à la mort 38 fois en 45 secondes. Lancé en 2008, le projet d'adaptation des jeux vidéo de Naughty Dog a vu défiler six réalisateurs et au moins autant de scénaristes, alors que tout était repensé en cours de route. Le meilleur symptôme de ce doux chaos : Mark Wahlberg, casté à l'origine en Nathan Drake, et finalement choisi pour incarner Sully, tandis que le héros rajeuni sera interprété par Tom Holland.

Repoussé de multiples fois, Uncharted sortira le 16 février 2022. Et une première bande-annonce est arrivée pour prouver que ce film, qui traîne depuis ce qui semble être dix ans, existe bel et bien.

 

 

Dans ce film sous forme d'origin story, la jeunesse de Drake (simplement racontée dans des flashbacks jouables, dans les jeux) sera au centre de l'intrigue. Ici, l'aventurier n'est plus un orphelin malin et casse-cou qui croise la route de Sully, mais un serveur dans une grande ville. Mais il a quelques problèmes de famille, avec un frère mentionné, et une soif d'aventure légèrement suicidaire.

Le blockbuster reprendra divers éléments des jeux, notamment une des scènes les plus emblématiques des jeux vidéo : le crash d'avion dans Uncharted 3 : L'Illusion de Drake. Peu importe si Nathan n'avait pas 12 ans et demi quand il a vécu ça, et peu importe si tout se déroulait au-dessus d'un désert dans le jeu. La scène était totalement épique sur console, et clairement l'un des meilleurs moments d'un épisode sinon moyen. Pour un blockbuster, c'est donc du pain béni.

À l'image du prochain film Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, l'équipe d'Uncharted a donc joué aux jeux vidéo, et va visiblement le crier sur tous les toits pour rassurer les fans. Ce qui sera sûrement utile vu que le choix de raconter les aventures d'un jeune Nathan Drake, avec un acteur très en vue chez Marvel, a éveillé les soupçons.

 

La MomieY a-t-il un pilote dans l'avion ?

 

Avec les co-scénaristes Art Macum et Matt Holloway (Transformers 5 : The Last Knight, Men in Black : International) et le réalisateur Ruben Fleischer (Gangster Squad, Venom), il y a des raisons d'avoir peur. Surtout en ayant en tête qu'au départ, le film Uncharted devait être réalisé par David O. Russell, avec notamment Robert De Niro et Joe Pesci pour la famille Drake, autour de Mark Wahlberg.

Mais personne n'est à l'abri d'une bonne surprise, d'autant que Naughty Dog protège visiblement ses bébés. Un film The Last of Us avait ainsi été tué dans l'œuf pour éviter un mauvais film d'action post-apo, et la série HBO The Last of Us est chapeautée par Neil Druckmann, ponte du studio derrière les jeux vidéo.

Ne reste plus qu'à espérer que le film Uncharted sera aussi drôle, spectaculaire et inventif que les jeux vidéo. Antonio Banderas est lui aussi de la partie dans le rôle du méchant, et Sophia Ali incarnera Chloe, personnage incontournable et bad-girl-mais-pas-trop de la saga.

Tout savoir sur Uncharted

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kokro Dile
25/10/2021 à 21:47

Pouarf... Moi et ma rhétorique on s'ennuie ferme vois-tu, depuis quelques posts déjà, et c'est pas faute de te le dire... Un scénar reste un scénar : jeux, cinéma, série... Même principe.
Complimente toi autant que tu veux, persuade toi d'avoir vu tout juste. Le doute c'est pour les autres hein? T'es si brillant toi le puriste du lvl design et du Ludo narratif. Pourquoi prendrais-tu le temps de relire tous les posts et de t'appercevoir avec effroi que je dis la même chose depuis le début, et que c'est bien toi qui patauge à côté de plaque, empêché par tes propres limites de compréhension et d'interprétation... Sur cette perte de temps consentie, je rends l'antenne.

Milou
25/10/2021 à 20:54

Venant d'un mec qui me compare la conception d'un jeu vidéo et d'une série et qui m'invente où déforme mes propos pour servir uniquement sa rhétorique creuse construire uniquement sur ses simples biais cognitifs, c'est un compliment.

