The Suicide Squad : le film a bien changé en cours de route selon Gavin O'Connor, remplacé par James Gunn

Raphaël Iggui | 8 septembre 2021
Raphaël Iggui | 8 septembre 2021

Le réalisateur Gavin O'Connor a révélé qu'il avait quitté le film The Suicide Squad au profit de James Gunn, suite à un changement de cap chez DC.

Dès février 2017, soit moins d'un an après la sortie de Suicide Squad premier du nom en l'été 2016, des rumeurs provenant de bruits de couloir et de Cassandre des réseaux sociaux faisaient état d'une série de réalisateurs en lice pour réaliser la suite du premier volet. Les noms de Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland), Jonathan Levine (Warm Bodies), Daniel Espinosa (Safe House, Life)  et même Mel Gibson ont alors circulé. 

Si on peut regretter une version de Gibson qu'on imaginait déjà âpre, gorgée de boue et de sang, notre enthousiasme pour la version de James Gunn ne faiblit toujours pas. Mais avant qu'il se fasse éjecter des futurs projets Marvel, un autre réalisateur avait finalement était choisi pour prendre les commandes du projet. David Ayer allait réaliser Sirens of Gotham  et c'est Gavin O'Connor (Jane Got a Gun, Mr Wolff) qui allait s'attaquer à Suicide Squad 2.

 

photoProducteurs se préparant à re-digérer le travail de David Ayer

 

En effet, alors que ce dernier annonçait récemment être en train de travailler sur une série inspirée de son film Warrior au micro du podcast de The Playlist, il est également revenu sur son départ du projet courant 2018, invoquant la raison d'un changement de ton imposé qui lui aurait déplu : 

"J'ai passé un deal pour écrire un script et ils savaient quel genre de script j'étais en train d'écrire, parce qu'à ce niveau - avec ce genre de film et de budget - c'est impossible que quelqu'un décide de faire comme bon lui semble et rédige quelque chose sans leur expliquer comment il envisage le film. Tout le monde était d'accord avec ça.

Et ce qui s'est passé, lors de la phase finale d'écriture, c'est qu'il y avait un important changement de direction en cours au sein de DC, ce qui les a amené à vouloir une comédie. Lorsque c'est arrivé, je leur ai répondu : "Je ne suis pas en train de faire une comédie. C'est drôle, mais ce n'est pas un bidonnage complet et je n'en écrirais pas une." La nouvelle direction voulait un autre film que celui que j'écrivais, ils sont donc allés chercher James Gunn. Et pour être tout à fait honnête, je ne l'ai pas vu [ndlr : le film], je n'ai aucun intérêt à le voir." 

 

PhotoSi la frustration de Gavin O'Connor avait un visage

 

Cependant, Internet et ses indics numériques font état d'un autre conflit qui aurait pu se superposer à ce dernier. En effet, O'Connor aurait découvert que le scénario de son projet de Suicide Squad 2 était relativement proche de celui d'un autre film DC / Warner, Birds of Prey de Cathy Yan. Le tournage de ce dernier aurait été validé avant, plongeant O'Connor dans une colère noire, ce qui l'aurait alors poussé à quitter le projet peu de temps après.

Néanmoins, ces faits ne remettent pas forcément en doute les paroles d'O'Connor puisque les dernières productions DC Comics au cinéma ont clairement pris un virage plus léger depuis la pesanteur lénifiante du Snyder-verse. Pour le meilleur comme pour le pire...

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
09/09/2021 à 11:22

Le souci, c'est que Warner n'a pas compris que ce n'est pas le côté sombre qui n'a pas plu, juste que les films de Snyder étaient mauvais. Espérons que "The Batman" soit bon et vienne leur montrer qu'un bon film de super-héros sombre marche tout aussi bien qu'un Marvel.

Blason
08/09/2021 à 19:27

Film DC Man of Steel, Batman vs Superman, Zack Snyder' Justce League

Film DC/ Marvel Bird of Prey, Suicide Squad, The Suicide Squad, Shazam, Aquaman

Autre Joker

Gregdevil
08/09/2021 à 18:43

@Loulou

La vision de départ du DCU, chapeauté par Nolan et Snyder était bien plus sombre que la Marvelerie à la quel on a eu droit après BvsS.

Que ce soit WW, Shazam ou Aquaman on sent clairement une rupture de ton.
Et Joker ne fait pas parti du DCU.

Y Boy
08/09/2021 à 17:26

@Loulou Voilà, tu as cité les deux seuls contre-exemples.

Loulou 48
08/09/2021 à 16:50

"les dernières productions DC ont clairement pris un virage plus léger" c est clair je me suis tellement bidonné devant Joker ! The Batman va être une vraie bonne grosse comédie aussi ! J ai hâte !

votre commentaire