Marvel : Chloé Zhao explique l'absence des Éternels pendant Avengers : Infinity War et Endgame

Déborah Lechner | 16 septembre 2021 - MAJ : 16/09/2021 08:16
Déborah Lechner | 16 septembre 2021 - MAJ : 16/09/2021 08:16

Chloe Zhao, la réalisatrice du film Les Éternels, a promis que le prochain Marvel donnera une explication claire quant à leur inaction durant Avengers : Infinity War.

En ayant introduit un concept aussi colossal que la disparition et la réapparition de la moitié de l'univers avec la saga Infinity, le MCU s'est encombré d'un boulet dont il risque d'avoir du mal à se débarrasser. Si le film Spider-Man : Far from Home ou la série Falcon et le Soldat de l'Hiver se sont rapidement intéressés aux conséquences des claquements de doigts de Thanos et Iron Man, le récent Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux a plus maladroitement tenté d'aborder la question, mais sans trop se mouiller.

 

Photo Josh BrolinThanos, venu foutre le bordel dans le MCU

 

On ne sait donc pas avec certitude si le maître kung-fu et son entourage ont disparu entre Avengers : Infinity War et Endgame, mais l'univers étendu pourra difficilement se passer d'explications en ce qui concerne tous les autres futurs héros qui attendent dans les loges de Marvel (est-ce qu'on va savoir si Ms. Marvel, IronheartShe-Hulk ou Moon Knight sont partis en poussière eux aussi ?).

De même, si on accepte l'absence du super-héros de Simu Liu dans la bataille finale contre Thanos (vu que ça n'aurait probablement pas changé grand-chose), ce n'est pas vraiment la même chose pour Les Éternels, présentés comme un groupe surpuissant, dont les origines remontent à plusieurs milliers d'années, et qui aurait donc pu s'avérer très utile à ce moment précis. Mais le fait qu'ils n'aient même pas levé le petit doigt pendant que la moitié de l'univers se faisait décimer amène plusieurs questions, auxquelles la bande-annonce a apporté une maigre réponse. 

 

 

Lors d'une récente interview avec Total Film, la réalisatrice Chloé Zhao a promis que le film donnerait davantage d'explications sur les raisons  de leur inaction, avec une première bribe de réponse :

"Le public comprendra pourquoi [ndlr : ils ne sont pas intervenus] en regardant le film, mais aussi comment ils ont géré le fait de ne pas interférer. On explore tout ça, vous le verrez dans le film. Les Éternels ont reçu l'ordre de ne pas intervenir dans les conflits humains, sauf si des Déviants sont impliqués. Il y a une raison, c'était l'ordre d'Arishem, le Céleste principal. [...] Leur histoire se déroule avant que Thanos soit né. En fait, avant que tout le monde soit né."

 

photoArishem a donc écrit un mot d'excuse dans leur carnet

 

Pour rappel, les Célestes (qui ont déjà été mentionnés dans la franchise Les Gardiens de la Galaxie, notamment avec Ego, le père de Peter Quill), sont les êtres qui ont donné vie aux Éternels et aux Déviants, contre lesquels ils mènent une guerre secrète depuis des siècles. Reste à savoir si les Éternels ont eux-mêmes été victimes du semi-génocide ou si leur puissance les a protégés. Si la promotion du film ne gâche pas tout, on devrait avoir la réponse le 3 novembre prochain en salles (et en exclusivité au cinéma aux États-Unis après le changement de stratégie de Disney).

Tout savoir sur Les Éternels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
16/09/2021 à 13:39

Thanos étant un Éternel, dont l'origine a bien été respecté le plus possible - dans les comics il n'a pas débarqué en amoureux de la Mort tout de suite, il a bel et bien soumis sa logique malthusienne (face au Surfer d'argent, mais de manière dévoyée puisqu'il est fou)...
Tout est logique. Seulement, ça ne fait que suggérer que les Éternels se sont surtout fait avoir, qu'ils n'auraient pas dû obéir à cette règle pendant tous ces siècles. Car à moins que les Déviants soit une nuée implacable qu'il faut repousser régulièrement, à des époques où les super-héros et asgardiens ne sont pas toujours disponibles... Ça sent la manipulation.

Kyle Reese
16/09/2021 à 13:14

Plus on est de fou, plus on rit et plus d'incohérence il y aura ... ah ah ah !
Welcome to the party of Marvel of the madness universe. :)

Pi
16/09/2021 à 12:04

En fait Thanos est un Titan, une branche des Éternels. Cette branche a quitté la Terre plusieurs siècles auparavant pour Titan à qui ils ont donné leur nom et que Thanos finira par détruire.

Mais bon, l'origine de Thanos et ses actes n'ayant pas non plus été respectés dans le MCU, Marvel ne peut que poursuivre sa fuite en avant en tentant de multiplier les films interchangeables à base de théorie sur le multiverse pour tenter de rendre le tout cohérent à défaut d'intéressant.

Globalement, ce type de cinéma est à destination des gens qui veulent voir des machins en CGI sur grand écran en s'explosant les oreilles sur une bande-son faite pour, et pour les cinégeeks qui vont se pâlucher sur toutes les théories possibles et imaginables sur Reddit.
Les cinéphiles, eux, iront voir autre chose car de cinéma, il ne s'agit pas.

Momo
16/09/2021 à 09:58

Franchement certains se posent des question inutiles.. Disney n'avait pas préparé ou pensé au film c'est tout !

Lord Sinclair
16/09/2021 à 09:18

Alors déja, moi je pense qu'on a le droit de s'en foutre.
Et de deux, on dirait les explications foireuses des croyants essayant de faire rentrer dans la réalité historique ou les valeurs de notre société leurs religions. Marvel & Disney, c'est plus des ciné qu'il leur faut, c'est des temples...

Hank Hulé
16/09/2021 à 09:01

On a le droit s'en foutre ?

Arnaud (le vrai)
16/09/2021 à 08:47

Mais Thanos est issu des déviants non ? Ça sent les explications foireuses façon « ou était Captain Marvel quand les chitauriis defoncaient NY ? Elle était occupée ailleurs ? Ah ok »

Jo le clodo.
16/09/2021 à 08:38

En fait elle promet une explication.
Je ne suis pas spécialiste, mais Thanos n'a pas des origines Déviant ?

retro
16/09/2021 à 08:36

ok mais la la dispartion est pas des 50% des humains mais 50% de toute la population des galaxies donc ils auraient du intervenir ..

votre commentaire