Kokro Dile
25/10/2021 à 20:24

Pfff... Les TR sont ratés maintenant... Mais t'es résident sur le forum des 18-25 de JV.com ou tu écris un one man? Sérieux hormis le 3 en dessous... La critique est quand même super unanime... Mais pour toi Crystal Dynamics se sont viandés... Ok. On tourne en rond non? Tout à l'heure U etait aussi bien écrit que TLOU, maintenant tu t'accorde à dire que le premier est pas si ouf, je dirais même ultra caricatural pour ma part et parfois même débile (Hello la scène d'ouverture bien clichés sur le bateau, coucou les ennemis qui attendent dans des temples soit disant inexplorés, salut la scène où tu remontes une rivière en jet ski...). Ensuite le 2. Tellement de bon souvenirs sur ce jeu... Quand tu t'apperçois que le Yéti n'est pas vraiment un Yéti et qu'il s'agit d'une autre civilisation ou quand tu arrives dans le village chapitre 9 de mémoire.... Tout ça j'avoue c'est génial dans un jeu j'ai adoré... Mais bon, niveau scénar, est-ce que ça vaut vraiment la Dernière Croisade ou même le Temple Maudit (que j'adore perso). Ça aurait marché pareil dans un film tu crois?... Bref, arrête de vouloir m'imposer à tout prix qu'Unchated a un scénario béton alors que chaque episode est une succession d'événements qui font de plus en plus dans la surenchère et l'impossible. Pour la dernière fois, c'est jouissif à jouer, mais bon au cinéma, on a déjà Fast&Furious et de bons films d'aventure dont il s'est très largement inspirés!!!

Milou
25/10/2021 à 19:47

Sérieusement, tu viens comparer la création d'un jeu vidéo et d'une série ?

Changer l'intégralité du scope de tes jeux est l'une des choses les plus casse gueule dans le jeu vidéo, c'est repenser totalement l'intégralité de tes mécaniques, leur intégration, la façon dont chaque élément interfère avec les autres, concevoir un gamedesign cohérent et ludique et la façon d'appréhender le travail...
Suffit de regarder Crystal Dynamics qui s'est cassé la gueule en voulant copier les Dogs sur les 3 opus reboot de TR, car tu ne fais pas ça d'un claquement de doigts...
Ce n'est pas pour rien que dans l'industrie, très peu de studios sortent de leur zone de confort et la majorité se casse la gueule.
Donc oui, avec les soucis rencontrer durant le développement du 1er, apprivoiser un moteur neuf, tout le travail pour changer de genre et l'expérimentation narrative expliquent logiquement d'avoir assuré un scénario et écriture solide faute d'extravagance et de prise de risques.

Kokro Dile
25/10/2021 à 19:10

M'w'OK dialectique LeaderPrice. Et la série Lost malgré le fait qu'elle a été écrite au fur et à mesure est super bien écrite au final tant que t'y es et très cohérente surtout...
Bref, encore une fois pense ce que tu veux. Je suis binaire, pas foutu d'estimer les qualité d'un scénar, d'un level design... Bref je m'en branle, tu parlais de mauvaise foi tout à l'heure, tu à l'air de maîtriser. Dommage t'as l'air sympathique a part ça ...

Milou
25/10/2021 à 18:57

En quoi utiliser des archétypes est un mal en soi, Tlou en emploi tout autant.

Et parler du parler Uncharted, alors qu'il est un proto bancale plombé par un nouveau moteur graphique que le studio ne maîtrisait pas dans un genre où ils n'avaient jamais mit les pieds...

Pour rappel, le studio faisait du plateformer/aventure...

L'excellence de l'écriture est pour l'ensemble de la licence, qu'il y ai eu quelques ratés au démarrage ne l'invalide en rien.

Kokro Dile
25/10/2021 à 18:49

Donc on y vient... Ce n'est donc plus le chef d'oeuvre d'écriture d'il y a quelques posts...

Milou
25/10/2021 à 18:44

Pour déconstruire un personnage, il faut d'abord le construire.
Et déjà dans le deux, Nathan est plus complexe que l'archétype du premier.

Kokro Dile
25/10/2021 à 18:43

Mais oui, le 1 était super profond... T'as raison...

Kokro Dile
25/10/2021 à 18:40

Tu n'as donc pas médité sur la phrase de Beaudelaire tout à l'heure....
La création est faite d'assemblage, de recyclage et d'imitation. Tout a déjà était dit, tout a déjà était fait... Le postulat de départ dUncharted est un prétexte (comprends par là un faire valoir) à un jeu d'aventure pop Corn. Une sorte de simulation de film d'aventure... Ce n'est qu'à partir du 3 où ND a tenté d'y apporter un peu de fond....

Plus
votre commentaire